Full Width 01
Sports

La médaille d’argent pour Équipe N.-B. -19 ans


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Équipe Nouveau-Brunswick a tout fait pour déjouer son opposante, mais au dernier sifflet, c’est la formation de l’Alberta 1 qui a remporté la bannière, la médaille d’or et le trophée de championnat de la division -19 ans au Championnat canadien de ringuette samedi au Centre UNIplex de Dieppe devant une salle comble de plus 1 500 spectateurs.

frigault Small
(Bailie Frigault (6) d’Équipe N.-B. cherche à lancer au but en finale. Les joueuses de l’Alberta ont bien protégé leur gardienne. Photo : Normand A. Léger)

C’est une première médaille pour l’équipe -19 ans du Nouveau-Brunswick dans cette catégorie au championnat canadien. Ce n’est pas la couleur désirée, mais l’argent fait l’affaire. C’était un premier match que le N.-B. ne marquait pas de but et une première défaite dans ce tournoi suivant 7 gains en 5 jours. L’Alberta a gagné 3 à 0 avec un but marqué en première et 2 en troisième périodes. La formation gagnante a aussi mené 20 à 15 dans les tirs au but. Le Blaze de l’Alberta a vaincu le Crew de Calgary 3 à 1 pour la médaille de bronze samedi matin.

« Ce n’est pas le résultat qu’on cherchait, mais cela va aller, de dire l’entraineuse chef d’Équipe Nouveau-Brunswick, Jésika Savoie. Je ne peux expliquer pourquoi on n’a pas pu marquer, leur défensive a très bien joué. Je suis quand même heureuse de notre performance. »

« On a quand même connu un bon tournoi, d’ajouter la joueuse Taylor Beal. On voulait l’or et c’est difficile d’expliquer pourquoi on n’a pas réussi à marquer. Je suis quand même heureuse de notre saison. »

Selon la joueuse Ashley Bourgeois, « on a tout essayé et on est heureux de cette première médaille pour une Équipe NB dans cette division au championnat canadien. »

Alexa Belliveau d’Équipe N.-B. a été choisie membre de la 2e équipe étoile et Émilie Daigle a obtenu le prix pour le lancer le plus fort lors de l’épreuve des habiletés.

Vendredi en demi-finale, une poussée de 3 buts en 4e période a donné une victoire de 5 à 2 à l’équipe du Nouveau-Brunswick au grand plaisir de la foule présente qui appuyait grandement sa formation avec des bâtons de bruits, des tombours, des clochettes et autres. La joueuse du match Bailie Frigault, Cassidy MacLeod et Ashley Bourgeois avec un gros lope du centre de la glace dans un filet désert à la fin de la période ont marqué ces filets pour la formation gagnante. Bourgeois en première et Frigault en 3e avaient donné une avance de 2 à 1 au N.-B qui a tiré de l’arrière 26 à 32 dans les tirs au but. Sophie Daigle, la joueuse défensive, a été créditée de la victoire devant le filet. Dans l’autre demi-finale, l’Alberta a éliminé Alberta 3 Blaze 3 à 0.

Équipe Nouveau-Brunswick a vaincu la Rive-Sud 6 à 3 jeudi soir au UNIplex en quart de finale pour se qualifier pour la demi-finale. Équipe N.-B. a tiré de l’arrière 20 à 33 dans les tirs au but contre la Rive-Sud et la gardienne Sophie Daigle a tenu son bout. Audrée LeBlanc et Taylor Beal ont chacune 2 buts et une passe et Myriam Robichaud et Bailie Frigault, un filet chacune. Ashley Bourgeois et Gabrielle Gosselin ont 2 passes chacune. Le N.-B. menait 2 à 1, 4 à 1 et 6 à 2 suivant les 3 premières périodes.

Équipe Nouveau-Brunswick a terminé la ronde préliminaire avec un dossier de 5 et 0 pour le 1er rang de la division B. Mercredi en soirée, Équipe Nouveau-Brunswick a pris la maitrise de la partie en marquant à 2 reprises dans chacune des deux dernières périodes en route vers une victoire de 10 à 6 sur le Manitoba au Centre UNIplex. Myriam Robichaud a réussi le tour du chapeau et une passe et Ashley Bourgeois et Audrée LeBlanc ont un but et 4 mentions d’aide chacune. Taylor Beal a marqué 2 fois et Bailie Frigault, Camie Bourque et Emilie Daigle, une fois chacune.

Équipe Nouveau-Brunswick a marqué à une reprise dans les trois dernières périodes pour vaincre le Crew de Calgary 3 à 2 mardi en soirée. Les deux équipes ont livré une belle bataille et le N.-B. a mené 26 à 24 dans les lancers au but. Calgary avait pris les devants 1 à 0 en première. Gabrielle Gosselin en deuxième, Emilie Daigle en troisième et Cassidy MacLeod en quatrième ont trouvé la cible. Taylor Beal a inscrit 2 passes. Noémie Morin était la gardienne.

Équipe Nouveau-Brunswick a eu raison des Blazers de Saskatoon 6 à 1 mardi matin avec 3 buts marqués en première et quatrième périodes. Myriam Robichaud a trouvé la cible à 2 reprises et Camie Bourque, Audrée LeBlanc, Emilie Daigle et Gabrielle Gosselin, une fois chacune. Bailie Frigault a inscrit 2 mentions d’aide. Le N.-B. a mené 28 à 21 dans les tirs au but et Jasmine Cormier était la gardienne.

Équipe NB souriante 19 ans
(Les membres d’Équipe Nouveau-Brunswick sont heureuses de leur médaille d’argent malgré une défaite en finale de leur catégorie samedi face à l’Alberta. Les membres d’Équipe N.-B. sont Audrée LeBlanc, Taylor Beal, Ashley Bourgeois, Gabrielle Gosselin, Myraim Robichaud, Bailie Frigault, Josée Richard, Danika Doiron, Emilie Daigle, Sophie Daigle, Cynthia LeBlanc, Alexa Belliveau, Cassidy MacLeod, Janie Bourque, Camie Bourque, Karisa Gautreau, Jasmine Cormier et Noémie Morin. Les personnel entraineur inclus Jésika Savoie, Julie Melanson, Annie Cormier et Mark Beal. Photo : Normand A. Léger)