Sports

Les alignements des équipes de la LHJMQ se précisent


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec sont en pause après deux semaines de sessions de sélection en vue de la saison 2023-2024.

La majorité des équipes ont maintenant une idée de leur alignement pour la prochaine campagne. Il y a eu des parties préparatoires la semaine dernière, et les Wildcats de Moncton ont perdu à deux reprises et ont gagné une joute. Les Wildcats ont vaincu les Eagles du Cap-Breton 5 à 3. Le Titan d’Acadie-Bathurst a remporté deux victoires face aux Wildcats. Le Titan a vaincu les Wildcats 6 à 1 mercredi soir dernier au Centre Civic de Miramichi devant plus de 1100 personnes en marquant trois buts en période médiane. Bathurst a mené 39 à 24 dans les tirs au but. Moncton a marqué son seul point en troisième, l’oeuvre de Natan Grenier en désavantage numérique. Philippe Collette a une passe pour le Titan.

Au Centre Avenir la soirée précédente, le Titan a disposé des Wildcats 7 à 5. Jonah Leard a un but et une passe pour les gagnants. Samuel LeBlanc était le gardien substitut et Philippe Collette a une passe. Simon Cormier a joué 25 minutes pour Moncton devant le filet avec quatre buts sur 15 tirs. Luc Morais était +1 pour Moncton.

Nouveau rôle pour Kelsey Tessier


Kelsey Tessier, 33 ans, est maintenant le directeur des habiletés des Wildcats, après avoir mis fin à sa carrière de hockeyeur professionnel en Europe. Il a joué 13 ans chez les pros, dont 10 en Europe. Il avait joué avec les Wildcats en 2010 et amassé 30 points en 21 rencontres en séries. Il a été un choix de l’Avalanche de Colorado de la LNH en 2008, en 4e ronde. Il sera responsable du développement et de l’amélioration des habiletés individuelles des joueurs des Wildcats.

Samuel Savoie a récolté une passe dans la défaite de 4 à 3 des Olympiques de Gatineau contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Zachary Wheeler a été blanchi pour l’Armada. Jack O’Blenis a fini -2 dans la victoire de 4 à 2 des Sea Dogs de Saint-Jean contre les Islanders de Charlottetown. Tyson Goguen a fini -1 avec 3 lancers dans le gain de 8 à 1 de l’Océanic de Rimouski contre les Remparts de Québec. Connor Sturgeon était +1. L’attaquant Zachary Wheeler de Moncton a percé l’alignement de l’Armada. Le gardien Nicholas Sheehan de Moncton n’est pas de retour avec la formation. Il attend de connaitre son sort et pourrais retourner avec le Blizzard d’Edmundston comme joueur de 20 ans.

Zachary Wheeler 2 Small
Zachary Wheeler

Michael Hamilton, de Moncton, est un nouvel arbitre pour la saison. Un arbitre chevronné de la Ligue de hockey de l'Ontario, qui a également officié lors du tournoi de la Coupe Memorial 2022 à Saint John. Il a récemment déménagé à Moncton et se joindra à l'équipe des officiels de la LHJMQ.

L’attaquant Jonah Leard, de Moncton, et le gardien Samuel LeBlanc, de Memramcook, ont été libérés par le Titan d’Acadie-Bathurst tout comme Lane Hinkley, de Moncton, Simon Duguay, de Caraquet, et Will Allen, de Moncton. Nathan Weber, de Moncton, a été libéré par les Islanders de Charlottetown et Néka Jean et Benjamin Damphousse ont quitté volontairement les entraînements des Wildcats de Moncton pour garder leur admissibilité dans la NCAA. L’équipe a libéré 10 joueurs, dont Cooper Cormier et Luc Morais. La prochaine rencontre des Wildcats aura lieu vendredi 8 septembre face aux Eagles du Cap-Breton.

Connor Sturgeon a été libéré par l’Océanic de Rimouski et Zachary Boudreau par le Phoenix de Sherbrooke. Il sera de l’aventure des Steamers de West-Kent. Tous deux sont de Moncton.

Le défenseur de Moncton, Simon Maltais, est passé de l’Océanic de Rimouski aux Remparts de Québec et fera partie de la brigade défensive des Remparts comme joueur de 20 ans. Il a disputé trois saisons avec l’Océanic.

Simon Maltais
Simon Maltais