Sports

Les Aigles Bleus blanchis 8 à 0 par les Reds


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Le défi était de taille pour les Aigles Bleus de l’Université de Moncton (0-2-0) qui ont subi un deuxième revers en trois jours, 8 à 0 aux mains des Reds de University of New Brunswick vendredi soir au hockey masculin de Sport universitaire de l’Atlantique au Centre universitaire Aitken à Fredericton.

Le Bleu et Or a perdu son match inaugural 4 à 2 mercredi et a disputé une première période avec intensité face aux Reds. Ces derniers ont cependant marqué leur premier but avec 14 secondes à jouer avant la fin du premier vingt pour ensuite en marquer quatre en période médiane et trois en troisième. Benjamin Corbeil et Austen Keating ont chacun marqué à deux reprises pour les Reds et Cody Morgan, Sean McGurn, Cole MacKay et Michael Petizian, une fois chacun. Le gardien recrue Olivier Adam a vu 44 rondelles en 46 minutes de jeu et a alloué 6 buts dans la défaite. Félix-Antoine Éthier a joué 14 minutes et a donné deux buts sur 13 tirs. Les Reds ont dominé avec 57 (13-21-23) lancers. Moncton était 0 en 6 dans les avantages numériques et UNB, 2 en 5.

« Je savais que ce n’allait pas être facile, mais on a bien joué en première période, de déclarer l’entraîneur Derek Cormier. Leur but en fin de première a fait mal. On n’était pas la même équipe en deuxième. On semblait trop confiant suivant nos trois victoires en matchs préparatoires. Ces parties sont de la vraie saison. Il nous faut frapper le reset et se réorganiser pour nos prochaines parties à domicile. Notre en jeu en avantage numérique a manqué d’intensité. On doit se réveiller pour la semaine prochaine. On a accordé deux buts en avantage et un en désavantage. »

Les Panthers de University of Prince Edward Island ont marqué à trois reprises en troisième période, incluant un but en désavantage numérique, pour effacer un déficit de 2 à 1 et remporter une victoire de 4 à 2 sur les Aigles Bleus mercredi soir à l’aréna J.-Louis-Lévesque dans la partie d’ouverture de la saison 2023-2024 devant plus de 700 spectateurs.

Jacob Dion (sans aide) avait accordé une avance de 1 à 0 à l’équipe locale en première période. Daylon Groulx (Leon Denny) a nivelé les chances à mi-chemin de la deuxième. Thomas Cusson (Olivier-Luc Haché, Edouard St-Laurent) est revenu rapidement pour redonner l’avance à son équipe 10 secondes plus tard.

Keiran Gallant (Kurtis Henry) à 11 :02 de la troisième a permis aux visiteurs d’égaler le pointage et donner un espoir aux siens. Les Aigles Bleus ont bénéficié d’un avantage numérique une minute plus tard et Ben McFarlane (Cameron Morton) en désavantage numérique a profité d’un moment d’inattention de la part des Aigles Bleus pour donner l’avance aux siens 3 à 2 à 13 :16. Kurtis Henry a marqué le but d’assurance dans un filet désert à 18 :55.

Moncton va accueillir les X-Men de St. Francis Xavier University vendredi et les Tigers de Dalhousie University samedi à 19 h à l’aréna J.-Louis-Lévesque.