Vie étudiante

202 finissantes et finissants à l’école L’Odyssée


La 17e cérémonie de remise des diplômes de l’école secondaire francophone de Moncton, L’Odyssée, a été haute aux couleurs de l’institution avec les élèves finissants au premier échelon devant parents et amis.

C’était un presque retour à la normalité pour cette importante célébration de fin d’année alors que 196 des 202 finissantes et finissants de l’école se sont présentés sur l’estrade devant leurs enseignantes et enseignants et la direction de l’école pour célébrer la fin de leur 13e année sur les bancs de l’école à la grande pièce du Centre Wesleyan de Moncton le samedi 18 juin.



  défilé 1   défilé 2
défilé 3  défilé 4
défilé 5

C’était la première fois que cette cérémonie se tenait hors des murs de la jeune histoire l’école. Les 16 autres cérémonies ont eu lieu à l’école dans la cafetéria qui devenait un peu trop petite avec un plus grand nombre d’élèves de 12e année. Les élèves ont pu inviter plus de personnes dans un plus grand espace. La qualité de la salle était aussi voulue pour rehausser l’expérience des finissantes et des finissants. Les organisateurs ont pu ramener les traditions de l’école avec les enseignants qui présentaient les diplômes sur scènes et qui ont formé une garde d’honneur pour les élèves finissants.

Suivant trois années de cérémonies restreintes et simplifiées par la pandémie du COVID-19, les élèves ont pu revivre les traditions de fin d’année devant parents et amis et surtout avec l’entière classe de 12e année.

« Cette classe est marquée par l’énergie que les élèves ont pu nous donner suite à la tombée des restrictions, de dire la directrice de l’école, Monique Hébert-Savoie. Les élèves ont dit qu’ils voulaient reprendre et vivre les traditions de fin d’année en plus de ramener ces beaux moments. »

Les diplômés 2022 ont été remarquables; ils ont vécu près de trois années de restrictions de toute sorte, de vaccination, de cours en ligne, de l’absence de pouvoir fréquenter leurs amis à l’école et de restrictions de mouvements. « Les élèves ont été à la hauteur des attentes et ont pu atteindre les objectifs pour recevoir leur diplôme, a ajouté la directrice. Ils ont été secondés par un bon groupe d’enseignants. Dans mon message, je leur ai dit d’être heureux dans leur vie et de vivre leurs rêves. J’ai voulu leur dire de chercher le bonheur, de faire des choix et d’apprécier les petits moments de la vie. En terminant, je leur ai dit d’être fiers de la langue française qui nous unis. »

Les élèves ont pu défiler sur l’estrade au début de la cérémonie avant de prendre leur siège. C’était beau et émouvant de voir un groupe de jeunes étudiantes et étudiants se réunir avec leurs camarades de classe et entourés de leurs proches pour une première fois en trois ans.

adèle poitras  aris maximus amellal
Adèle Poitras                                                   Aris Maximus Amellal
Alexandre McIntyre  anabelle LeBlanc
Alexandre Poitras                                       Anabelle Leblanc

Adèle Poitras a reçu la médaille de la Gouverneure générale pour avoir obtenu la plus haute moyenne académique de l’école. Elle a aussi bénéficié d’une bourse d’excellence Roméo-LeBlanc d’une valeur de plus de 50 000 $ de l’Université des Moncton. Elle a bien apprécié ses quatre années sur les bancs de L’Odyssée. « J’ai vécu très belles expériences depuis ma 9e année, a-t-elle expliqué. J’ai eu la chance d’avoir de bons résultats et de rencontrer des jeunes qui sont devenus mes meilleurs amis. Je me suis plus impliqué en 10e année. La pandémie a mis le bâton dans les roues pendant près de trois ans mais de mars à juin cette année, on a connu de très beaux moments. On a pu s’ouvrir davantage aux autres. » Poitras est inscrite au Campus de Moncton en enseignement secondaire, avec concentration en mathématique et chimie. Elle espère retourner à L’Odyssée en enseignement. Elle était agente de communication avec le Conseil des élèves et membre de l’harmonie.

La porte-parole des élèves a su capter l’attention de tous lorsqu’elle s’est présentée sur l’estrade. Erika Després s’est dite heureuse de finir un parcours et aussi un peu triste de quitter l’école, « mais j’ai maintenant de nouveaux plans et de nouvelles portes excitantes qui s’ouvrent à l’université, s’est-elle exprimée. Mon message est simple, c’est la fin du premier chapitre, mais d’autres belles affaires s’en viennent. Ce n’est pas une fin. Je suis remplie d’émotions, mais il y a tellement de belles choses qui s’en viennent pour nous. On pleure et on est excitée, on vit un peu de tout, mais ce sont des moments heureux. On vient de finir une grosse partie de notre vie, mais on fonce dans un autre monde. »

Erika était heureuse de pouvoir partager ce moment spécial de remise des diplômes avec sa sœur jumelle, Abby. Elle indique que ce sera un des derniers beaux moments ensemble parce que les deux prennent des chemins universitaires différents. Erika est inscrite en phycologie avec mineure en sciences et elle sera membre de l’équipe d’athlétisme des Aigles Bleues. Abby sera à l’université Sainte-Anne.

Madeleine Picard et Mia Larche ont entonné l’hymne national et la ministre des langues officielles et de l’agence de promotion économique de l’Atlantique, Ginette Petitpas-Taylor, leur a demandé de contribuer au développement de leur pays. Le groupe Écarlate, trois élèves finissants de l’école composé de Daphnée McIntyre, Clémence Langlois et Samuel LeBlanc, a pu au grand plaisir de tous, interprété leur chanson.

Notons qu’Alexsis Roy, l’élève de l’année, s’est méritée une bourse de 50 000 $ de la Fondation de la famille Arthur-L. Irving de l’Université de Moncton et Audrey Martin, une bourse d’excellence Roméo-LeBlanc d’une valeur de 31, 500$.



Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien



Photos


LODYSSÉE
(Jonathan Thériault, Luc St-Cœur, Kailan Harrison, Mathieu Thébeau, Alex MacIntyre, Yannick LeBlanc. (Photo : Normand A. Léger)

LODYSSÉE 1
(Amélie Condant, Jonathan Thériault, et Sébastien Hébert. Photo : Normand A. Léger)

LODYSSÉE 3JPG
(Mélodie Guimond et Nasisa Burkiwa. Photo : Normand A. Léger)

Groupe Écarlate
(Le groupe gagnant de l’Accros de la chanson a été populaire à la cérémonie avec leur prestation. Photo : Normand A. Léger)

LOdyssée 4
(La porte-parole Erika Desprès, la directrice Monique Hébert-Savoie, et l’élève avec la plus haute moyenne, Adèle Poitras. Photo : Normand A. Léger)

LOdyssée 5
(Brandon Cormier, Marco Martin, William Paul Ouellette, Jérémie Hébert, Rémi Gauvin Jean-Marc Landry, Ben Favreau. Photo : Normand A. Léger)

LOdyssée 6
(Gabriel Gauvin et Nicholas King. Photo : Normand A. Léger)

LODYSSÉE 7
(Karissa LeBlanc et Gabrielle Field. Photo : Normand A. Léger)

Groupe
(Un groupe d’élèves de L’Odyssée à la remise des diplômes. Photo : Normand A. Léger)

243A0369

243A0357

243A0373

243A0309

243A0367

287771999 563924968432256 4262681883767441411 n