Les Patriotes de l’école Louis-J.-Robichaud, à Shediac, vont entrer dans l’histoire. L’équipe de football de l’institution va disputer sa toute première partie dans la Ligue de football des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
FOOTBALL.
La formation de Patrick Forbes se rendra dans la région de Saint-Jean pour disputer cette rencontre face à l’équipe de Rothesay dans la division de 9 joueurs du circuit à 19h. C’est donc une première bien attendue, et les 33 joueurs actuels avec l’équipe sont motivés et ont bien hâte à cette première rencontre après trois semaines d’entraînements. Un grand nombre de joueurs en sont à leurs premières armes dans ce sport de contact, mais ils sont déterminés.
Patrick Forbes
«On aura une bonne équipe compétitive, a assuré l’entraîneur chef Patrick Forbes lors d’un récent entraînement. Je suis excité de cette chance. C’est nouveau, mais les jeunes développent les habiletés et ils comprennent la terminologie. On a 33 joueurs et on peut en avoir 36. Certains ont quitté, mais c’est parfait comme nombre. On va avoir une bonne défensive forte et l’offensive pourra bien réussir.»
L’Avec l’aide de parents, l’école a trouvé environ 100 000 $, soit le budget nécessaire pour mettre sur pied cette équipe. L’équipement de protection est dispendieux, et il faut avoir une cinquantaine d’uniformes.
Avery Jaillet
Le quart arrière de l’équipe sera le joueur multi-sports Avery Jaillet qui joue aussi au baseball, au hockey et au soccer. L’élève de 12e année mesure 1m78 (5.10) et pèse 72,5 kg (160 lbs). Il vient de terminer sa saison de baseball avec la formation Mudcats M18 ans majeur Métro. «On est prêt et on a très hâte au premier match de l’histoire de L.-J.-R., a-t-il déclaré. On a tous hâte de jouer. Je suis heureux d’être le quart-arrière à ma première année dans ce sport. Un gros défi pour moi a été de lancer le ballon hors-ballant, mais j’y ai travaillé. Selon mes entraîneurs, je privilégierai la passe ou la course. Tout dépendra des jeux.»
Audric Desprès
Il faut une bonne défensive pour relancer l’offensive et Audric Desprès, un jeune de 11e année (1m83 pour 77 kg) sera là pour aider les siens à bien bloquer et plaquer l’adversaire. Il est secondeur de ligne, et doit donc lire le jeu et courir après le porteur de ballon et suivre le receveur en cas d’une passe. «C’est ma 1re année au football et cela me tiens en forme, a indiqué celui qui pratique aussi le hockey et le soccer. Je suis excité et aussi inquiet en pensant à cette première partie. On va y aller un pied à la fois. Mon rôle est de couvrir l’adversaire et je dois courir et essayer d’empêcher la passe ou de plaquer le porteur de ballon. Je souhaite jouer les deux prochaines années et je veux du succès pour l’équipe.» Le jeune de Shediac a eu 16 ans à la mi-août.
Faute d’un terrain adéquat à Shediac, l’équipe va disputer ses parties à domicile au terrain Rocky Stone du Parc du Centenaire de Moncton, et ce à compter du vendredi 27 septembre. Les trois premières joutes seront sur la route dans la région de Saint-Jean et de Hampton les 6, 13 et 21 septembre.