Sports

Victoire éclatante des Mustangs de Moncton


Les Mustangs de Moncton (3 et 0) ont pris les devants 31 à 0 en première demie pour ensuite voguer vers une victoire de 48 à 0 face au Heat d’Halifax samedi, dans une partie de la Ligue de football des Maritimes devant plus de 300 personnes au terrain commémoratif Rocky Stone de Moncton.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


FOOTBALL.

Jonathan Thériault suivant une passe de 30 verges du quart David Patry et un touché de sureté de 2 points ont donné une avance de 9 à 0 aux Mustangs avec la transformation de Ben George. Cameron Morley avec deux majeurs au 2e quart sur des courses de 5 et 26 verges et Rylan Waugh avec un touché suivant une course de six verges et deux transformations de Ben George et une de Nick Swain ont offert aux Mustangs 22 points dans le 2e quart.

thériault Small

Jonathan Thériault (6) des Mustangs saute dans les airs et attrape le ballon dans la zone des buts pour marquer un des majeurs des siens. (Photo Normand A. Léger)

Un rouge de Ben George, un touché de sûreté de 2 points et un majeur de Brady Morris après une course de six verges et une transformation de Nick Swain ont ajouté 10 points au total au 3e quart. Samuel Bawa après une course de quatre verges a complété le pointage au 4e quart avec la transformation de Nick Swain.

«On s’était donné un défi de connaître un départ fort et de jouer avec intensité et on a réussi, déclare l’entraîneur Jason Terris. Nos joueurs ont joué leur meilleure partie de la saison. On a voulu démontrer aux spectateurs qu’on a de bonnes lignes défensives et offensives et on doit établir la tranchée pour jouer au football. On va regarder de la vidéo cette semaine pour bien se préparer pour la joute de samedi. La balance de la saison sera un défi. On a voulu donner de l’expérience aux joueurs de première saison aujourd’hui. On a utilisé nos deux quarts arrière et les porteurs de ballions Samuel Bawa et Daniel Spektor ont bien couru le ballon et suivi les blocs. On espère de continuer à les voir performer lorsque la situation se présentera. Ils se développent en de bons joueurs.»


waugh Small
Le quart David Patry (9) vient de remettre le ballon à Rylan Waugh (20) qui a gagné de précieuses verges sur ce jeu. (Photo Normand A. Léger)

«Cela me tentait de faire quelque chose comme courir et mon ami (David) Patry m’a texté et demandé de me présenter et je suis content de l’avoir fait, indique le receveur Benoit Cormier qui a disputé sa première joute avec les Mustangs suite à son retour à Moncton quatre jours auparavant. J’avais moins de préparation, mais c’était plaisant. J’ai terminé ma carrière universitaire à l’université Queen’s l’automne dernier et je vais me souvenir de cela pour le reste de ma vie. Il me reste un semestre à terminer mon cours en ingénierie. J’ai joué quatre ans et je ne retournerai pas pour ma cinquième. Je veux mettre l’accent sur ma carrière en ingénierie. J’ai appris des leçons de vie au football et je ne changerais rien. Il y a des occasions qui vont se présenter pour ma carrière d’ingénieur. Je veux terminer cette saison avec les Mustangs.»

Selon le botteur Benjamin George, «on voulait établir le rythme pour la balance de la saison. On a commencé nos deux premières parties trop lentement et on veut la même intensité du premier jeu au dernier sifflet. J’ai apprécié partager les tâches avec l’autre botteur. Je vais jouer ma 4e saison U SPORTS avec les Bisons de l’université du Manitoba en septembre. Ma mère a fréquenté cette université et a joué au basketball dans les années 1990. Je suis un membre de la famille Bison et je suis heureux d’aller jouer là.» George a joué quatre saisons avec les Axemen de l’université Acadia.

Moncton accueillera le Fleet de Fredericton samedi à 16h au terrain Rocky Stone pour sa quatrième joute de la saison régulière.

Ailleurs dans le circuit en fin de semaine, Valley (0 et 3) a été blanchi 21 à 0 par les Wanderers de Saint-Jean (1 et 3). Les Buccanners de la Nouvelle-Écosse (2 et 1) ont vaincu le Fleet de Fredericton (2 et 1) 47 à 14.