Sports

Les Cardinaux remportent un 5e championnat provincial


Les Cardinaux de Dieppe sont les champions provinciaux 2024 du baseball intermédiaire A du Nouveau-Brunswick.

Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


BASEBALL.

Les Dieppois ont vaincu les Aigles de Tracadie 5 à 4 samedi soir à Kennebacasis Valley dans la joute finale du tournoi provincial remis de la fin de semaine dernière en raison de la pluie. C’est le 5e championnat provincial pour les Cardinaux dans les six dernières saisons avec des titres en 2018, 2019, 2021, 2023 et 2024.

Nous avons joué une bonne finale, de dire le responsable des cardinaux Marc-André Pitre. Kyle Arsenault s’est démarqué et toute l’équipe a bien contribué.»

Stephen Thorne a mené l’offensive en finale avec trois simples et Pat Aubé a deux simples et 2 points produits. Marc-André Pitre a ajouté deux simples avec le point gagnant produit en 4e manche avec le pointage 4 à 4. En fin de 7e, Tracadie avait un coureur au premier et au 3e coussins et un jeu superbe de Kyle Arsenault au 2e coussin a sauvé la situation pour le 3e retrait. Simon Boucher a lancé tout le match au monticule et a été nommé joueur de la joute. Kyle Arsenault a été nommé le joueur par excellence du tournoi. Dieppe a mené 12 à 7 dans les coups sûrs.
Dieppe avait remporté le championnat de la Ligue de baseball intermédiaire A du Sud du Nouveau-Brunswick, il y a deux semaines.

En demi-finale samedi après-midi, les Cardinaux ont disposé des Expos de Fredericton 9 à 0. Kyle Arsenault a été le lanceur gagnant. Dans la dernière partie de la ronde préliminaire, Dieppe et Fredericton ont fait match nul 6 à 6 samedi matin.

Les Cardinaux ont assuré leur participation à la demi-finale samedi avec une victoire de 13 à 3 sur l’équipe hôtesse des Red Sox de Kennebecasis Valley mardi soir. Kyle Arseneault a été le lanceur gagnant avec six manches lancées ayant accordé quatre coups sûrs, 3 points mérités et trois retraits sur des prises. Marc-André Pitre était 2 en 3 au bâton avec un simple et un double et 4 points produits. Kevin Basque a cogné un simple et un double avec 1 point produit et Kyle Arseneault a aidé sa cause avec deux simples et 1 point produit.

3 étoiles Small
Les 3 joueurs étoiles des Cardinaux sont Kyle Arsenault, Jason Doucet et Josh Dewitt. (Gracieuseté)

Il y a trois joueurs des Cardinaux qui ont été choisis au sein de l’équipe étoile du circuit pour la saison 2024. Il s’agit de Kyle Arseneault comme joueur par excellence de la saison pour une 2e année de suite; membre de l’équipe étoile comme joueur de 2e but et lanceur; moyenne au bâton de ,511 (mène la ligue), 24 coups sûrs; 21 points produits (mène la ligue); 21 points marqués; 34 manches lancées avec 25 retraits sur des prises; fiche de 5 et 0 et une moyenne de 2,26. Josh Dewitt est joueur étoile du champ centre et lanceur avec une moyenne au bâton de ,394, 13 coups sûrs, 6 points produits; 27 points marqués (mène la ligue); a lancé 29 manches avec 27 retraits sur des prises. Jason Doucet est le joueur étoile au premier but. Il a maintenu une moyenne de ,429, 15 coups sûrs, trois coups de circuit (mène la ligue); 20 points produits et 15 points marqués.