Sports

Les Flyers de Dieppe peuvent compter sur Jessy et Julien


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Le gardien Jessy Cormier de Richibouctou-Village et l’attaquant Julien LeBlanc de Moncton apprécie leur saison avec les Flyers de Dieppe de la Ligue de hockey gars -15 ans AAA majeur du Nouveau-Brunswick.

Leur équipe a connu une belle séquence au cours du dernier mois pour se tenir au sommet du circuit et aspirer à un autre titre provincial à la fin mars. L’équipe n’avait pas de joute en fin de semaine dernière.

Jessy Cormier 14 ans dispute sa première année dans la catégorie -15 ans, ayant joué avec les Aces -13 ans l’an dernier. Mesurant 5pieds 8pouces, 140 livres, il visait de jouer au niveau AAA. « C’est un haut niveau et pas la même affaire que chez-nous, a dit l’élève de 8 année de l’école Soleil-Levant. Je dois voyager souvent vers Dieppe, mais ce n’est pas beaucoup de temps, il me faut 45 minutes. Je le fais en voiture et parfois j’en profite pour étudier ou dormir un peu. »

Cormier indique que sa force devant le filet est sa mitaine. Un gaucher, il dit être capable d’attraper les rondelles. Il vise améliorer son jeu derrière le filet.

« Je suis bon avec mes jambières avec un style papillon ou debout, dépendant du jeu. Le jeu cette année comparé à l’an dernier est bien plus rapide et ce n’est pas pareil. Les lancers sont plus rapides et dur, mais tout va bien. Je suis heureux du jeu des Flyers. J’aimerais jouer dans la Ligue nationale un jour et pour m’y rendre, je devrai travailler fort, me tenir en forme, bien manger et bien réussir à l’école. » Cormier se concentre sur le hockey et ne joue aucun autre sport. Il a une moyenne de 3,20 buts par partie et ,896 d’arrêts en 9 rencontres.

Julien LeBlanc 15 ans n’est pas le plus gros à 5pieds 4pouces, 115 livres, mais il fait sentir sa présence sur la glace après une saison avec les Phantoms mineur -15 ans l’an dernier. « Je voulais jouer AAA parce que c’est un niveau plus haut et une bonne expérience, a-t-il déclaré. Je suis heureux avec les Flyers. C’est un bon environnement et les entraineurs sont bons. »

Le joueur de centre a raté quelques parties en raison d’une blessure. Il se considère défensif et se doit d’aider offensivement. « Je suis un bon passeur et je peux bien jouer défensivement, a-t-il expliqué. Mon objectif est de devenir meilleur comme joueur et faire le mieux possible pour aider mon équipe. J’aimerais améliorer ma vitesse, ma force et mes habiletés. Je vise jouer avec les Flyers -18 ans un jour. J’aime le AAA mieux que le mineur parce que plus vite et sérieux. » LeBlanc est un élève de 9e année à L’Odyssée. Il joue aussi au golf. Julien a 2 buts et 4 passes pour 6 points en 12 joutes.