Vendredi, les Matadors de Mathieu-Martin disputeront leur première joute de la saison 23024-2025 face aux Trojans de Harrison Trimble dans la Ligue de football des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick AAA.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
FOOTBALL.
Cette équipe a remporté le championnat provincial l’an dernier, mais plusieurs joueurs clés ont obtenu leur diplôme de fins d’études secondaires en juin dernier. C’est donc un groupe plus jeune qui prendra la relève pour la saison 2024. La formation n’a pas disputé de joute présaison.
«Je suis excité avec un excellent groupe de gars, déclare l’entraîneur chef Philippe Long. Nous serons jeunes avec du talent et notre culture est bien établie. Nous cherchons des jeunes avec la même mentalité, qui ont faim d’apprentissage, qui vont plaquer et avoir du fun. Nous connaîtrons du succès cette année.»
Les entraîneurs vont arrêter leur choix sur 43 des 50 jeunes qui tentent leur chance. Les plus jeunes pourront jouer avec l’équipe junior Matadors qui promet encore cette année. Les autres équipes vont tout donner contre la formation championne de l’an dernier.
«Les jeunes qui manquent de l’expérience devront se fier sur l’un et l’autre, ajoute Philippe Long. Jouer en équipe et ensemble sera important. Il faudra jouer pour les joueurs à notre côté. C’est notre mentalité.»
Avec le départ de David Pellerin, le nouveau quart arrière sera le joueur dieppois Sébastien Roy, un jeune de 12e année qui mesure 1m68 (5.6) et pèse 66 kg (145 lbs). Il débute sa troisième année au football.
«Cela fait deux ans que je suis derrière David Pellerin, et je voulais jouer une année comme quart-arrière partant et prendre l’expérience, a dit le jeune Roy. C’est mon objectif cette saison. Ma force est mon agilité et mon intelligence au football, et je vais prendre avantage de cela. Je suis devenu un leader dans l’équipe et les gars ont confiance en moi pour les mener. Je possède un meilleur bras qui est plus fort. Avec de bonnes qualités, on devrait avoir une bonne année. J’aime aussi la course.»
Sébastien Roy
Sébastien Roy est petit de taille, mais cela ne l’effraie pas. Comme bien d’autres quarts-arrières, il sait tirer profit de sa taille pour exécuter des passes et voir ses co-équipiers au-dessus de ses grands gars de la ligne offensive. «Je sais que je ne suis pas grand, mais je vais regarder les vidéos des autres défensives pour mieux me préparer, a ajouté Sébastien Roy. Je pourrai mieux contrer leur défensive. Je n’ai pas l’avantage des autres quarts plus grands, mais j’ai une bonne intelligence au football et c’est mon avantage. Je crois qu’on ira plus vers la course que la passe, mais je serai capable de faire les deux selon les demandes des entraîneurs.»
Maxime Haché
Joueur en défensive, Maxime Haché mesure 1m73 (5.8) et pèse 72,5 kg (160 lbs). Élève en 10e année, le Dieppois en sera à sa première année avec les Matadors seniors. Il était membre des Matadors juniors l’an dernier.
«Je veux prouver aux entraineurs que je peux jouer avec l’équipe senior, a-t-il relaté. Je suis capable comme secondeur de ligne externe en défensive. J’aime courir et plaquer les opposants.»
Haché se décrit comme capable de bien plaquer et courir vite. Il était membre d’Équipe NB M16 ans cet été et était l’un des plus rapides. «Je veux me prouver et m’assurer que les entraîneurs savent qui je suis. C’est mon seul sport que je joue depuis quatre ans. Il n’y a rien de facile au football, mais jouer en défensive est mieux pour moi. J’aime plaquer les autres et c’est cela qui me passionne. Je veux jouer les trois prochaines saisons. » Il a fêté ses 15 ans il y a deux semaines.
Les Matadors vont affronter les Royals de Riverview le 13 septembre et les Titans de Tantramar à Dieppe le 20 septembre, les Purple Knights de Moncton à Moncton le 27 septembre. Ils se mesureront aux Olympiens de L’Odyssée pour le Bowl de l’Acadie au Rocky Stone à 17h jeudi 3 octobre, et aux Highlanders de McNaughton le 18 octobre sur la route.