Sports

La saison des Matadors débute sur un revers


La saison de football des écoles secondaires a débuté en fin de semaine dernière, et les Matadors de Mathieu-Martin ont subi la défaite vendredi soir dans leur première joute de la division à 12 joueurs.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


FOOTBALL.

Dans la partie d’ouverture de la Ligue de football des écoles secondaires, les Trojans de Harrison Trimble ont obtenu des majeurs de trois joueurs différents en route vers une victoire de 21 à 0 sur les Matadors au terrain des vainqueurs.

Liam et Matthew Small
Liam Carter et Matthew Dingee des Trojans. (Photo : Normand A. Léger)

Liam Carter, après une course de 7 verges, Matt Dingee à la suite d’une course de 14 verges et Parker McGinnis sur un retour de botté de 25 verges, ont marqué les majeurs. Santi Vicent a botté les deux transformations et a ajouté un rouge. Les Matadors ont bien bataillé et ont réussi quelques belles courses. Leur offensive est jeune et il faudra quelques parties d’ajustement. C’était la première joute pour les Matadors alors que les Trojans avaient disputé la victoire aux Olympiens de L’Odyssée dans une rencontre présaison la semaine précédente. La défensive des Matadors a quand même bien réussi contre la puissante offensive des Trojans. La défensive adverse a bien lu les jeux des Matadors et sauf pour une paire de longues courses, les jeux ont été plutôt timides. Landon Dingee et Evan Stockman sont les joueurs défensifs et offensifs de la joute pour les Trojans et Mathis Morais (4) et Laurent Dupuis pour les Matadors.

royals Small
La défensive des Titans (en noir) a pu bloquer l’offensive des Royals sur ce jeu sous une pluie battante. (Photo : Normand A. Léger)

Selon Matthew Dingee, de Trimble, «c’était une bonne partie. On aurait pu faire mieux offensivement, mais on a marqué des points et on était solide. On a hâte de rencontrer l’Odyssée la semaine prochaine. On a joué avec notre cœur et notre âme et cela a fait une différence ce soir.» Liam Carter a couru sept verges pour marquer son touché. « On doit améliorer notre offensive et surtout nos blocs, ajoute Carter. On a beaucoup de possibilité d’amélioration et on devrait connaître une superbe d’année. »

highlanders Small
Le quart-arrière fait une passe à un de ses receveurs sur ce jeu. (Photo : Normand A. Léger)

«C’était notre première partie et c’est difficile de se rappeler toutes les règles, reconnaît le numéro 93 et joueur de ligne défensive, Pascal Robichaud. On va s’entraîner durant la prochaine semaine pour améliorer notre conditionnement et nos jeux.»

laurent dupuis 11 Small
Laurent Dupuis (11) des Matadors n’a pu mettre la main sur Parker McGinnis (24) des Trojans qui a marqué un touché par la suite. (Photo : Normand A. Léger)

Le numéro 11, Laurent Dupuis, est receveur. «J’ai eu de belles courses, mais on a commencé faible et leur défensive a bien joué, souligne-t-il. Ils ont mieux joué que nous à la fin et on va devenir plus fort. C’est ma 4e année avec les Matadors (élève de 12e année) et j’aimerais qu’on se qualifie pour les séries et même gagner une partie des séries.»

L’entraineur Philippe Long a été occupé toute la soirée à offrir ses conseils aux joueurs avec les autres entraineurs de l’équipe. «Notre défensive a bien joué, mais on est jeune à l’offensive, a-t-il précisé à l’issue de la rencontre. C’est une question de corriger nos erreurs dès lundi. On a bien du potentiel et je suis content de la résilience durant tout le match. Les jeunes ont joué leur première partie et on a pris de l’arrière tôt dans la partie. On a mieux joué défensivement par la suite. On a connu de la difficulté au 3e quart avec des erreurs qui nous ont suit. On a bien réussi malgré tout cela.»

Gains des Titans et des Highlanders

Les Titans de Tantramar ont pris les devants 14 à 0 à la mi-temps pour ensuite défaire les Royals de Riverview 37 à 0 samedi soir au terrain Rocky Stone sous une pluie battante. Asher Beckley est le joueur offensif des Titans et Logan Smith, le défensif. Damien Day est le joueur défensif des Royals et Hazen Rossiter, l’offensif.

Dans l’autre rencontre à 12 joueurs, les Highlanders de Bernice McNaughton ont pris les devants 14 à 12 dans la première demie pour ensuite vaincre les Purple Knights de Moncton 30 à 19 à domicile. Les Purple Knights se sont battus dur contre une équipe talentueuse des Highlanders, gardant le pointage proche pendant la majeure partie du match. Cependant, quelques plaqués clés manqués dans les phases ultérieures ont permis aux Highlanders de marquer des majeurs cruciaux, ce qui a finalement poussé l'élan en leur faveur. Du côté offensif, Tyler McNeil s'est démarqué et a été nommé joueur offensif du jeu pour les perdants. Luke Trites a mérité les honneurs du joueur défensif pour ses efforts en essayant de contenir l'attaque des Highlanders. Les Knights vont chercher à se regrouper et à bâtir sur les points positifs alors qu'ils se préparent pour leur prochain match. Leo Foster a été choisi joueur offensif et Raikwon Johnson, joueur défensif des Highlanders.

Dans la division Ouest, les Castors de l’école Sainte-Anne ont été vaincus 16 à 7 par les Blues d’Oromocto.

Les Royals et les Matadors ont rendez-vous vendredi soir à 19h à Mathieu-Martin et les Trojans et les Olympiens de L’Odyssée vont jouer vendredi soir à 19h. McNaughton sera à Sackville samedi pour une joute à 13h face aux Titans. Les Purple Knights ont un bye.