Sports

Mini-handball : l’or à l’équipe du Sud-Est


Samedi, le Sud-Est a pris la partie en mains durant la deuxième période. Il a défait Restigouche 21 à 10 et remporté la médaille d’or au championnat du mini-handball mixte.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


JEUX DE L’ACADIE.

La première période au Centre J.K. Irving et le début de la deuxième ont vu les deux équipes s’échanger des buts avec un pointage de 10 à 9 à un moment donné. Sud-Est a ensuite pris la maitrise de la joute, ne ratant pas trop d’occasions de marquer. Chaleur a raflé le bronze avec un gain de 17 à 7 contre Kent. Sud-Est avait disposé de Kent 16 à 9 en demi-finale vendredi et Restigouche a gagné 19 à 11 contre Chaleur dans l’autre éliminatoire.

Kent 1 3 Small  kent 2 4 Small

Sud-Est a défait Chaleur 24 à 16 en partie d’ouverture; a vaincu l’Île-du-Prince-Édouard de justesse 24 à 23 à la dernière seconde dans une joute intense et vaincu Madawaska-Victoria 19 à 17 dans des parties chaudement disputées. Kent et la Nouvelle-Écosse ont joué un match serré remporté 19 à 15 par la délégation hôtesse jeudi matin. Kent a aussi vaincu la Péninsule-acadienne 19 à 10 et Terre-Neuve et Labrador 25 à 9 et a perdu 18 à 15 contre Restigouche.
Sud est 1 3 Small  sud est 2 3 Small

nico desroches Small

Nico Desroches, de l’école Carrefour de l’Acadie, a été un joueur clé pour le Sud-Est. «On a travaillé en équipe pour gagner, a-t-il dit. Je place l’effort dans ce que je fais. J’aime le mini-handball parce que c’est un jeu d’équipe et rapide. Pour être un bon joueur, il faut avoir la détermination. Je suis excité de la médaille d’or.» Il joue aussi au soccer et au volleyball, et pratique l’athlétisme.

gardienne Small
La gardienne de Sud-Est Calie LeFrançois exécute un arrêt avec le pied sur ce jeu en finale. (Photo : Normand A. Léger)

La gardienne de Sud-Est, Calie LeFrançois, a dû se surpasser à quelques occasions. «On est excités et on a travaillé fort toute l’année pour cela. On s’est améliorés de beaucoup. J’étais stressée un peu au début et j’ai eu un peu peur, mais j’étais confiante à la fin. J’ai été obligée de faire des arrêts. On a de bons joueurs pour marquer. J’ai apprécié l’expérience aux jeux, ma première fois. J’ai aimé dormir dans les classes avec les autres équipes, faire des amies et suivre les équipes, c’était le fun.»

joie Small
Les membres de l’équipe du Sud-Est ont sauté de joie et célébré leur victoire à la fin de la finale. (Photo : Normand A. Léger)

La Péninsule acadienne a raflé la bannière de l’esprit sportif de ce sport. Au classement final, Sud-Est, Restigouche et Chaleur ont reçu les médailles. Kent, l’Île-du-Prince-Édouard, Madawaska-Victoria, la Péninsule acadienne, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve et Labrador ont suivi dans l’ordre.

sud est mini championne
L’équipe du Sud-Est a raflé la médaille d’or en mini-handball avec un gain en finale contre Restigouche. (Photo : Normand A. Léger)