Sports

Les Olympiens ont raison des Royals 5 à 3


Dernière semaine de joutes au calendrier régulier hockey scolaire gars

Lundi soir, les Olympiens de L’Odyssée ont trouvé le fond du filet à quatre reprises en première période pour ainsi vaincre les Royals de Riverview par la marque de 5 à 3 dans une partie de hockey gars de la Conférence de l’Est au domicile des perdants.

Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Sports scolaires.

Nicolas Nadeau, Noah Melanson, Adam LeBlanc et Benoit Boudreau ont déjoué le gardien Alex Whalen en première période et Tyler LeBlanc tard en troisième. Dax Labonté a inscrit la victoire devant la cage. Ethan Sampson, Sampson Green et Jack Fisher ont marqué pour les Royals.

Les Trojans de Harrison Trimble ont disposé des Titans de Tantramar 5 à 2 lundi soir avec les simples d’Adam Brooks, Isaiah Hubley, Anson Benoite et le doublé de Seth Harquail. Eli Coombs a évité le jeu blanc aux siens. Caden LeBlanc et Jacob Sears étaient les gardiens avec 30 et 23 lancers respectivement.

Les Trojans menés par les deux filets de Weston Steeves ont doublé les Purple Knights de Moncton 6 à 3 dimanche soir. Adam Brooks, Isaiah Hubley, Carson LeBlanc et Keelan MacEachern ont complété le pointage. Campbell Harris, Zach Baiani et Jack Adams ont assuré la riposte. Grayson Smythe a vu 22 lancers dans la victoire et Isaac LeBlanc-Burke, 48 dans la défaite. Le pointage était de 2 à 2 en première et de 3 à 3 en deuxième.

Mercredi, L’Odyssée affronte Clément-Cormier à 18 h 40 au Centre J.K. Irving et jeudi, Mathieu-Martin et L’Odyssée promettent une partie excitante à 19h15 à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Moncton et Bernice MacNaughton seront au Colisée à 19 h 30 et Riverview visite Louis-J.-Robichaud à 19h45 à l’aréna Festival. La saison régulière prend fin vendredi avec Tantramar qui affronte Moncton à 19h45 au Centre commémoratif Tantramar.

Les Cavaliers de Clément-Cormier ont marqué à trois reprises lors des deux dernières périodes pour inscrire un gain de 7 à 1 sur les Royals dimanche midi au domicile des perdants. Alexis LeBlanc a repoussé 20 lancers pour le gain devant le filet et Kogon Murray, 30 dans la défaite. L’offensive a été menée par Miguel Léger avec le tour du chapeau. Brody Breau, Nikolas Gagnon, Noah Cormier et Yannick Richard ont complété le pointage. Breau et Alexander Allain ont inscrit deux passes chaque. Jack Fisher a réussi l’unique des Royals en première période en avantage numérique. Le pointage était de 1 à 1 après 20 minutes et 4 à 1 après 40. Les Cavaliers ont marqué trois fois en avantage numérique.

Miguel Léger Small
Miguel Léger

Les Purple Knights ont gagné 6 à 4 contre les Titans vendredi soir à Sackville. Evan Beach a mené l’offensive avec quatre buts. Read Cole et George Vail ont complété le pointage. Oliver Hicks, Landon Carter, Evan Kenny et Drew Paynter ont trouvé à déjouer le cerbère Josh Kennedy sur 33 lancers. La défaite est au dossier de Jacob Sears avec 31 tirs. Tantramar avait pris les devants 2 à 0 en première et c’était 3 à 3 après deux périodes.

C’était la soirée des 12e année vendredi soir au Centre UNIplex et Alexandre Vautour avec le tour du chapeau, Alexandre Gagnon deux buts et Noah Brun, Jérémy Chiasson et Ayden Gaudet un chacun, ont permis aux Matadors de Mathieu-Martin de vaincre les Patriotes de Louis-J.-Robichaud 8 à 2. Avery Jaillet et Gabriel LeBlanc ont été les seuls à placer la rondelle derrière le gardien Alex Mcgrath sur 26 lancers. Zachary Richard a été crédité de la défaite avec 33 tirs. Mathieu-Martin menait 4 à 0 dès la première période et 5 à 0 après deux.

Les Patriotes ont marqué deux buts rapides en deuxième période pour effacer un déficit de 2 à 1 et signer un gain de 3 à 2 sur les Cavaliers jeudi soir à l’aréna Festival de Shediac. Yannick Donelle a obtenu le gagnant avec 50 secondes à jouer et Patrick Ouellette avec 6 :30 à jouer ont marqué les deux des Patriotes en période médiane. Brody Breau en début de période avait accordé une avance de 2 à 1 aux visiteurs après le filet de Miguel Léger en première. Maxim Gallant avait nivelé les chances pour les Patriotes lors d’un avantage numérique. Il n’y a eu aucun but en troisième. Alexis LeBlanc avec 31 tirs a inscrit le revers à son dossier devant le filet et Zachary Richard, la victoire avec 33 lancers. Les deux gardiens ont très bien joué et Richard s’est surpassé avec deux échappées en troisième.

Les Royals ont baissé pavillon 5 à 3 face aux Olympiens de L’Odyssée jeudi soir à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Nathan Kavanagh, Jesse Johnson et Jack Fisher ont déjoué la vue du cerbère Alexandre Bourgeois-Cormier sur 36 lancers pour les visiteurs. Nicolas Nadeau, Noah Melanson, Benoit Boudreau, Taylor Boudreau et Adam LeBlanc ont assuré l’offensive des Olympiens. Ils ont tiré 41 fois contre le gardien Alex Whalen. L’Odyssée menait 3 à 1 après une période et il n’y a eu aucun pointage en deuxième.

Les Cavaliers ont marqué à deux reprises en première et en troisième périodes en route vers un gain de 5 à 2 sur les Royals à domicile mercredi soir. Alexis LeBlanc a repoussé 18 lancers pour la victoire devant la cage et Kogon Murray, 19 dans la défaite. Miguel Léger et Brody Breau à 15 secondes l’un de l’autre ont marqué en première. Aliou Maguiraga a porté le compte à 3 à 0 en deuxième avant le filet de Nathan Kavanaugh dans la 14e minute de jeu. Trois buts en avantage numérique ont marqué la 3e période, Miguel Léger avec son 2e de la joute et Simon Gallant pour les Cavaliers et Colin Shugarue pour les visiteurs.

12e année Small

(Les joueurs de 12e année sont le gardien William Gray, Félix Couture, Jérémy Chiasson, Noah Brun, Joshua Boudreau, Adyson Leaman, Eric Haché, Alexandre Vautour, Nicholas Cormier-Massiera et Brandon LeBlanc. Photo : Normand A. Léger)

Les Matadors ont marqué à trois reprises en troisième période pur défaire les Olympiens 7 à 4 au Centre Arthur-J.-LeBlanc dans la partie entre les deux meilleures équipes au classement. Les Matadors ont dominé 50 à 37 dans les tirs au but. William Gray a remporté le gain devant le filet et Alexandre Bourgeois-Cormier a été débité de la défaite. Colin Saulnier à 1 :28 et Noah Brun à 3 :38 ont donné une avance de 2 à 0 aux Matadors avant qu’Adam LeBlanc réduise l’avance à un filet lors d’un avantage numérique avec 12 :45 à jouer. Lucas Melanson et David Trainor ont ensuite porté le compte 4 à 1 avant de voir Benoit Boudreau et Nicolas Nadeau en avantage numérique, revenir pour les Olympiens et réduire l’écart à un but avant la fin de la période médiane. Alexandre Gagnon et Brandon LeBlanc deux fois ont trouvé la cible en troisième période pour les Matadors et Tyler LeBlanc, les Olympiens.

Le joueur de la semaine du 12 au 18 février est l’attaquant Miguel Léger des Cavaliers de Clément-Cormier avec six buts et deux mentions d’aide pour 8 points en trois rencontres. Il a été choisi 2 fois la 1re étoile et la 3e dans l’autre rencontre.

Les quatre équipes des écoles francophones sont assurées de terminer dans les quatre premières positions (Matadors 1ers; Olympiens 2e; Cavaliers 3e et Patriotes 4e) au classement final qui sera déterminé cette semaine. Ces formations vont se battre pour le droit de représenter la région aux championnat provincial de hockey masculin des écoles secondaires. Les autres écoles plus bas classées auront une bataille pour la série consolation. McNaughton 5e, Trimble 6e, Riverview 7e et Moncton 8e devraient terminer dans l’ordre. Tantramar est seul dans la division AA.