Sports

Les Steamers de West Kent deuxièmes au classement final


Après avoir longtemps caracolé en tête de la Ligue junior des Maritimes, la jeune équipe en résidence à Grand-Bouctouche, formée en 2023, termine la saison régulière derrière le Blizzard d’Edmundston. Elle peut être fière de sa performance pour sa première année d’existence.

Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


HOCKEY. Ligue junior des Maritimes.

La formation entraînée par Olivier Filion n’a pas à rougir : elle a fait vibrer ses partisans tout au long de la saison. Dimanche, c’est avec les honneurs que les Steamers de West Kent (34-16-2) se sont inclinés 4 à 6 à domicile devant le Blizzard d’Edmundston (39-12-1) devant 840 partisans. Avec cette victoire, le Blizzard termine la saison avec 79 points, devant les Steamers qui en ont 70.

Tandem Small
(Olivier Beaudouin et Xavier Fisk. Photos : Courtoisie Steamers de West Kent)

Cam White avait pourtant ouvert la marque pour les Steamers à 10 :10 en première période, mais le joueur originaire de Saint-Antoine, Philippe Collette, a rapidement égalisé pour le Blizzard. Au terme des vingt premières minutes, chaque équipe avait marqué deux buts. En seconde période, West Kent a pris l’ascendant sur ses adversaires. Dominic LeBlanc, aidé de Carl-Anthony Massé et de Philippe Collette, marquant pour le Blizzard à la neuvième minute. Mené 4 à 3, Edmundston s’est ressaisi dans la troisième période, inscrivant trois buts dont deux marqué par le Terre-neuvien Ryan Loveless. Le gardien du Blizzard, Samuel LeBlanc, de Memramcook, a vu 30 rondelles dans la victoire.

«On a tout simplement arrêté de jouer en troisième période, déclare Olivier Filion. On a tenté de jouer avec fantaisie avec la rondelle et on n’a tout simplement pas exécuté notre plan de match en troisième. Ce sont des choses qui arrivent. On avait des gars qui jouaient dans des situations, cet après-midi, avec lesquelles ils n’étaient pas familiers dans ce rôle. Ça leur donne de l’expérience à ces jeunes-là, et malgré le résultat, ça ne change rien et maintenant on se prépare pour Miramichi en séries.»

Vendredi 8 mars, Kiefer Lyons avait marqué à trois reprises pour les Steamers devant les Tigres de Campbellton. C’est tout naturellement que ces faits d’arme lui ont valu d’être nommé première étoile d’une partie qu’il a dominée dès la quatrième minute de la première période. Les Québécois Samuel Massé et Olivier Beaudouin, ses équipiers, ont été nommés respectivement deuxième et troisième étoile. Massé a trois mentions d’aide, dont deux en seconde période pour assister Lyons, à une minute d’intervalle, à marquer deux autres buts qui ont achevé de saper le moral des Tigres de Campbellton. Aucun but n’a été marqué en troisième période.

Mercredi 6 mars dans la province voisine, les Steamers de West Kent avaient doublé les Bearcats de Truro 2 à 1. Lors de ce match, Kiefer Lyons a ouvert la marque en première période, et Xavier Roy a trouvé le fond du filet en deuxième avec l’aide du dieppois Alexis Daniel et d’Olivier Beaudouin, ces derniers en avantage numérique. Le gardien Xavier Fisk avec 38 arrêts a été nommé première étoile de la joute, et Olivier Beaudouin, troisième étoile. Les Steamers n’ont effectué que 24 tirs au but contre le gardien des Bearcats, Alexis Cournoyer. Les joueurs de Truro ont tiré 39 fois en direction des Steamers pour un seul but marqué.

Ailleurs vendredi, les Timberwolves de Miramichi ont terrassé les Rapides de Grand-Sault par le score sans appel de 6 à 2. David Doucet a ouvert la marque à 1 :44 en première période avec l’assistance de Justin David et de Jeremy Duhamel en avantage numérique. C’est sans aide que le natif de Baie-Sainte-Anne, nommé première étoile du match, a marqué son deuxième but de la partie huit minutes plus tard, 1 minute 30 après son équipier Zachary Aprea. Les Rapides ont tenté de se ressaisir et ont marqué à 15 :45, mais les loups des bois leur ont asséné un quatrième but juste avant la fin de la première période. Luc Ruff a marqué pour les Rapides le seul but de la deuxième, puis ce fut le coup de grâce en troisième avec deux autres buts des Timberwolves.

Vaincus par les Steamers mercredi, les Tigres de Campbellton se sont repris en prenant le meilleur des Timberwolves samedi par le score de 5 à 2.

En visite à Fredericton avant de se mesurer aux Steamers, le Blizzard d’Edmundston n’a fait qu’une bouchée des Red Wings de la capitale provinciale par le score sans appel de 7 à 0. Nicolas Sheehan et Dominic LeBlanc ont fait honneur à la région du Sud-Est en étant nommés première et deuxième étoile. À une fraction de seconde de la septième minute de jeu, LeBlanc a ouvert la marque pour le Blizzard avec l’aide de Sheehan. Autre joueur provenant de Shediac, Noah Matulu a marqué en deuxième période puis une seconde fois dans la troisième. Philippe Collette, de Saint-Antoine (Champdoré), a un but et une mention d’aide.