Sports

Les Matadors blanchis en grande finale


Les Matadors de Mathieu-Martin ont bien essayé, mais en grande finale, ce sont les Cheetahs de l’école C.P. Allen de la Nouvelle-Écosse qui sont les champions du Tournoi de hockey scolaire gars Atlantique tenu à Fredericton en fin de semaine.

Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


HOCKEY. Tournoi scolaire Atlantique.

Dimanche en grande finale, les Cheetahs ont blanchi les Matadors 4 à 0 pour s’approprier la bannière. Ils ont marqué à deux reprises en deuxième et troisième périodes pour le jeu blanc, une rareté contre les Matadors qui ont mené 27 à 20 dans les tirs au but. Alex McGrath était le gardien dans la partie avec seulement quatre pénalités et qui a donné du jeu intense et rapide entre ces deux équipes qui se retrouvent souvent en finales de tournois scolaires.

Christian Thériault Small
Christian Thériault

Dimanche matin, les Matadors ont défait en demi-finale les Nighthawks de Northumberland 5 à 1 avec trois buts en période médiane. Après un premier tiers sans filet, Christian Thériault, Cayden Maxwell et Brandon LeBlanc ont trouvé le fond du but adverse en deuxième période. Jérémie Chiasson et Thériault avec son 2e de la joute ont complété le pointage en 3e. William Gray a repoussé 12 rondelles dans la victoire.

Dans l’autre demi-finale, les Cheetahs de C. P. Allen (N.-É.) ont bénéficié des tirs pour éliminer les Olympiens de L’Odyssée 7 à 6. Nicolas Nadeau avait marqué à deux reprises en avantage numérique vers la fin de la 3e période pour niveler les chances à 4 à 4 pour les Olympiens. Avery Young en première et Adam LeBlanc en deuxième ont réussi les autres. C.P. Allen a marqué triis fois en deuxième. Dax Labonté a vu 28 tirs devant la cage des perdants comparé à 31 pour son opposant.

Alexandre Bourgeois Cormier Small
Alexandre Bourgeois-Cormier


Samedi, le but de Zachary Guitard avec 13 secondes à jouer en prolongation a donné une victoire de 4 à 3 aux Olympiens (3 et 0) sur les Black Kats de Fredericton. Caleb Guignard avait nivelé les chances avec 3 :07 à disputer en 3e période. Julien LeBlanc en deuxième et Benoit Boudreau en avantage numérique en première ont réussi les autres filets. Alexandre Bourgeois-Cormier a inscrit le gain avec 33 lancers comparé à 20 pour son vis-à-vis. L’Odyssée menait 1 à 0 après une période et le compte était de 2 à 2 après deux.

Alex McGrath a repoussé huit tirs et les Matadors ont blanchi les Redhawks de Rothesay 6 à 0 avec quatre buts marqués en période médiane. Le gardien adverse a vu 32 rondelles. Noah Brun et Alexandre Gagnon en première ont donné une avance de 2 à 0 à leur équipe. Colin Saulnier, Caleb LeBlanc, Jérémie Chiasson et Christian Thériault ont trouvé la cible en deuxième. Il n’y a eu aucun pointage en troisième.

Alexandre Vautour en avantage numérique en première et Alexandre Gagnon avec le gagnant au début de la troisième, ont mené les Matadors vers un gain de 2 à 1 sur les Cheetahs de C.P. Allen en ronde préliminaire. William Gray a fait face à 23 lancers pour la victoire et son adversaire, 26.

Yannick Donelle Small
Yannick Donelle

Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont perdu leur 3e rencontre, 6 à 5 en prolongation contre les Nighthawks de Northumberland samedi. Nethan LeBlanc, Simon Léger, Yanick Boudreau, Yannick Donelle et Patrick Ouellette ont marqué pour les Patriotes. Kash Cormier a vu 20 rondelles dans la défaite. Les Knighthawks ont marqué troi fois en fin de 3e période pour niveler les chances 5 à 5. Les Patriotes menaient 5 à 2.

Vendredi, les Matadors ont eu raison des Lions de Leo Hayes 3 à 2 à leur première rencontre du tournoi. Alexandre Gagnon avec deux buts et David Trainor l’autre ont mené l’offensive des Matadors. Mathieu-Martin menait 2 à 1 après une période et c’était 2 à 2 après deux. Alex McGrath a vu 15 rondelles dans la victoire comparé à 32 pour son opposant. C’est le filet de Gagnon avec 7 :27 à jouer en 3e qui a été le gagnant.

En soirée, les Olympiens ont signé un 2e gain de suite, 5 à 3 face aux Nighthawks de Northumberland (N.-É.). L’Odyssée menait 2 à 0 et 5 à 0 suivant les deux premières périodes et a accordé trois buts en 3e. Nicolas Nadeau a mené le bal avec un doublé. Xavier Daigle, Benoit Boudreau et Avery Young ont réussi les autres. Dax Labonté a remporté le gain devant le filet.

Les Patriotes ont souffert une 2e défaite, 3 à 2 aux mains des Black Kats de Fredericton dans la partie officielle d’ouverture vendredi soir. Les Black Kats ont marqué deux fois en troisième période pour l’emporter. Zachary Richard a été le perdant devant le filet avec 29 lancers comparé à 19 pour son vis-à-vis. Patrick Ouellette en deuxième et Samuel D’Entremont à mi-chemin de la troisième ont trouvé la marque pour les Patriotes.

Les Olympiens sont revenus d’un déficit de 4 à 1 avec trois buts contre aucun en troisième période pour vaincre les Patriotes 5 à 4 dans leur premier duel du tournoi. Alexandre Bourgeois-Cormier a repoussé 20 lancers pour la victoire et Kash Cormier, 16 dans la défaite. Noah Melanson en fin de 2e, Benoit Boudreau, Adam LeBlanc et Nicolas Nadeau, ce dernier en avantage numérique avec le gagnant avec 3 :25 à jouer en troisième, ont marqué les quatre derniers des Olympiens. Boudreau, avec son premier en deuxième période, a réussi l’initial des siens. Gabriel LeBlanc et Samuel D’Entremont en première et Yannick Donelle et Maxim Gallant en deuxième ont assuré la réplique des Patriotes.

Tournois de filles à Edmundston et Fredericton

Les Royals de Riverview sont les championnes du 20e Tournoi filles de la Cité-des-Jeunes à Edmundston avec une victoire de 2 à 0 contre les Acadiennes de Louis-Mailloux, dimanche. Maddie Sutherland et Chelsea Hale ont trouvé la cible pour les Royals. En demi-finale, les Royals ont éliminé Leo Hayes 4 à 1 avec les buts d’April Williams, Chelsea Hale, Isla Whitebone et Audrey Casey.

Dans la finale division B du tournoi filles des Black Kats à Fredericton, les Trojans de Harrison Trimble ont perdu 4 à 1 contre St. Malachy’s. Katie Malley a été la seule butteuse des siennes. Dans la catégorie A, Miramichi Valley a blanchi Kennebecasis Valley 3 à 0. Samedi, les Trojans ont baissé pavillon 4 à 1 face aux Black Kats de Fredericton. Jaidyn Poirier a réussi l’unique filet des siennes. Les Trojans ont ensuite défait les Rebelles de l’école secondaire Népisiguit 5 à 2 avec les deux buts d’Alexis Farrah et de Katie Malley et le simple de Jaidyn Poirier. Les Royals ont blanchi la Cité-des-Jeunes 3 à 0 samedi avec les buts d’Ella Purdy, Scarlett Phillips et Audrey Casey. Les Trojans ont perdu 2 à 1 contre Kennebecasis Valley vendredi après-midi. Brianna Bulmer a marqué l’unique filet des siennes. Les Royals ont doublé 2 à 1 les Lions de Leo Hayes. Chelsea Hale a marqué les deux buts des siennes.

Tournoi gars Bobby Vail Classic à Woodstock

Woodstock a gagné la Classique Bobby Vail avec un gain de 3 à 2 contre la Cite-des-Jeunes en grande finale, dimanche. Les Highlanders de McNaughton ont perdu 4 à 2 en demi-finale dimanche matin face à Woodstock. Draven Miller et Matthew McMackin ont marqué dans la défaite. Samedi, les Highlanders ont eu raison du Pulamoo de Miramichi Valley 6 à 2 avec les filets de Draven Miller avec 3 et Liam Bishop, Seth MacDonald et Owen McCluskey, un chacun. Les Highlanders ont défait St. Malachy’s 5 à 4 en tirs de barrage avec les 2 buts de Seth MacDonald et les simples de Zachary Arsenault et Noah Gallant. Jaks Johnstone était le gardien gagnant. Les Titans de Tantramar ont gagné 2 à 1 contre les Blues d’Oromocto avec les filets d’Oliver Hicks et Evan Kenney. Samedi, Tantramar a perdu 6 à 0 contre Woodstock.