Sports

Richard, Gill et Gendron souhaitent retourner sur la glace le plus rapidement possible


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les sessions de sélection des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont débuté cette semaine, et trois jeunes vétérans de notre région devront attendre un peu avant de pouvoir retourner sur la glace en raison de blessures subies la dernière saison et qui ont nécessité des chirurgies.

Les défenseurs Jérémie Richard et Dyllan Gill, et l’attaquant Justin Gendron sont les trois joueurs qui ont travaillé fort cet été pour renforcer les jambes, mais qui ont dû faire attention à leurs épaules. Ils devront attendre l’avis d’un médecin avant de pouvoir retourner à l’action. Leurs équipes ont cependant hâte de les voir sur la glace.

jérémie richard 2023 Small  dyllan gill 2023 2 Small  justin gendron 2023 Small
Jérémie Richard                        Dyllan Gill                          Justin Gendron
(Photos : Normand A. Léger)

Jérémie Richard s’aligne avec les Sea Dogs de Saint-Jean. Il n’a pu compléter sa première saison. «Je ne suis pas encore prêt à jouer, a-t-il indiqué. Je ne veux pas aller trop vite; je me suis entraîné cet été et je suis en meilleure forme possible. J’irai à Saint-Jean plus tard parce que je ne suis pas capable de jouer des parties. J’en ai profité pour améliorer mon coup de patin et ma vitesse. Ce sera un peu plus long pour atteindre le prochain niveau.»

Richard a bien travaillé sur sa vitesse. Il indique que le personnel des Sea Dogs l’encourage. «Ils ont encore espoir pour moi et je veux jouer le plus tôt possible. J’espère que ma blessure ne m’affectera pas cette saison. Cet été, après ma chirurgie, j’ai voulu reprendre ma force et ma mobilité dans l’épaule. J’attends la permission du médecin pour jouer. Je serai prêt.» Le défenseur de 17 ans se dit plus mobile, rapide et actif. Il a encore le temps de jouer des saisons et son espoir de jouer au hockey professionnel est toujours vivant. Il n’a disputé que 20 joutes l’an dernier avec un but et une passe.

L’attaquant Justin Gendron, 6pieds 2pouces, 195 livres, est aussi blessé et attend de voir comment son épaule va répondre. «Je veux commencer le plus tôt possible, mais je dois renforcer mes épaules. J’ai beaucoup travaillé mes jambes cet été. Le personnel des Tigres de Victoriaville a hâte de me revoir sur la glace.»

Gendron accepte que la saison débute sans lui sur la glace. Il a aussi raté une bonne partie de la dernière campagne, sa deuxième ne jouant que 44 rencontres et seulement une en séries. Il a marqué 17 buts et récolté 10 passes pour 27 points. «Je n’ai pas pu me servir de mon haut du corps cet été, a-t-il poursuivi. J’ai beaucoup travaillé sur mes jambes pour augmenter ma vitesse. Je veux réactiver mon épaule le plus vite possible. Je ne veux pas presser les choses pour éviter de me refaire mal. Je vise cette année jouer un rôle de leader et avoir la confiance de mon entraîneur. Je veux jouer dans différentes situations et aider mon équipe à gagner. C’est ma saison importante de 19 ans pour le repêchage la Ligue nationale. Je veux marquer plus souvent et mieux jouer défensivement.» Gendron s’attend de partir vers Victoriaville le 3 septembre et a hâte de voir le verdict de sa guérison.

Dyllan Gill, 19 ans, un autre défenseur, s’alignera avec les Huskies de Roun-Noranda pour une troisième saison de suite. «J’espère qu’on aura une meilleure équipe et qu’on sera sérieux pour remporter le championnat. Notre équipe attend cette occasion depuis quelques années. Je dois poursuivre ma réhabilitation avant de pouvoir intégrer l’équipe. Je veux retourner au jeu le plus vite possible.»

Il a subi une chirurgie le 13 avril et a placé le focus pour reconstruire sa force dans les bras. Il a réalisé de bons progrès tout en plaçant beaucoup d’accent sur la force de ses jambes. Il s’est entraîné 4 à 5 jours par semaine.

«Je suis positif et j’ai pu mettre l’accent sur mes jambes afin d’avoir une meilleure vitesse et être plus explosif. J’ai hâte de retourner sur la glace. Ma mentalité est différente, on veut être parmi les quatre meilleures équipes de la Ligue cette saison. On espère gagner le championnat. Je veux aussi bien jouer pour signer un premier contrat chez les professionnels. Tout dépendra de ma saison. Je dois attendre avant de faire un retour sur la glace.» Il a pu jouer 68 joutes en saison et cinq en séries avec neuf buts et 55 passes.

Les recrues sont les premières à se présenter cette semaine avec les vétérans la semaine prochaine. La saison régulière doit débuter le 22 septembre.