Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
La 51e promotion de l’école Mathieu-Martin de Dieppe a vu 286 finissantes et finissants obtenir leur diplôme de fins d’études de l’école secondaire lors de la cérémonie d’honneur tenue le dimanche 25 juin au Centre UNIplex de Dieppe.
Plusieurs centaines de parents et amis étaient présents pour l’occasion, un événement unique et qui marque la fin d’une étape importante de développement de leur personnalité.
(Les finissantes et finissants ont paradé devant parents et amis vers leur siège d’honneur pour la cérémonie. Photo : Normand A. Léger)
La directrice Nicole LeBlanc leur a livré un message d’espoir, mais aussi elle leur a demandé de foncer dans le monde et de façonner leur vie selon leurs aspirations. « Rester fidèle à vos racines et portez fièrement votre identité acadienne et francophone, a-t-elle indiqué dans son message. Vous allez devenir des ambassadeurs partout où vous irez. Vous quittez cette école qui a été votre 2e demeure pour des années. Vous aller découvrir le monde avec ses richesses, ses opportunités et aussi ses difficultés et incertitudes. Vous maitrisez tout ce dont vous avez besoin pour faire face aux défis de la vie avec détermination et une fierté. Comme l’a dit Nelson Mandela qui démontre bien l’importance du diplôme, « l’éducation est l’âme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde, allez-y le monde vous attend ». »
Mme LeBlanc a ajouté que l’avenir appartient aux diplômés et la vie est belle. Elle leur demande de saisir les opportunités et s’ils font face à un obstacle, il faut se relever, être résilient à la vie et foncer. La Covid leur a aidé à développer des habiletés.
(Mia Delle Donne et Maya Arseneau ont livré le message des finissantes et finissants. Photo : Normand A. Léger)
Les porte-paroles des finissantes et finissants étaient Maya Arseneau et Mia Delle Donne. Pour Maya Arseneau, « c’est une journée vraiment importante. On l’a réussi ce long parcourt et je suis fière de tout le monde ici. On a beaucoup de résilience et au sujet de la Covid, c’est fini et on est content. » Mia Dell Donne a demandé aux élèves de profiter de leur dernier moment à la graduation, un événement qui arrive une fois dans la vie. Elle leur a demandé d’en profiter avec la famille et amis. « J’ai connu de super belles années à Mathieu-Martin et j’ai été membre du conseil des élèves pour deux ans. Cela a changé ma vie avec un bel esprit et du plaisir. On a débuté en maternelle en 2012 on ne savait pas ce qui nous attendais. On s’est aperçu qu’on avait des différences. Chacun avait ses forces et cela nous a ouvert les yeux sur le monde. Arrivé au secondaire, les personnalités enrichissent nos connaissances. Nous sommes fiers d’avoir fini et la pandémie nous a marqués. On a su profiter pleinement de notre séjour et aujourd’hui, on porte une toge et un chapeau; c’est tout un accomplissement que nous avons réalisé. Nous avons vécu des événements excitants à l’école. »
(Ophelia Adas a obtenu le plus haute moyenne académique de l’année 2022-2023 à l’école Mathieu-Martin avec plus de 97 pour cent. Elle a reçu sa médaille et son diplôme des mains de la directrice de l’école Nicole LeBlanc. Photo : Normand A. Léger)
Ophelia Adas a obtenu la médaille du Gouverneur général avec une moyenne de 97,5. Elle a également obtenu une bourse d’excellence Roméo-LeBlanc de l’Université de Moncton d’une valeur de 15 700 $ et Camille Toupin, une valeur de 40 600 $.
Emma Bourque a interprété l’hymne national et Julia Schatterman et Emma Bourque, le chant des diplômés. Les 12e années ont éprouvé du plaisir à changer le bord le fil de leur chapeau indiquant leur passage au post secondaire et ensuite lancer ce chapeau dans les airs pour indiquer une fin d’une époque.
Plusieurs élèves ont bénéficié de bourses d’études post secondaire qui ont été présentées lors de la cérémonie.