Sports

Maxime Caouette et Yanik Richard à surveiller avec les Flyers de Dieppe


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les Flyers de Dieppe (13-6-2-1=29pts, 3e position) ont connu des hauts et des bas jusqu’à présent cette saison au hockey gars -15 ans AAA majeur, mais avec la fin du calendrier régulier qui approche, les joueurs se préparent pour les séries de fin de saison.

Deux joueurs qui contribuent à l’offensive de la formation sont Maxime Caouette et Yanik Richard, deux jeunes de 14 ans de 9e année de l’école Mathieu-Martin et qui habitent à Dieppe.

Maxime Caouette mesure 5pieds 6pouces, 120 livres. Il a évolué avec les Phantoms mineure l’an dernier. « Je voulais jouer avec les Flyers parce que c’est une bonne organisation, a-t-il indiqué. Mon frère a joué avec eux deux ans passés, ils ont gagné le championnat Atlantique et j’ai apprécié cela. J’aime l’équipe, les entraineurs et l’ambiance à nos parties avec l’écran à la patinoire. »

Les Flyers offrent une bonne offensive selon nos deux joueurs. « Notre équipe est forte à l’offensive et aussi bon défensivement. On s’améliore en défensive à chaque partie. Je suis un joueur capable à l’attaque et en défense. Je travaille fort sur la glace. » Caouette est aussi un joueur de golf l’été et il s’entraine. Il veut continuer à pratiquer ces deux sports. Il a un dossier de 20 buts et 9 mentions d’aide pour 19 points en 22 joutes, 4e meilleur pointeur de son équipe.

Le meilleur pointeur de la formation est Yanik Richard. Mesurant 5pieds 9pouces, il pèse 180 livres et a aussi joué avec les Phantoms l’an dernier. « Notre année et notre équipe vont bien, de dire l’athlète. Tous jouent ensemble et on s’entend bien. Je suis fort sur la rondelle et j’apporte de la vitesse à l’équipe. Je suis toujours à encourager les joueurs dans le vestiaire. J’ai marqué le but gagnant contre les Hawks en prolongation récemment et c’était excitant. Lorsque j’embarque sur la glace, je me dis qu’on doit gagner et je dois faire mon possible pour aider l’équipe. Je possède de bonnes mains, je suis un bon patineur, costaux et dur à arrêter sur la glace. »

Richard souligne qu’il a toujours été plus grand et costaux que les autres sur la glace. « Cela m’aide à dépasser les défenseurs et ouvrir le jeu pour les autres. Je veux améliorer mon cardio et avoir plus d’endurance sur la glace. Je dois aussi faire plus de mises en échec pour motiver mon équipe. On vise le championnat Atlantique et on a de très bonnes chances de s’y rendre. Il faudra bon effort et travailler fort lors des parties. On est proche comme équipe et il faudra bloquer des lancers. »

Richard joue au golf et au hockey boule l’été. Le golf est un sport individuel différent du hockey qu’il aime jouer avec ses amis et le hockey boule est un plaisir pour lui qui l’aide à se tenir en forme. Il ajoute qu’un championnat donnera plus de confiance aux joueurs. Il aimerait évoluer avec les Flyers -18 ans l’an prochain et il verra ce qui se passera. Il possède un dossier de 15 buts et 14 passes pour 29 points en 21 rencontres et 2 buts en désavantage numérique. Il n’a que 4 minutes au banc des punitions.