Au soccer masculin, le match pour la médaille d’or a nécessité du temps supplémentaire. Un botté-lob de Nasser Adam, vers la fin de la première demie de la prolongation, a brisé une égalité de 2 à 2 pour permettre au Sud-Est de vaincre Kent 3 à 2 dans cette partie de championnat disputée devant plusieurs centaines de personnes.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
JEUX DE L’ACADIE.
C’était le 2e but de partie d’Adam pour Sud-Est (école Le Mascaret), et Eli Gaudet a obtenu l’autre. Dylan Dallaire et Samuel Nowlan, ce dernier sur un tir de pénalité tard en deuxième demie pour niveler le pointage 2 à 2, ont assuré la riposte de Kent. Les deux équipes avec les gardiens ont tenu la foule en haleine à bien des reprises.
Samuel Nowlan de Kent (en bleu) botte le ballon dans le coin gauche du ballon pour niveler le pointage à 2 à 2 vers la fin de la 2e demie au soccer gars lors d’un tir de pénalité. (Photo : Normand A. Léger)
Kent a disposé de Chaleur 3 à 0 en demi-finale alors que Sud-Est a asséné un verdict sans appel de 6 à 0 contre Madawaska-Victoria dans l’autre demi-finale. Chaleur a inscrit un gain de 3 à 1 contre Mad-Vic pour le bronze.
Le gardien de Kent Maxime McGrath a bien sauté pour tenter de bloquer le botté sur le but gagnant. (Photo : Normand A. Léger)
En ronde préliminaire, Sud-Est a démontré sa force avec un gain de 18 à 1 contre Chaleur, l’équipe qui a remporté la médaille de bronze; a blanchi l’Île-du-Prince-Édouard 6 à 0 et Restigouche 11 à 2. Kent a blanchi la Péninsule acadienne 9 à 0; a eu raison de la Nouvelle-Écosse 6 à 2 et a défait Madawaska-Victoria 7 à 0.
L’équipe de Kent a bien bataillé en finale avec le soutien de plusieurs centaines de spectateurs, perdant de justesse en prolongation au soccer gars. Les membres de l’équipe sont Xavier Allain, Yannick Boucher, Xavier Caissie, Zander Cormier, Dylan Dallaire, Louis D’astous, Caleb LeBlanc, Cédrick LeBlanc, Samuel Maillet, Yanik Maillet, Maxime McGrath (gardien), Yannick McGrath, Samuel Nowlan, Nicolas Richard, Patrice Richard et Alexi Roy avec le personnel Mireille Caissie et Dennis Nowlan. (Photo : Normand A. Léger)
Au classement final, Sud-Est, Kent (argent) et Chaleur sont les médaillées et Madawaska-Victoria, Nouvelle-Écosse, Péninsule acadienne, l’Île-du-Prince-Édouard et Restigouche ont fermé la porte.
Le jeune Nasser Adam (en gris) regarde le ballon qu’il vient de botter s’en aller dans le coin du filet pour le but gagnant en prolongation. (Photo : Normand A. Léger)
Le numéro 7 et héros Nasser Adam a été nommé joueur du match. «J’ai marqué deux buts avec le gagnant en prolongation et c’est la raison pour laquelle j’ai été choisi, a-t-il indiqué à la fin de la rencontre. J’ai voulu envoyer le ballon à cet endroit. Ce sont mes premiers Jeux de l’Acadie et je suis fier. Vive le Sud-Est. On a travaillé fort et en équipe.»
Selon le gardien Elyott Blais, «j’ai travaillé fort à devenir meilleur et c’était dur lors de ce championnat. Il fallait que j’arrête les balles pour aider mon équipe à gagner. Je savais que notre équipe allait gagner même après leur but en tirs de pénalités.»
Le jeune Ludovik Imbeault a raflé sa 3e médaille d’or en autant d’années à une Finale de soccer des Jeux de l’Acadie suivant Memramcook et Saint-Jean. (Photo : Normand A. Léger)
Ludovik Imbeault est maintenant décoré de trois médailles d’or en soccer. «J’aime le soccer, a-t-il réitéré. On travaille fort en équipe avec un bon entraîneur qui sait ce qu’il fait. Notre équipe est motivée avec le soutien de nos enseignants. C’est ma dernière année au soccer aux jeux et j’espère revenir l’an prochain au frisbee. C’est une expérience inoubliable et le fun.» Il a évolué comme milieu et en défensive. Il sera en 9e année à l’école L’Odyssée en septembre et va continuer à jouer au soccer.
«Je suis excité de cette victoire. On a travaillé fort, en équipe et on n’a pas lâché, a ajouté Gabriel Gingras. On s’est beaucoup encouragé.» C’était la 2e Finale de l’athlète de 7e année qui se trouvait en improvisation l’an dernier à Memramcook. Il espère être à la 44e Finale à Dieppe l’an prochain.
Madawaska Victoria a remporté la bannière de l’Esprit sportif au soccer gars.
L’équipe de l’école Le Mascaret a raflé la médaille d’or de la 43e Finale des Jeux de l’Acadie avec une victoire en prolongation de 3 à 2 contre Kent en joute de championnat. Les membres de l’équipe sont Nasser Adam, Jude Arsenault, Elyott Blais, Patryk Brudkowski, William Chamberlain, Josian Chris Adjim, Ryan Douglas, Marek Finn, Eli Gaudet, Gabriel Gingras, Danaé Girouard, Ludovik Imbeault, Zachary LeBlanc, Noah McEwen, Brandon Ouellette et Diego Roldan Venancio. Le personnel inclus Mohamed Ali Mhalla, Elki Imbeault et Léona Imbeault. (Photo : Normand A. Léger)