Sports
Spencer Gill et Équipe Canada sont champions mondiaux
Le joueur de défense de Riverview, Spencer Gill, a vécu toute une expérience au cours des 15 derniers jours. Avec Équipe Canada, il a remporté le championnat mondial de hockey -18 ans dimanche à l’issue d’une victoire de 6 à 4 contre les États-Unis en grande finale à Espoo en Finlande.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
HOCKEY.
« L’expérience a été incroyable, déclare Gill suite à la partie de championnat dimanche. J’ai pu jouer avec et contre les meilleurs au monde et c’est ce que tu veux faire comme joueur. La meilleure chose est la médaille d’or. C’est quelque chose dont je vais me rappeler toute ma vie.»
Le Canada a connu toute une troisième période en finale en profitant d’un avantage numérique de cinq minutes pour inscrire trois buts et s’offrir une quatrième médaille d’or à ce tournoi annuel.
L’entraîneur-chef Gardiner MacDougall a terminé l’année en beauté avec une 50e victoire (Université du Nouveau-Brunswick + Équipe Canada). Il n’a subi aucun revers en saison 2023-2024.
Le Canada a gagné 6 à 3 contre la Suède, 6 à 0 face à la Tchéquie, 8 à 1 devant la Suisse et 11 à 3 contre le Kazakhstan en ronde préliminaire. En quart de finale, c’était une victoire de 4 à 0 contre la Lettonie. En demi-finale samedi, le Canada a devancé la Suède 5 à 4 et les États-Unis ont défait la Slovaquie 7 à 2.
Caleb Desnoyers, de l’équipe des Wildcats de Moncton, était aussi membre de cette formation. Il a marqué une fois avec quatre aides et Gill a récolté deux passes. Les deux ont joué plusieurs minutes lors des matchs. Gill s’alignait avec l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ cette saison.