Sports

Les Aigles Bleus renforcent leur emprise sur la 2e position


Les Aigles Bleus de l’Université de Moncton (14-9-3-0=31pts, 2e position) ont marqué deux buts rapides dans la deuxième demie de la période médiane samedi pour ensuite vaincre les Huskies de Saint Mary’s University (13-12-1-0=27pts, 3e position) 4 à 1 à l’aréna J.-Louis-Lévesque.

Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


HOCKEY. Sport universitaire de l’Atlantique.

Alexandre Couture (Maxime Boudreau, Jacob Dion) sur un tir précis à 15 :32, et Jeremy Lapointe (Jérémy Michel) 3 minutes plus tard sur une déviation en avant du gardien suite à une belle passe précise de Michel, ont marqué ces deux filets pour donner une avance de 2 à 0 à l’équipe locale après une première période sans but ni jeu excitant.

En avantage numérique, Edouard St-Laurent (sans aide) a porté le compte à 3 à 0 à 6 :10 de la troisième période, enlevant un peu de pression sur les siens. Nathan Dunkley (sans aide) à 11 :15 a réduit l’avance à 3 à 1 lorsqu’il a pris avantage d’une mêlée devant le filet d’Olivier Adam, la première étoile de la partie, pour expédier la rondelle haut dans le filet. Edouard St-Laurent (Jacob Dion), la 2e étoile de la joute avec son deuxième de la rencontre à 19 :09 dans un filet désert a complété le compte. Le défenseur Jacob Dion a été désigné 3e étoile.

Olivier Adam a été occupé durant toute la joute avec 34 (19-8-7) lancers pour la victoire devant la cage et Matt Welsh, 23 (6-11-6) dans la défaite. Moncton était 1 en 3 lors des avantages numériques et Saint Mary’s 0 en 2.

Le gardien Olivier Adam a connu une grosse première période. «On a eu des rencontres ce matin pour discuter de notre jeu et tous étaient engagés.
On espère que cela va se poursuivre. Les séries arrivent vite, comparé au junior, mais on veut finir 2e pour le bye en demi-finale et le repos ferait du bien. Avant la joute, on s’est dit qu’on jouait une grosse partie et on avait 3 défaites de suite. On voulait l’emporter et les gars ont embarqué. On a quatre points d’avance maintenant et on est super content.»

«Toutes les soirées sont difficiles, ajoute l’entraîneur Derek Cormier. Les gars ont commencé lentement, mais on a fait les choses en groupe et fait les petites choses qui ont fait la différence. On a eu un gros match du gardien et les défenseurs qui bloquaient les lancers. Cela va faire une différence d’ici la fin de l’année. Il nous a gardé dans le match en première et a bien joué. On est en mode des séries et chaque partie est dans la mentalité des séries. On veut cette deuxième position et les gars connaissent l’importance des prochaines parties.»

Malgré le nombre de lancers en première période, le jeu s’est beaucoup déroulé dans la zone centrale, les deux équipes qui avaient perdu la veille ne voulant pas prendre trop de chances. La victoire des Aigles Bleus leurs a permis de creuse à 4 points l’écart entre eux en 2e position et les Huskies en troisième avec trois parties à disputer au calendrier régulier.

Les Axemen d’Acadia University (8-13-1-3=20pts, 6e position) ont marqué deux buts rapides en l’espace de 27 secondes à mi-chemin de la première période pour ensuite vaincre les Aigles Bleus 5 à 1 vendredi soir à l’aréna J.-Louis-Lévesque devant plus de 670 spectateurs.

Charles-Édouard Drouin a marqué l’unique filet des siens. Thomas Couture, la 3e étoile, a repoussé 24 lancers pour la victoire devant le filet et Olivier Adam, 24 dans la défaite. Acadia était 1 en 3 lors des avantages numériques et Moncton, 0 en 6.

Les Aigles Bleues sont sur la route pour deux rencontres la fin de semaine prochaine. Ils seront à Halifax vendredi soir face aux Tigers de Dalhousie University et à Antigonish samedi contre les X-Men de St. Francis Xavier University.