Sports

Mika Cyr mène les Aigles Bleus vers la victoire et la 2e position


Vendredi soir à Halifax, un tour du chapeau de Mika Cyr a réveillé les Aigles Bleus de l’Université de Moncton (15-9-3=33pts, 2e position) qui ont pu en finir avec les Tigers de Dalhousie University (7-18-2-0=16pts, 7e position) par la marque de 7 à 4.

Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


HOCKEY Masculin. Sport universitaire de l’Atlantique.

La victoire a assuré la 2e position au classement final pour les Aigles Bleus et un bye en demi-finale. La partie n’a pas été facile pour les protégés de Derek Cormier qui tiraient de l’arrière 2 à 1 après la première période. Les deux buts de Cyr en période médiane ont offert une première avance de 3 à 2 aux visiteurs. Son 3e de suite au début de la troisième en désavantage numérique a donné confiance aux siens et les deux équipes ont ensuite échangé quatre filets en deux minutes.

maxime boudreau et samuel Small
(Maxime Boudreau (25) et Samuel Guilbault (27) des Aigles Bleus à l’attaque vendredi soir. Ethan O’Rourke (12) est le joueur des Tigers. Photo : Gracieuseté)

Le joueur du match des Aigles Bleus a fini la soirée avec trois buts et deux passes pour 5 points. C’étaient ses premiers buts depuis son retour au jeu, il y a six parties. Il a raté une année de jeu en raison d’une blessure. Jeremy Michel en première, Samuel Guilbault, William Basque, et Charles-Edouard Drouin, les trois derniers en troisième période, ont complété le pointage. Yann-Félix Lapointe a contribué deux passes. Olivier Adam a vu 40 lancers durant la joute pour la victoire et Robbie Forbes, 53 dans la défaite. Moncton était 0 en 2 lors des avantages numériques et Dalhousie, 0 en 5.

«On a commencé lentement et ce n’était pas facile, déclare l’entraîneur des Aigles Bleus, Derek Cormier. On a cependant bien fini. Ce n’est pas facile de jouer ici. Je suis content pour Mika Cyr qui a finalement marqué son premier but depuis son retour, cela lui a enlevé de la pression. Il jouait avec plus de confiance par la suite. Thomas Pelletier a été solide à la défense. Il vaudra commencer plus fort samedi soir.»

Auteur de 5 points, Mika Cyr était heureux à l’issue de la partie. «Ces buts m’ont enlevé de la pression du dos, a-t-il précisé. Cela me fait du bien après une absence d’un an et dans ma 6e partie de retour. Cela me donne confiance et aussi à l’équipe avec la victoire. Il faudra commencer bien plus fort contre les X-Men.» 

C’était la 70e partie d’Olivier-Luc Haché dans l’uniforme des Aigles Bleus.