Les jeunes et le personnel entraîneur nourrissaient de l’espoir pour ce match. Cependant, affronter l’une des puissances de la Ligue de football à 9 joueurs n’a pas permis d'obtenir les résultats escomptés. C’était la première partie historique des Patriotes de Louis-J.-Robichaud dans le football des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
FOOTBALL.
La saison de football a débuté vendredi soir dans la région de Saint-Jean, et les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont subi la défaite sans être capables de marquer un seul point. À Rothesay, les Redhawks de l’endroit n’ont eu aucune pitié de leurs adversaires en les balayant par le score implacable de 70 à 0.
Le quart-arrière des Patriotes cherche à faire une passe sur ce jeu. (Gracieuseté)
C’était un premier match historique pour les Patriotes, qui ont lancé leur programme de football cette année. L’équipe compte une quarantaine de joueurs, dont plusieurs n’ont jamais disputé de match auparavant. Comme ils n’ont pas joué de partie présaison, ce sera une saison d’apprentissage.
«Tous les joueurs ont offert un bel effort, a déclaré l’entraîneur chef des Patriotes, Patrick Forbes. On ne voulait pas un pointage de 70 à 0, mais ce sont des choses qui arrivent. Je suis fier des joueurs qui n’ont pas abandonné malgré le pointage. Nous avons besoin des efforts et de prendre de l’expérience de football. J’ai essayé d’avoir une joute présaison, mais je n’ai pas réussi. À mes yeux, c’est une victoire pour nous. On n’a pas écopé de mauvaise punition et tous ont gardé leur sang-froid. Ils ont démontré qu’ils ont le nécessaire pour jouer plus de 30 minutes d’une joute inter-équipe. On pense aux bonnes choses que nous avons faites et à celles qui ont besoin d’amélioration. On se remet à l’œuvre cette semaine pour continuer à s’améliorer. » Jonas Robichaud et Will Côté sont les joueurs défensif et offensif des Patriotes.
La mission à LJR et l’inspiration dicte qu’à «l’école Louis-J.-Robichaud, nous unissons nos efforts pour utiliser tout notre potentiel afin de bâtir notre avenir dans une société changeante et ce, avec fierté de la langue et de la culture françaises où chacun et chacune pourra développer un sens d’appartenance.»
Le personnel entraîneur et les joueurs vont trouver leur inspiration pour le prochain match dans cette mission. Les Patriotes font un autre voyage dans la région de Saint-Jean vendredi soir pour y affronter Harbour View au terrain Shamrock.