Sports

Justin Gendron brille avec les Tigres face aux Wildcats


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


C’était la soirée du Dieppois Justin Gendron de Dieppe au Centre Avenir de Moncton jeudi dernier. L’ailier droit a marqué deux buts et a fini la partie à +4 pour aider les Tigres de Victoriaville à vaincre les Wildcats de Moncton 5 à 3, dans une partie de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, devant plus de 3 100 spectateurs.

Gendron Small
(Le jeune ailier de Dieppe a connu toute une partie jeudi soir devant parents et amis u Centre Avenir avec les Tigres de Victoriaville. Photo : Normand A. Léger)

Gendron n’a pas hésité à se faufiler devant le gardien adverse pour prendre des rondelles libres et la pousser dans le but. « J’étais stressé au début de la partie, mais j’avais aussi beaucoup hâte de jouer, a déclaré Justin Gendron après la partie. Je reviens d’une chirurgie à l’épaule et je jouais devant les membres de ma famille et de mes amis. Après quelques présences sur la glace, j’ai trouvé mon élan et ma confiance. J’ai ensuite eu mes chances. »

Gendron a marqué le premier et le dernier but des siens durant la première et la troisième périodes. Tommy Cormier a récolté trois passes et l’ancien défenseur des Wildcats, Francesco Iasenza, le 2e étoile de la partie, a marqué une fois. Gendron était sur la glace pour quatre des buts des Tigres, tout un exploit pour sa première sortie de la saison. Il n’a pu jouer avant la soirée en raison d’une chirurgie subie à une épaule l’été dernier. Il a travaillé fort pour renforcir les muscles de son épaule. Une belle performance pour son retour dans la région.

Le défenseur Étienne Morin a aussi disputé le match avec les Wildcats après son retour des entraînements avec les Flames de Calgary. Loïc Nadeau de Dieppe était le gardien substitut des Tigres. Moncton a mené 35 à 32 dans les lancers au but. Jacob Steinman était devant le filet des Wildcats. Preston Lounsbury a fini -1 avec deux lancers.

Zachary Wheeler a un lancer et a fini +1 lorsque l’Armada a perdu 5 à 3 aux mains des Eagles du Cap-Breton vendredi. Luke Patterson a été blanchi dans la défaite. Les Mooseheads d’Halifax ont disposé des Tigres 5 à 3. Justin Gendron a inscrit une mention d’aide avec trois lancers. Dans la victoire, Dylan MacKinnon a fini +1, Jack Martin +2 et Braeden MacPhee, -1. L’Océanic de Rimouski s’est incliné 3 à 1 face au Phoenix de Sherbrooke. Spencer Gill et Tyson Goguen ont fin à -1 dans la défaite. La troisième étoile de la partie, le défenseur Jonathan Desrosiers de Dieppe, a bien joué avec un tir lorsque les Saguenéens de Chicoutimi ont perdu 4 à 1 contre les Cataractes de Shawinigan. Simon Maltais a été blanchi dans la victoire de 3 à 1 des Remparts de Québec contre les Foreurs de Val d’Or.

Jonathan Desrosiers 1 Small
(Jonathan Desrosiers a été la 3e étoile pour les Saguenéens. Photo : Normand A. Léger)

Mercredi, le Titan d’Acadie-Bathurst a perdu 4 à 3 contre les Islanders de Charlottetown, Halifax a blanchi le Cap-Breton 2 à 0, les Huskies de Rouyn Noranda ont eu le meilleur des Olympiques de Gatineau 7 à 3 et l’Armada de Blainville-Boisbriand a disposé de l’Océanic de Rimouski 3 à 2 (Tyson Goguen a été blanchi). Le Drakkar de Baie-Comeau a gagné 4 à 3 contre les Saguenéens de Chicoutimi. Jonathan Desrosiers a fini -2.

Braeden MacPhee de Moncton a été le joueur académique du mois de septembre pour les Mooseheads d’Halifax. L'Océanic de Rimouski et les Cataractes de Shawinigan ont officiellement exprimé leur intention de présenter leur candidature pour accueillir le tournoi de la Coupe Memorial en 2025. Moncton a décidé de ne pas faire une demande, vue que des équipes des Maritimes (Saint-Jean en 2022 et Halifax en 2019) ont présenté le tournoi les deux dernières fois. L'identité de la ville hôtesse devrait être annoncée en décembre prochain. La Coupe Memorial de 2025 marquera le retour de cet événement au Québec pour la première fois en 10 ans.

Moncton accueil Drummondville jeudi soir et sera à Charlottetown samedi. Acadie-Bathurst visite Moncton dimanche à 16h au Centre Avenir.