Sports

La médaille d’or de badminton au Sud-Est


Il a fallu attendre à la toute fin avec le dernier match de la compétition entre le Sud-est et Chaleur pour déterminer les deux premières places au badminton mixte de 11 à 16 ans de la 43e Finale des Jeux de l’Acadie à Grand Bouctouche samedi.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


JEUX DE L’ACADIE.

Le Sud-Est a réussi à remporter de justesse cette dernière épreuve pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or et Chaleur a remporté l’argent. Sud-Est a gagné 5 à 4. Les trois jours de compétitions ont été marqués de matchs serrés entre plusieurs athlètes dans les simples, double et double mixte. Le Sud-Est avait réussi à vaincre ses opposants, certains assez facilement, mais l’opposition a été plus féroce vers la fin. Chaque équipe jouait les simples et doubles masculin et féminin et le double mixte.

action 3 Small

La Nouvelle-Écosse a aussi eu besoin de la dernière compétition pour vaincre Kent et remporter le bronze, Kent terminant en 4e position. La province voisine a inscrit cinq victoires contre quatre pour Kent. Madawaska-Victoria, Restigouche, Île-du-Prince-Édouard et la Péninsule acadienne ont complété le classement.

double Small

Mayka Bérubé était membre de l’équipe du Sud-Est. « On a travaillé vraiment dur et les athlètes ici voulaient vraiment gagner, a-t-elle exprimé. On était super excité lors de la dernière partie pour gagner l’or. On a travaillé dur toute l’année pour la victoire et donner notre 100 pour cent et cela a payé.» Bérubé habite Grande-Digue et étudie à LJR. C’était sa 3e participation aux Jeux. Elle a fait la compétition en athlétisme et au badminton deux fois.

kent 4 Small

Bruno LeBlanc, un athlète de Barachois, était heureux de ses performances pour sa dernière participation aux jeux. «Nous sommes excités d’avoir remporté la médaille d’or. On avait perdu contre Chaleur les autres années et on voulait les battre cette année. J’ai joué le simple et mixte et c’était ma 2e année aux Jeux de l’Acadie. Le manger est bon, le gymnase est beau et la participation et la compétition étaient bonnes. On a été obligé de bien jouer. Je vais continuer à jouer au badminton.»

simple masculin 2 Small

La région de Madawaska Victoria a remporté la bannière de l’esprit sportif. Chaleur a eu raison de Kent 7 à 2 en demi-finales et Sud-Est a disposé de la Nouvelle-Écosse 8 à 1. En ronde préliminaire, Sud-est a vaincu Restigouche 9 à 0; Kent 9 à 0; et l’Île-du-Prince-Édouard 9 à 0. Kent a défait l’Île-du-Prince-Édouard 7 à 2 et Restigouche 5 à 3.