Sports

Les Olympiens affrontent les Trojans vendredi


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


En prévision de la saison 2023 de football des écoles secondaires qui débute la semaine prochaine, les Olympiens de l’école L‘Odyssée de Moncton vont rencontrer les Trojans de Harrison Trimble dans un match hors-concours, vendredi soir à 19 h au terrain de l’école anglophone.

Les entraînements de l’équipe ont débuté il y a deux semaines et demi avec plus de 70 jeunes. Il y aura une nouveauté cette année : la création d’une équipe Olympiens juniors (9e années) qui jouera sous les auspices de l’Association du football de Moncton.

Les Olympiens ont perdu en finale provinciale AA les deux dernières années, et l’équipe espère partir avec la bannière cette saison dans la ligue AAA qui regroupe les formations AAA et AA des dernières années.

alex mercier
(Alex Mercier (à gauche) lors d’un entraînement des Olympiens. Photo : Normand A. Léger)

« Nos entraînements vont très bien, de dire Alex Mercier, co-entraîneur chef des Olympiens. On a de bons athlètes qui se donnent. On va retenir 47 joueurs cette année. Notre première équipe junior promet. Les jeunes ont travaillé fort et sont heureux d’être ici. Il y a beaucoup d’intérêt pour le football en raison de nos performances et la construction de notre nouveau terrain synthétique qui va aider au recrutement. »

Les entraîneurs ont placé l’accent sur le travail d’équipe lors des entrainements. Il y a 12 personnes sur le terrain et chacun doit exécuter sa tâche. « Ce sont les 12 gars sur le terrain qui vont faire la différence, a ajouté Mercier. On a hâte de voir dans les prochaines semaines le résultat de ce travail. Il y a 35 joueurs de retour de l’an dernier. Ils ont pu acquérir de l’expérience parce qu’ils ont pu jouer dans notre rotation. Jouer dans la ligue AAA sera intéressant. Les jeunes ont hâte de jouer contre des équipes locales devant des amis. Ils sont excités pour cela et on aura moins de voyages. Notre partie amicale contre Trimble sera intéressante pour le développement et nous aider à se préparer pour la saison régulière. »
Le quart-arrière de l’équipe est Taylor Boudreau, 16 ans, 6 pieds, 160 livres et élève de 12e année. Il n’a qu’un but en tête en sa dernière saison, remporter la bannière provinciale pour son école.

taylor boudreau 3 Small
(Taylor Boudreau. Photo : Normand A. Léger)

« J’aime bien être le quart-arrière parce que c’est le fun et une position qui te donne toute la fierté des Olympiens, a-t-il expliqué. Je veux donner à mon équipe une victoire au championnat. On a perdu en finale les deux dernières années et on veut gagner. Il y aura plus de compétitions avec la nouvelle ligue. On va affronter des équipes qu’on n’a pas joué depuis des années. Pour gagner, il faudra beaucoup de travail lors des entraînements. Je remarque que les joueurs travaillent plus fort cette année parce qu’ils ont un but en tête. »

Boudreau espère pouvoir jouer sur le nouveau terrain synthétique en construction situé à proximité de son école. « Ce sera bien plus notre terrain à la maison que jouer au Rocky Stone, a-t-il ajouté. Ce sera une nouvelle fierté Olympienne. Cet été, je me suis entraîné afin d’améliorer ma force et ma vitesse. J’ai aussi joué au rugby pour mieux apprendre à me faire plaquer et ne pas laisser l’équipe seule. Je possède plus de confiance dans mes gars sur la ligne offensive et j’espère lancer la balle plus souvent. Ma vision du jeu est ma force sur le terrain. J’ai profité de l’expérience de l’ancien quart Jeremy Hayes et je peux mieux lire la défensive adverse. Je connais mieux ce qui ce qui passe sur le terrain. On a de nouveaux jeux et on veut surprendre la défensive adverse. »

La partie de vendredi soir offre toujours aux deux équipes un jeu intéressant d’apprentissage.