Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Le deuxième but de la partie de Devin Christie à 6 :08 de la deuxième période de prolongation a soulevé les siens et donné une victoire de 7 à 6 aux Olympiens de L’Odyssée sur les Rebelles de l’école secondaire Népisguit, dimanche à Beresford, dans la troisième partie de la série demi-finale 2 de 3 Nord-Est au hockey scolaire gars.
Devin Christie
Les Olympiens se qualifient ainsi pour le championnat provincial pour une deuxième fois de l’histoire de l’école, la première ayant eu lieu il y a 14 ans, en 2009. Alex Lam a aussi marqué deux buts et les autres ont été l’œuvre de Jake Deware, Noah Melanson et Marcel Lirette. Samuel Leclair avec deux et Antoni LeBlanc, Frédéric Maltais, Jonathan Comeau-Roy et Antoine Pilon, un chacun, ont réussi à placer la rondelle derrière le cerbère Alexandre Bourgeois-Cormier sur 36 lancers. La défaite est au dossier d’Alexandre Poitras avec 47 tirs. Les Rebelles menaient 3 à 1 suivant une période et L’Odyssée s’est redressé en deuxième pour prendre les devants 6 à 5 avec 5 filets.
(Le gardien des Olympiens Alexandre Bourgeois-Cormier a été excellent à plusieurs occasions devant la cage des siens pour leur donner une chance de l’emporter. Photo : Normand A. Léger)
«La chance nous a souri dimanche, de dire l’entraîneur Reno Chouinard. Les deux équipes ont bataillé fort tout au long de la joute et on savait que le prochain but allait donner la victoire. On a connu une saison avec des hauts et bas, je crois que la différence est que les joueurs se sont concentrés sur le jeu sur la glace et non ce qui se passe dans la patinoire. On a connu un manque de concentration et cette année et on est revenu sur nos succès du début de l’année alors qu’on a gagné contre toutes les équipes. On a joué avec quatre lignes et nos succès ont repris suivant la partie de la Coupe de l’Acadie. On va bien se préparer cette semaine pour le championnat.»

(Les Olympiens ont eu la chance de célébrer pendant plusieurs buts lors des trois joutes face aux Rebelles en demi-finale régionale. Photo : Normand A. Léger)
Les Olympiens ont créé l'égalité 1 à 1 dans la série demi-finale avec un gain de 4 à 2 samedi soir à l'aréna J.-Louis-Lévesque. Jake Deware et Brady LeBlanc ont donné une avance de 2 à 0 aux Olympiens dans la première demie de la première période avant que Frédéric Maltais ne réduise l’avance à un but. Deware, avec son deuxième de la joute a redonné une avance de deux filets aux siens en période médiane. Nicolas Nadeau a porté le compte à 4 à 1 en troisième. Jacob Chiasson a réduit l’avance à deux filets plus tard en troisième en avantage numérique. Alexandre Bourgeois-Cormier a vu 45 lancers pour la victoire devant le filet comparé à 31 pour Alexandre Poitras dans la défaite.
Les Olympiens ont perdu leur première rencontre avec un revers de 6 à 3 face aux Rebelles jeudi soir à Bathurst. Alex Comeau a mené l’attaque des Rebelles avec le tour du chapeau. Antoine Pilon a deux buts et Anthony Savoie, un. Alex Lam a été le meilleur des Olympiens avec un doublé. Mathieu Wilson a réussi l’autre. Alexandre Bourgeois-Cormier a fait face à 33 lancers dans la défaite et Alexandre Poitras, 33 pour la victoire. Les Rebelles menaient 2 à 1 et 5 à 3 suivant les deux premières périodes.