Sports

Les Knights satisfaits de leur première saison


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les Knights du Sud-Est viennent de conclure leur première saison dans la Ligue de hockey junior B du Nouveau-Brunswick, ayant été éliminés en demi-finale par les Koyotes de Kent, champions en titre de l’an dernier.

Avec une jeune équipe avec surtout des joueurs des régions de Shediac et Cap-Pelé, l’entraîneur chef Marc LeBlanc se dit assez satisfait de la saison et des progrès réalisés tout au long de celle-ci.

Marc LeBlanc 2 Small
Marc LeBlanc


«On avait des objectifs que le programme démarre sur le bon pied et on a accompli certaines choses, a-t-il indiqué. L’identité de l’équipe, l’éthique de travail et la discipline étaient importants pour nous et en général, tout s’est bien déroulé.»

Les organisateurs voulaient bâtir pour l’avenir avec plusieurs joueurs locaux et la mission a été réussie pour offrir à plusieurs jeunes finissants de l’école Louis-J.-Robichaud un endroit à continuer à jouer leur sport favori.

«On avait entre 13 ou 14 joueurs de l’endroit et l’équipe devrait être là pour les prochaines années, a ajouté l’entraîneur. Les deux gardiens de 18 ans (Olivier Gauvin, Samuel Ouellette) ont bien joué et Patrick Haché a en sorte été une petite surprise. Il était présent et à la tâche. Shane Doiron a été un bon capitaine et un pilier à la défense, jouant environ 30 minutes par partie. On s’attendait à ce que certains joueurs s’adaptent plus vite, mais on a vu du beau progrès, surtout au sujet de leur attitude envers le hockey même. Ils étaient moins disciplinés au départ, on a voulu faire attention aux punitions et être moins baveux sur la glace. »

Le recrutement en vue de la prochaine saison a débuté et LeBlanc se dit optimiste pour l’avenir de l’équipe. Les jeunes auront une année d’expérience et d’autres joueurs viendront s’y greffer.

«On possède une bonne base de joueurs de 18 ans et nos 6 défenseurs seront de retour, a conclu LeBlanc. On perd seulement un joueur de 21 ans en Sébastien Lavoie.»

Patrick Haché Small
Patrick Haché


Pour Patrick Haché, c’était un retour au jeu suivant une absence d’une année. L’ancien des Olympiens de l’école L’Odyssée a bien apprécié sa saison et espère jouer pendant encore deux autres campagne avec les Knights. «Il m’a fallu une réadaptation au mode hockey suivant une année d’absence, de dire l’athlète de 20 ans. J’ai quand même repris ma forme assez vite et j’ai beaucoup apprécié ma saison.»

Haché a voulu retourner jouer avec ses amis, ayant évolué dans le hockey mineur de Shediac quelques années avant de déménager à Moncton. «J’ai modifié mon rôle sur la glace, moi qui était plus tôt un grinder au scolaire et un meneur avec les Knights. On a donné un peu de misère aux Koyotes quand même. Je vais m’entraîner cet été pour revenir en forme l’automne prochain. Notre équipe devra mieux performer la prochaine saison. On a connu de petites victoires cette année, notre première et on a pu garder la tête haute toute la saison.»

Patrick Haché a terminé au sommet des pointeurs de son équipe avec sept buts et cinq passes pour 12 points en 21 rencontres, incluant deux buts en avantage numérique. Rémi LeBlanc (4 et 6) et Nicholas Pitre (6 et 4) ont chacun 10 points. Shane Doiron avait trois buts et cinq passes pour 8 points comme défenseur.

«J’ai bien aimé ma première saison junior B, d’ajouter le défenseur recrue Yanic LeBlanc, 18 ans de Haute-Aboujagane. Je voulais continuer à jouer après l’école secondaire et le niveau junior B m’allait bien. C’est quand même bien compétitif et je me suis amélioré.»

Yanic LeBlanc Small
Yanic LeBlanc


LeBlanc était un pilier avec les Patriotes et s’est dit content de pouvoir continuer à pratiquer son sport. «On n’a pas arrêter et on a gardé la tête haute, a-t-il expliqué. On veut bâtir pour l’avenir et on est partit du bon pied. C’est un calibre intéressant. On va bien se préparer pour la prochaine saison avec un bon groupe de joueurs. On a bien performé lors de la demi-finale contre Kent et c’est motivant.»

Le défenseur a bien l’intention de retourner à la ligne bleue pour la saison 2023-2024.