Sports

Hockey : les Matadors au tournoi provincial


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les Matadors de Mathieu-Martin et les Olympiens de L’Odyssée ont leur billet pour le championnat provincial en fin de semaine à Dieppe au hockey gars AAA de l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick.

L’équipe de Michel LeBlanc a marqué à quatre reprises samedi soir à Miramichi pour vaincre le Pulamoo de l’endroit 7 à 1 dans la deuxième partie de la série demi-finale régionale 2 de 3 Nord-est. Connor Greene avait donné une avance de 1 à 0 aux visiteurs en première. L’équipe locale a nivelé le pointage 1 à 1 au début de la période médiane, mais Maxime Ruest et David Trainor ont redonné une avance de 3 à 1 aux Matadors avant la fin de la période. Evan Babineau deux fois et Alexandre Gagnon et Samuel Richard ont déjoué le cerbère adverse en troisième. Mathieu-Martin a dominé 47 à 15 dans les tirs au but. Alex Mcgrath a remporté le gain devant le filet et Kyle MacIntosh a été crédité de la défaite.

arrêt Small
(Le gardien William Gray des Matadors effectue un arrêt contre un joueur du Pulamoo Shea Henderson (17). Photo : Normand A Léger)


«On a suivi le plan de match avec un départ lent et sortir en force en troisième, de dire l’entraîneur Michel LeBlanc. On a dominé la majorité de la partie et joué avec quatre lignes pour les fatiguer. Nous sommes tous excités de nous qualifier pour la finale chez nous en fin de semaine. C’était le but ultime au début de la saison. On va tenir des exercices pour bien se préparer pour la finale durant la semaine. Notre dernière bannière remonte à 2018 et une autre en 2014. On veut la ramener à Dieppe. »

Alex Cormier Small
Alex Cormier


Pour le capitaine Alex Cormier, «c’est un bon sentiment de s’être qualifié après avoir été éliminé l’an dernier. On a donné l’effort et cela a payé pour nous. En finale provinciale, on va tout donner, on n’a rien à perdre, c’est la fin de l’année. On devra arriver près et on se croit capable de l’emporter. Il faudra travailler en équipe, avoir un jeu simple et jouer comme d’habitudes. Je veux avoir un bon sentiment de finir l’année avec une victoire avec les gars.»

Les Matadors devraient jouer vendredi soir à 19 h 15, samedi à 11 h 15 et 19 h 15 avec la finale dimanche à 15 h 15.

Les Matadors ont pris les devants 1 à 0 dans leur série demi-finale avec une victoire de 4 à 0 sur le Pulamoo jeudi après-midi à la patinoire Eugene LeBlanc de Memramcook. Brandon LeBlanc a brisé la glace avec 3 secondes à jouer en première pour donner une priorité de 1 à 0 aux Matadors suivant un beau lancer du devant du filet. Zachary Grenier a porté le pointage à 2 à 0 à 2 :30 de la période médiane et Maxime Ruest a marqué 13 minutes plus tard. Jeremy Roy a complété le pointage en troisième. William Gray a été excellent devant la cage des Matadors avec 29 arrêts. Kyle MacIntosh a vu 61 (18-21-22) lancers dans la défaite.