Sports

Plourde donne la victoire aux Aigles Bleues


Erica Plourde a réussi un autre tour du chapeau et Laura Tremblay a marqué son premier filet en carrière universitaire alors que les Aigles Bleues de l’Université de Moncton (13-10-0-2=28pts, 4e position) ont vaincu les Huskies de Saint Mary’s University (14-6-1-3=32pts, 3e position) 5 à 2 samedi soir à Halifax.

Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


HOCKEY. Sport universitaire de l’Atlantique.

Shani Rossignol (Isadora Quirion) a réussi l’autre filet des visiteuses, le premier de son équipe dans la dernière minute de la première période, moins d’une minute après le premier des Huskies par Miranda Hatt en avantage numérique.

Erica Plourde (Sara Régimbald) à 1 :33 de la période médiane et Laura Tremblay (Amélie Vachon, Maritza Labrie) 30 secondes plus tard avec le gagnant ont porté le compte à 3 à 1 en faveur de la formation bleue et or dès le début de la deuxième. Erica Plourde (sans aide) a ensuite marqué son 2e de la joute à 10 :10 et Aimée O’Neill a réduit l’avance à 4 à 2 à 14 :35 pour la formation locale. Plourde (Lianne Desforges) a réussi son troisième au début de la troisième période pour compléter le pointage. Annick Boudreau a repoussé 23 lancers pour la victoire devant le filet et Ridleigh Hansen, 29 dans la défaite.

Moncton était 0 en 4 lors des avantages numériques et Saint Mary’s, 1 en 2. Les Aigles Bleues ont grimpé au 4e échelon au classement avec cette victoire avec trois parties à disputer au calendrier régulier.

«La victoire a été un bel effort d’équipe, déclare l’entraîneur des Aigles Bleues, Marc-André Côté. On a réussi à marquer tard en première et tôt dans les deux prochaines périodes. Notre 5e filet leur a enlevé la force des jambes. On a bien bougé la rondelle même si on n’a pas marqué en avantages.»

Laura Tremblay était heureuse d’avoir eu marqué son premier filet en carrière universitaire. «Cela enlève un méchant poids de mes épaules, a-t-elle indiqué après le match. J’ai pris un retour de lancer pour marquer. La machine est maintenant ouverte. Je peux jouer plus relaxe. J’avais hâte de le réussir.»

Les Aigles Bleues ont bien bataillé en troisième période, mais le temps a manqué à Antigonish vendredi et les X-Women de St. Francis Xavier University (18-3-2-0=38pts, 1re position) ont remporté un gain de 4 à 3. Tirant de l’arrière 4 à 1, les Aigles Bleues ont marqué deux fois en fin de la troisième période pour s’approcher à un filet de leurs adversaires. Maritza Labrie à 12 :35 et Sara Régimbald 4 minutes plus tard ont marqué ces deux filets en réponse aux deux des X-Women en début de période par Maggy Burbridge, son 2e de la joute et Ashlyn Garnett. Shani Rossignol, la 3e étoile du match, a marqué le premier des Aigles Bleues à 6 :39 de la deuxième période, réduisant l’avance des X-Women à 2 à 1.

Annick Boudreau la gardienne de Moncton a vu 41 (14-16-11) lancers durant la partie et Brooklyn Oakes, 24 (6-10-8) pour les X-Women. Moncton était 0 en 2 lors de punitions et StFX, 1 en 5. Les X-Women menaient 1 à 0 et 2 à 1 après les deux premières périodes.

Moncton recevra la visite des Panthers de University of Prince Edward Island vendredi soir dans sa seule partie de la semaine. Notons que les Aigles Bleues sont assurées de participer aux quarts de finales de SUA.