Sports

Le Nouveau-Brunswick s’incline en finale de la Coupe de LHJMQ


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


En route vers une victoire de 5 à 1 sur l‘Équipe Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse a marqué à quatre reprises en moins de cinq minutes en fin de la première période dans la partie finale de la première étape de la Coupe LHJMQ (Ligue de hockey junior majeur du Québec) 2024 des -16 ans au Centre UNIplex de Dieppe.

William Clark a réussi l’unique filet du Nouveau-Brunswick en première période. Les gagnants ont ajouté un but en deuxième et il n’y a eu aucun pointage en troisième. Aidan Green a subi le revers devant le filet. Daniel Walters a deux buts et une passe pour mener l’offensive des vainqueurs. Dans le match pour la troisième place, Terre-Neuve et Labrador a disposé de l’Île-du-Prince-Édouard 9 à 5.

Cameron LeBlanc Small
Cameron LeBlanc

Cameron LeBlanc, 15 ans, membre du Moose du Nord, était un défenseur avec Équipe N.-B. « On a bien commencé, mais on ne pouvait pas placer la rondelle dans le filet. On a joué une bonne partie contre l’ile pour se rendre ici et on n’a pas pu le finir. On a eu nos chances, mais on ratait le filet. C’est mon rêve de jouer dans la LHJMQ et être ici est incroyable à ce tournoi. J’ai apprécié être avec l’équipe et les joueurs. On a fait bien des choses ensemble. J’ai apprécié l’environnement avec les cris des gens dans la foule. Avec le Moose, on va continuer à travailler et avoir des victoires », a dit le joueur originaire de Rogersville.

Jacob Gouchie Small
Jacob Gouchie

Jacob Gouchie, de Haute-Aboujagane, a aimé l’expérience. « J’ai beaucoup apprécié cela, on avait un bon groupe de gars, a commenté le grand défenseur. On a bien joué, malheureusement, on a perdu en finale. J’ai voulu démontrer que je suis un gros défenseur qui peut patiner, bien passer la rondelle et penser défensivement. J’ai raté quelques échappées, je dois le travailler à l’entraînement. J’ai voulu avoir un showcase de moi-même et joué avec des gars que je joue contre d’habitudes. Tout a été plaisant. Comme défenseur, je suis un bon patineur, gros et fait de belles passes. » Membre des Flyers -18 ans AAA majeur de Moncton, il mesure 6pieds 1pouce, 196 livres. Il compte connaître une bonne année avec les Flyers et espère remporter le Championnat atlantique. L’étudiant en 10e année à l’école Louis-J.-Robichaud est déterminé.

Samedi soir, Équipe Nouveau-Brunswick s’est qualifiée pour la finale de dimanche en doublant l’Île-du-Prince-Édouard 4 à 2 grâce aux buts de Brady Belliveau, Simon Bourque, Isaiah Rogerson et Liam Moore. Jaxon Somers a récolté deux passes. Daniel Blanchard a remporté le gain devant le filet. Le N.-B. avait pris les devants 1 à 0 en première période sur une belle pièce de Brady Belliveau. Le N.-B. menait 3 à 2 après 40 minutes. En matinée samedi, la Nouvelle-Écosse a eu raison du N.-B. 6 à 3. Aaron Murphy, Isaiah Rogerson et Dami Seo, ce dernier en avantage numérique en 2e période, ont trouvé le fond du filet pour les perdants. Aidan Green était devant le filet. La Nouvelle-Écosse a marqué à quatre reprises en période médiane.

Équipe Nouveau-Brunswick a baissé pavillon 2 à 1 contre Terre-Neuve et Labrador en prolongation dans une partie vendredi. Zacharie Savoie a été le seul butteur des siens en troisième période. T.-N.-L. avait pris les devants 1 à 0 en première et il n’y a eu aucun but en deuxième. Caylen Blake a marqué en prolongation. Daniel Blanchard a subi le revers devant le filet.

Comme par les années passées, le tournoi regroupera les meilleurs espoirs de chacune des Provinces atlantiques. Il s’agit d’une première opportunité pour les recruteurs du circuit d’évaluer ces espoirs qui sont admissibles à la Séance de sélection 2024 de la LHJMQ. Les espoirs du Nouveau-Brunswick étaient membre de l’Équipe Luc-Bourdon.