Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont connu plusieurs premières vendredi soir dans leur défaite de 50 à 12 face à Harbor View dans la région de Saint-Jean dans la Ligue de football scolaire à 9 joueurs du Nouveau-Brunswick.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
FOOTBALL.
Les Patriotes ont marqué un premier touché par la passe de l'histoire de l'équipe, et cela a été l'œuvre de Tyler Poitras. Malick Sidibé a ensuite marqué un premier majeur sur un retour de botté pour les 12 points des Patriotes. C'étaient aussi les premiers points de l'équipe à leur 2e partie de leur première saison. Il y a eu un premier plaquage du quart-arrière adverse et une première interception d'une passe de l'histoire de l'équipe. Un jeu explosif de 50 verges pour une première fois a aussi été réalisé.
Il y a plusieurs joueurs des Trojans (en blanc) et des Olympiens (en orange) d’impliquer sur ce jeu de course dans le centre pour bloquer le porteur des Olympiens Anthony Milot (6) plaqué pas 2 joueurs adverses. (Photo : Normand A. Léger)
Les Patriotes vont disputer leur 3e rencontre cette semaine en visitant Hampton samedi à 13h. Les joueurs par excellence de la partie étaient Audric Desprès et Malick Sidibé.
Yanik Bourgeois et Kyden Roy-Boteng (Photo : Normand A. Léger)
Pour Yanik Bourgeois, 15 ans et élève de 10e année, «mon rôle comme secondeur en défensive est différent des petites ligues, le jeu est plus rapide et dur. C’est plus exigeant physiquement. Je dois empêcher le receveur adverse d’attraper la balle. C’est ma 3e saison au football et j’apprécie jouer avec les Patriotes.»
L’athlète d’1m73 (5.8), 61 kg (135 lbs) a évolué avec des équipes de football mineur. «Je fréquente cette école et on a demandé à la direction d’organiser une équipe de football, a-t-il ajouté. C’est notre première année et je suis excité. On voulait faire mieux que lors de la première avec un pointage plus serré. Il nous manquait des joueurs et on a dû travailler plus souvent ». Il joue au hockey et habite Shediac.
Le quart-arrière des Olympiens, André Ouellette (9) cherche à se sauver de la défensive des Trojans sur ce jeu qui a abouti par une passe. (Photo : Normand A. Léger)
Le receveur de passes Kyden Roy-Boteng mesure 1m80 (5.11) pour 68 kg (150 lbs). Son rôle est de bloquer, recevoir une passe et marquer des points ou empêcher l’adversaire de prendre possession de la balle. « C’est ma 4e année au football, a-t-il expliqué. L’équipe des Patriotes a plein d’énergie et je suis excité de notre première saison. J’ai la passion pour le football depuis que mon père m’a poussé à m’inscrire.»
Il joue aussi au volleyball et au badminton avec les Patriotes. «J’ai une autre saison à jouer et je veux gagner une joute, me qualifier pour les finales et obtenir des médailles, ajoute le jeune de 11e année scolaire. Pour le faire, il faudra beaucoup d’effort, de patience, de travail et autres. Je suis excité de me retrouver sur le terrain et c’est de la bonne énergie »
L’Odyssée perd face aux Trojans
Les Trojans de Harrison Trimble ont gagné 16 à 3 face aux Olympiens de L’Odyssée qui disputaient leur première joute de la saison au football à 12 joueurs. Marco Gaudet a réussi les trois points des siens sur un botté de placement.
Liam Carter et Chase Campbell ont réussi les majeurs des Trojans et Santi Vicent a botté les transformations. Un doublé a été marqué en défensive. Landon Dingee s’est bien débrouillé en défensive avec deux plaquages du quart-arrière des oranges. Les Olympiens feront la bataille aux Purple Knights de Moncton vendredi soir à 19h au terrain des Knights qui avaient un bye la semaine dernière. Les joueurs par excellence de la partie étaient Santi Vicent et Liam Carter pour les Trojans et Jacob Taylor et Tyler LeBlanc pour les Olympiens.
Les Titans ont défait les Highlanders de Bernice McNaughton 46 à 0 samedi. Logan Smith et Simon Buske étaient les joueurs de la partie des Titans et Tryce LeBlanc et Noah Evans pour les perdants.
Harlem Gangoo et Mitchell Sprague étaient les joueurs par excellence des Royals et Mathis Morais et Laurent Dupuis pour les Matadors. Les Trojans accueillent les Highlanders de McNaughton jeudi soir à leur terrain à 19h.