Sports

Une première qualification en 13 ans pour les Olympiennes


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Ila fallu attendre 13 ans, mais les Olympiennes de L’Odyssée se sont qualifiées pour la série régionale Nord-est 2 de 3 au hockey filles des écoles secondaires.

Le but de Julie Finnigan en avantage numérique vers la troisième minute de la prolongation et le jeu incroyable de la gardienne Morgan Redmond ont permis aux Olympiennes de vaincre les Patriotes de Louis-J.-Robichaud 2 à 0 lundi soir à l’aréna J.-Louis-Lévesque et ainsi remporter la série demi-finale de deux parties au total des buts, 3 à 2. Chloé LeBlanc a réussi l’égalisateur et a une passe sur le filet gagnant. Les Olympiennes ne se sont pas qualifiées pour le régional depuis 2010.

finnigan
(Julie Finnigan des Olympiennes a profité de sa percé devant le filet pour envoyer la rondelle derrière la gardienne des Patriotes pour le but gagnant en prolongation lundi soir. Photo : Normand A. Léger)


Selon Chloé LeBlanc de Moncton, une élève de 12e année, « ce n’est pas croyable comment les émotions sont hautes tout de suite. Je ne peux pas imaginer rien de mieux pour ma 12e année. On est excitée et on est prête pour le régional. On avait perdu la première partie et on savait qu’on pouvait remporter cette série ce soir. On devait travailler fort pour le faire. Le but gagnant était excitant, je n’ai pas d’autre mot pour décrire notre joie. Au régional, c’est une équipe qu’on n’a pas affrontée. On devra faire de belles choses et travailler en équipe pour remporter la série. »

Les Olympiennes vont affronter le Pulamoo de Miramichi Valley qui débute mercredi soir à 17 h 40 dans la municipalité du centre de la province. La deuxième joute sera à Moncton.

patriotes
(Les Patriotes sont parvenues à un cheveu de marquer sur ce jeu, mais la gardienne des Olympiennes Morgan Redmond a résisté pour inscrire un autre jeu blanc pour son équipe. Photo : Normand A. Léger)


Les Patriotes et les Olympiennes ont profité de leur deuxième chance pour se qualifier pour la 2e ronde et les séries régionales. Les Patriotes ont signé une victoire de 2 à 1 sur les Olympiennes dimanche soir à Shediac. Janik Dupuis et Mia LeBlanc ont trouvé la cible pour les Patriotes et Alexia Wheeler, les Olympiennes.

Notons que les Vedettes de Mathieu-Martin et les Titans de Tantramar devaient représenter la conférence au régional. L’équipe du Titan a cependant été disqualifiée et la série entre les Patriotes et les Olympiennes a été organisée pour déterminer la deuxième formation.

Pour leur part, les Vedettes de Mathieu-Martin et les Rebelles de l’école secondaire Népisiguit ont débuté leur série demi-finale régionale mardi à Dieppe avec la deuxième rencontre à Bathurst.

olympiennes 1600 x 1200
(Pour la première fois depuis 20120, les Olympiennes ont célébré leur but gagnant en prolongation pour se qualifier pour la série régionale face au Pulamoo de Miramichi Valley au hockey filles AAA scolaire. Photo : Normand A. Léger)