Fin de partie cruelle pour les Mustangs. L’équipe de Moncton a manqué de peu triompher sur son adversaire. Hélas pour elle, les Buccaneers de la Nouvelle-Écosse sont les champions de la Ligue de football des Maritimes pour une deuxième année consécutive.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
FOOTBALL.
Samedi au terrain commémoratif Rocky Stone, devant une assistance record de plus de 550 spectateurs, les Buccaneers ont remporté un gain serré de 43 à 42 face aux Mustangs de Moncton dans la XXIIe édition du Bowl des Maritimes. Il s’en est fallu de peu pour que les Mustangs reprennent le titre. Avec 1 :46 à jouer au quatrième et dernier quart, et un pointage de 43 à 42 en faveur des visiteurs, les Mustangs ont essayé une transformation de 2 points au lieu d’un botté d’un point qui n’a malheureusement pas abouti. Un botté aurait nivelé le pointage 43 à 43, mais deux points pouvaient conférer aux Mustangs une avance de 44 à 43.
Benoit Cormier (81) entreprend sa course suite à une attrapée pour marquer son 3e majeur de la joute au 3e quart pour les Mustangs. (Photo : Normand A. Léger)
«On trouvait que l’on avait une meilleure chance de remporter la partie avec un 2 points, commente l’entraîneur-chef des Mustangs, Jason Terris, au sujet de cette décision. Il fallait l’essayer. L’avance a changé de mains à quelques reprises durant la joute et leur offensive a pu prendre avantage de notre défensive. On a laissé des trous et ils ont pu avancer et on n’a pas eu le succès à les arrêter. Notre offensive a bien joué. On va débuter la planification pour l’an prochain dans les prochaines semaines.»
David Patry, le quart-arrière des Mustangs, a été choisi joueur offensif par excellence de la joute de championnat. (Photo : Normand A. Léger)
La partie a été de longue durée avec plusieurs punitions à presque chaque jeu. Il a fallu plus de trois heures pour la jouer. «Les joueurs étaient excités et nous avons fait des erreurs, a ajouté l’entraîneur. Nous avons laissé la situation de la partie prendre le meilleur de nous. A la mi-temps, nous avons essayé de les ramener et de réaliser leurs tâches. Nous avons bien joué. Nous serons de retour l’an prochain.»
Benoît Cormier a-t-il joué sa dernière joute de football, lui qui a marqué trois des cinq majeurs des siens? «Cala a été une saison plaisante et j’ai apprécié que l’équipe m’ait bien accueilli, confie le receveur de passe qui a marqué des majeurs importants pour remettre les siens dans la partie. C’est de valeur qu’on n’a pu gagner le match. Je prendrai une décision plus tard pour savoir si je reviendrai.» C’était sa première saison avec les Mustangs.
La défensive n’a pas été aussi efficace que lors des autres parties. Pour le joueur Félix LeBlanc, «il a fallu tout le monde à travailler et malheureusement les bonds n’ont pas été de notre côté. La défensive a quand même bien joué mais je dois donner le crédit à leur offensive. C’était une bataille tout au long de la partie. C’était ma 9e saison et je verrai si je reviendrai.»
Blake Allain est un autre joueur clé en défensive. «La partie a été difficile avec de belles poussées. C’était leur moment aujourd’hui. J’ai du respect pour cette équipe. Les Mustangs vont revenir. Je joue depuis 2014 ayant commencé à Mathieu-Martin et avec l’équipe junior. J’ai toujours joué avec Félix LeBlanc et je verrai si je reviendrai l’an prochain avec lui.»
Dylan Waugh a marqué le dernier majeur de la saison 2024 pour les Mustangs en fin de match. Il a pu traverser la ligne des buts malgré la présence de plusieurs joueurs des deux équipes dans son chemin. (Photo : Normand A. Léger)
Le pointage était de 7 à 7 à l’issue du premier quart, et de 22 à 22 à la demie. Les Mustangs menaient 36 à 29 après trois quarts. Dylan Waugh a marqué l’unique majeur du premier quart et Ben George a réussi la transformation. Suite à des passes de David Patry, Benoît Cormier a ensuite marqué à deux reprises et Ben George a réussi les transformations pour 14 points. Ben George a ajouté un point avec un rouge. Le 3e quart a vu David Patry marquer sur une courte course et Benoît Cormier a réussi son 3e majeur suivant une autre belle passe de Patry et une longue course. Ben George a botté les trois transformations. Dylan Waugh a marqué son 2e de la joute et le dernier des siens vers la fin de la partie. La transformation de 2 points n’a pas réussi.
Le quart David Patry a été nommé joueur offensif de la partie de championnat.
À la une : La défensive des Mustangs a connu des moments difficiles et d’autres très efficaces durant la joute face à l’offensive des Buccaneers.