Nathan Landry manque rarement un match des Wildcats lorsqu’ils jouent à domicile. Lorsque deux joueurs de son équipe préférée sont venus rencontrer les élèves de son école, un conflit d’horaire l’a empêché d’être présent. Dimanche 12 mars, une belle surprise inattendue l’attendait au Centre Avenir.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Âgé de 11 ans, Nathan Landry est un élève de 5e année à l’école Anna-Malenfant de Dieppe. D’un naturel réservé, le jeune garçon montre rarement ses émotions positives. S’il y a quelque chose qui le fait vibrer, c’est le hockey. Avec ses parents Anick et Éric, et son petit frère Samuel, Nathan assiste régulièrement aux matchs de son équipe favorite : les Wildcats. Lorsqu’il a appris que deux joueurs allaient signer des autographes dans son école, il s’en faisait une joie, mais les choses ne sont pas déroulées comme il l’espérait.

(Dans l’antre des Wildcats, Nathan pose fièrement avec son petit frère Samuel. Crédit : Damien Dauphin)
«Deux joueurs devaient venir à l’école, mais la direction a estimé que ce serait trop leur demander de signer pour tous les élèves. Alors, ils ont fait un tirage au sort de deux élèves par classe. Le nom de Nathan n’a pas été pigé, et il était vraiment triste» confie au Moniteur Acadien sa maman, Anick Jean.
Mais le ciel était là pour recadrer les choses et donner un coup de pouce au destin. Dame nature s’est mise de la partie en lançant une bordée de neige sur la région le jour où les hockeyeurs devaient venir à l’école. Cette tempête providentielle a forcé la direction à reprogrammer l’événement à une date ultérieure. Cette fois, il fut décidé que tous les élèves pouvaient rencontrer les joueurs et la mascotte de l’équipe.
Hélas, un conflit d’horaire n’a pas permis au petit Nathan d’être présent ce jour-là. Sa déception était immense. Informé de ce contretemps, Le Moniteur Acadien a pris les choses en main pour lui offrir une expérience qui allait largement compenser les frustrations précédentes. Une surprise tenue secrète jusqu’au dernier moment, organisée au Centre Avenir avec l’aimable coopération de la direction des Wildcats. Rendez-vous était fixé pour le match du 12 mars contre le Moose d’Halifax. Seuls les parents de Nathan étaient dans la confidence.

(Samuel et Nathan Landry posent avec Miles Mueller, Thomas Auger et Preston Lounsbury. À ce moment-là, les deux enfants n’ont pas encore réalisé que les Wildcats les attendaient avec une belle surprise. Crédit : Damien Dauphin)
À l’issue de la première période, la famille Landry s’est dirigée vers les tables où quatre joueurs offraient leur signature sur des posters, des vêtements ou des objets souvenirs. Jusque-là, rien d’exceptionnel. Progressivement, Nathan a commencé à réaliser qu’il se passait quelque chose de spécial lorsque Preston Lounsbury, Thomas Auger et Miles Mueller ont posé avec lui pour une photo.

(Auprès de Preston Lounsbury qui lui signe son maillot, Nathan comprend qu’il se passe quelque chose de spécial. Crédit : Damien Dauphin)
Nathan Landry a vécu ensuite un rêve éveillé. C’est tout un traitement VIP que les Wildcats lui ont offert en cadeau. Emmenée par Michelle Belliveau, responsable de l’expérience des fans, la famille Landry a pénétré dans le saint des saints du Centre Avenir. Là où, dans les couloirs, s’alignent des maillots de légende, des trophées et les noms des joueurs prestigieux qui ont porté les couleurs de Moncton dans la LNH, les vestiaires où se changent les joueurs, c’est l’antre secret des «chats sauvages». Le petit garçon, d’ordinaire si réservé, affichait un large sourire à la fin de ce parcours.
«Nous sommes très heureux d’avoir pu faire cela pour lui», a déclaré Mme Belliveau.

(Responsable de l’expérience des fans, Michelle Belliveau fait la visite guidée à la famille Landry. Crédit : Damien Dauphin)
Anick Jean a constaté l’agréable métamorphose de son fils. «Il est heureux, il avait les yeux pétillants. Il était vraiment content de voir les Wildcats, d’avoir des signatures et de faire le petit tour là où ce n’est pas tout le monde qui va. Merci beaucoup! Il va s’en souvenir pour longtemps.»
Faire jaillir un sourire sur le visage d’un enfant et allumer des étoiles dans ses yeux est un bienfait qui n’a pas de prix.