Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Le Mur de la renommée sportive de Memramcook s’est enrichi de deux nouveaux membres lors d’une cérémonie digne dimanche après-midi au théâtre du Monument Lefebvre de l’endroit.
Les entraineurs Thérèse Léger et Louis-Philippe Dupuis étaient heureux de retrouver des anciennes joueuses et anciens joueurs lors de l’événement tenu devant amis, membres de la famille et anciens athlètes. Léger a été entraineuse à la balle-molle avec les Rookies et Dupuis au baseball avec des équipes de jeunes, incluant les Rovettes, une équipe de filles.
Thérèse Léger a vu plusieurs joueuses durant ses 10 années à la barre d’équipes des Rookies de Memramcook. « C’est un grand honneur d’avoir été intronisé, a-t-elle expliqué dimanche. Plusieurs filles m’ont indiqué avoir été touchées par mon travail d’entraineuse pendant 10 ans à la balle-molle, de 1978 à 1987. On avait de bonnes équipes et les autres (équipes) nous respectaient. On jouait un très bon calibre et les autres équipes mettaient leurs meilleures lanceuses contre nous. On n’a pas toujours gagné, mais on laissait notre marque. »
Pour l’entraineur au baseball Louis-Philippe Dupuis, le tout a débuté avec des équipes de jeunes au début des années 1980. « En 1981, on avait combiné nos deux équipes qui jouaient l’une contre l’autre et on s’est rendu au tournoi provincial de baseball en 82 et 83. On jouait contre plusieurs équipes de baseball dans la région. En 1985, ma dernière année, j’étais entraineur à Moncton et on a gagné le championnat Atlantique. On s’est rendu au tournoi national en Alberta et on a gagné le bronze. J’avais été nommé l’entraineur de l’année à ce moment. C’est un honneur d’être intronisé alors que je suis vivant et que je souffle encore. Un gros merci à mon garçon pour avoir soumis ma nomination. »
Les personnes présentes ont profité d’une séance à l’accueil du monument suivant la cérémonie pour échanger des histoires et aussi regarder à des vieilles photos d’équipes et des découpures de journaux relatant des événements intéressants impliquant ces deux entraineurs.

(Thérèse Léger et Louis-Philippe Dupuis avec leur souvenir de leur intronisation au Mur de la renommée sportive de Memramcook dimanche. Photo : Normand A. Léger)