Sports

Une finale Mustangs-Buccaneers attendue samedi


La partie de championnat de la Ligue de football des Maritimes mettra aux prises les deux mêmes équipes que l’an dernier, les Mustangs de Moncton et les Buccaneers de la Nouvelle-Écosse, samedi à 17h au terrain commémoratif Rocky Stone de Moncton.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


FOOTBALL.

Le Bowl des Maritimes mettra aux prises ces deux équipes qui sont sorties victorieuses des deux parties de demi-finales samedi et la finale promet. Les Mustangs (6 et 0) ont éliminé leurs rivaux Wanderers de Saint-Jean (3 et 3) par un pointage-surprise de 42 à 14 samedi au parc du Centenaire devant 300 personnes, alors que les Buccaneers ont éliminé le Heat de Fredericton 43 à 24 dans l’autre demi-finale à Halifax.

hayes Small
La quart Jeremy Hayes (7) des Mustangs a eu la chance de jouer samedi et on le voit en train de donner le ballon au porteur Samuel Bawa (22), deux jeunes recrues avec l’équipe au 4e quart. Hayes a bien profité des blocs de sa ligne offensive. (Photo : Normand A. Léger)

«Ce sera une répétition de la finale de l’an dernier et cette fois nous voulons l’emporter, déclare David Patry, le quart-arrière des Mustangs, suite à la demi-finale. Nous avons mis le paquet aujourd’hui. Nous n’avons pas changé notre plan de jeu, mais fait des ajustements parce qu’on les avait joués la semaine passée. On savait que faire. Nous sommes puissants à l’offensive et en défensive. On est 7 et 0 et avec l’historique de l’an dernier, si on joue notre jeu, on a beaucoup de confiance de l’emporter. On a bâti de semaine en semaine et on s’est amélioré. Nous avions tous les joueurs aux entraînements et cela a aidé. Le pointage a été plus élevé aujourd’hui. On a connu nos meilleurs gains de suite de l’année et cela nous a donné le gaz. On a contrôlé la balle dans la 2e demie. J’ai tiré la balle à Benoit (Cormier) et tout était ouvert aujourd’hui. La ligne offensive est la meilleure de la Ligue. On va jouer notre jeu et on va gagner.»

plaqué
Deux joueurs des Mustangs en défensive ont mis un arrêt à la course du receveur d’un botté de dégagement (1) sur ce jeu au 4e quart. Zachary Wetmore (32) et Blake Grossman (34) sont 2 de ces joueurs. (Photo : Normand A. Léger)

Le joueur de ligne offensive, Shohei Fujita, était heureux du jeu des siens après la joute. «Notre ligne a fait un bon travail pour aider notre quart-arrière pour qu’il ait le temps de faire des jeux, indique-t-il. On a simplement effectué notre travail. On n’a pas pris trop de punitions et on a bien bloqué pour les empêcher de faire des jeux. En finale, ils ont un bon quart-arrière et il faudra bien jouer. Je suis excité de jouer en finale.» Il s’aligne avec les Axemen de l’université Acadia au niveau universitaire.

Adryon Thompson en défensive a réussi un majeur pour les Mustangs pour un revirement. «Je couvrais mon joueur et je me suis retourné et le ballon est tombé dans mes mains, explique-t-il. J’ai commencé à courir et avec la protection de mes coéquipiers, j’ai couru 60 verges pour marquer. J’avais marqué un majeur lors d’un bloque d’un botté de dégagement avec les Mounties. Il faudra jouer du football de qualité la semaine prochaine.»

Pour l’entraîneur Jason Terris, «on a donné un défi aux joueurs mentalement et physiquement pour cette partie. C’était notre 3e joute entre nos deux équipes et on savait que ce ne serait pas facile. On se préparait pour une bataille et on a bien réussi. On va s’entraîner deux fois cette semaine et on va corriger certaines erreurs de bancs d’aujourd’hui. On a essayé de prendre moins de punitions et cela a été plus positif aujourd’hui. C’est la finale, on va regarder de la vidéo pour bien se préparer. Ils nous ont battus l’an dernier en finale. On doit se préparer pour chaque situation. Aujourd’hui, on a commencé dans la pluie et fini sous des nuages et c’était un plaisir de jouer. Benoit Cormier a réussi de belles attrapées.

Moncton a marqué deux majeurs au premier quart pour mener 14 à 0. Le premier a été une passe de Patry à Josh MacDonald et la transformation de Ben George. Adryon Thompson et Ben George ont porté le pointage à 14 à 0 suivant une interception en défensive. Moncton menait 28 à 7 à la mi-temps avec deux autres touchés au 2e quart, deux passes de Patry, l’une vers Benoit Cormier et l’autre à Cameron Morley avec les deux transformations de Ben George. Moncton a ajouté 14 autres points au 3e quart, un majeur de Josh Armstrong après une interception et une course de David Patry de 65 verges, et des transformations de Ben George et Nick Swain.
Abonnement

Soyez toujours au courant des nouvelles locales

S'ABONNER