La 43e Finale des Jeux de l’Acadie couronnée de succès
Le Grand Bouctouche a vécu au rythme de la 43e Finale des Jeux de l’Acadie de mercredi à lundi et le comité organisateur, le conseil municipal et les nombreux bénévoles peuvent se donner un A+ pour leur performance.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
JEUX DE L’ACADIE.
Les quelques 1200 athlètes, accompagnateurs et milliers de parents et amis ont quitté le Grand Bouctouche lundi après-midi suivant d’imposantes cérémonies de clôture au Centre J.K. Irving de l’endroit qui ont mis en vedettes des athlètes et artistes.
Les cérémonies d’ouverture au Pays de la Sagouine jeudi dernier ont été un succès au grand plaisir des athlètes présents. C’était impressionnant de voir les délégations emprunter le pont flottant entre la terre ferme et l’Ile aux Puces avec l’accueil des personnages du pays de la Sagouine. Les photos dont de l’arrivée des délégations du Sud-Est et de Kent. (Photo : Normand A. Léger)
La présidente du comité organisateur, Mélanie McGrath, a donné un bilan de succès incroyable à cette Finale centrée dans un environnement de 500m et mené selon les horaires. La pluie a dérangé un peu jeudi et dimanche soir, mais le soleil et des nuages étaient au rendez-vous la majorité du temps.
Les athlètes frère et sœur Dominique et Lukas Cormier ont allumé la flamme des Jeux lors de la cérémonie d’ouverture. (Photo : Normand A. Léger)
«Les commentaires des athlètes, accompagnateurs et spectateurs sont excellents, a-t-elle dit. Je tiens à remercier nos plus de 600 bénévoles qui ont effectué un travail remarquable. On avait un excellent comité organisateur et des bénévoles qui ont tout donné. Tous voulaient aider. Le succès de notre finale est la collaboration. La formule a bien fonctionné avec l’ajout d’un jour au programme. La cérémonie d’ouverture au Pays de la Sagouine est mon moment de mémoire. J’en rêvais depuis 10 ans.»
Le ministre Dominic LeBlanc a tenu à féliciter le Grand Bouctouche pour l’organisation et les athlètes pour leurs performances lorsqu’il a pris la parole à la clôture. Il a souhaité bon Jour du Canada à tous.
Au tableau des médailles, le Sud-Est a dominé avec 56, dont 25 d’or, 19 d’argent et 12 de bronze. Madawaska-Victoria a fini 2e avec 38 (16-12-10) et Kent 3e avec 34 (11-8-15). Chaleur était 4e avec 19 (3-8-9) suivi de la Péninsule acadienne 17 (6-5-6), la Nouvelle-Écosse 13 (2-6-5); l’Île-du-Prince-Édouard 10 (3-2-5), le Restigouche 2 (0-1-1) et Terre-Neuve et Labrador 0.
Mélanie McGrath, présidente du comité organisateur de Grand Bouctouche (Photo : Normand A. Léger)
La surprise de jeux et de la cérémonie de fermeture a été la remise du Prix de l’Amitié à la délégation du Sud-Est. C’est la première fois que cette délégation reçoit ce prix en 38 ans d’existence. Les responsables de la délégation ont pleuré de joie à cette première et les jeunes ont bien exprimé leur joie. Le Prix de l’Amélioration a été accordé à la Péninsule acadienne.
«On attendait ce moment depuis 38 ans, confie la chef de mission du Sud-Est, Monique Bourque, au sujet du Prix de l’Amitié. C’est la première fois et c’était tant attendu. Je suis tellement fière que nos jeunes aient pu l’avoir. Comme bilan, j’ajoute que ce sont nos meilleurs jeux pour le Sud-Est. Nous avons connu une excellente finale. Je suis excitée de cela. Nous avons accompli notre rêve de gagner le Prix de l’amitié et on ne peut pas demander mieux que cela.»
Pour sa part, la chef de mission de Kent, Brigitte Daigle, a indiqué que sa délégation a rencontré les attentes comme région hôtesse avec de belles médailles d’or dans des sports d’équipe le dernier jour, au soccer et au frisbee ultime. «Je suis contente avec de belles médailles d’or et de bonnes performances, a-t-elle indiqué. J’ose croire que nous avons atteint nos objectifs. On voulait bien représenter Kent et nos athlètes ont tout donné.»
La région de Grand Bouctouche a vécu cette finale avec plusieurs milliers de parents, amis et dignitaires. Le Pays de la Sagouine a accueilli les délégations jeudi soir pour d’imposantes cérémonies d’ouverture. Le pont flottant entre la terre ferme et l’île-aux-Puces a ressenti les pieds des nombreuses délégations, invités et parents. L’arrivée de la flamme et du drapeau des jeux sont toujours des moments palpitants pour tous et jeudi n’a pas été une exception avec d’anciens organisateurs sportifs de la région et Lukas et Dominique Cormier qui ont porté et allumé la flamme des jeux. Les spectacles de danses et de pyromanie ont été très appréciés.
La délégation du Sud-Est avec le Prix de l’amitié, tant attendu depuis 38 ans. (Photo : Normand A. Léger)
La ville de Dieppe, avec Michel Melanson comme président du comité organisateur, sera hôtesse de la 44e Finale fin juin 2025. Le maire Yvon Lapierre, Melanson et des athlètes ont accepté le drapeau des jeux des mains des représentants de la Société des jeux lundi à la cérémonie de clôture.
Notons que seulement trois délégations ont participé à la compétition de la Voix des groupes remportée par l’Île-du-Prince-Édouard, suivie de Madawaska-Victoria et la Nouvelle-Écosse. Il n’y avait personne du Sud-Est ni de Kent.
Les bénévoles et employés vont maintenant faire un bilan de cette Finale. Une rencontre pour remercier les bénévoles a eu lieu lundi soir. La mascotte Acajoux a été présente durant la finale.