Sports

Football : les Matadors défaits à leur premier match


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Samedi, à Riverview, les Matadors de l’école Mathieu-Martin (0 et 1) ont bien bataillé tout au long du match, mais au dernier sifflet ils se sont inclinés contre les Royals (1 et 0) lors de la joute d’ouverture de la Ligue de football des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick, division de l’Est.

Matadors majeur pellerin Small
(Le quart-arrière David Pellerin a poussé fort avec l’aide de sa ligne offensive pour marquer un majeur sur ce jeu de la ligne d’une verge. Il y avait bien des joueurs dans le jeu. Photo : Normand A. Léger)

Les Royals de Riverview ont obtenu trois touchés de Samson Green, leur rapide porteur de ballon numéro 27, en route vers une victoire de 28 à 18 sur les Matadors. Ces derniers s’étaient approchés à 4 points des Royals au dernier quart, tout espoir étant présent pour une victoire. Green a réussi deux majeurs qui ont mis fin aux espérances des Matadors. Ces derniers n’ont cependant pas abandonné, et ont marqué également au 4e quart. Les Royals menaient 7 à 3 après la première demie.

Le porteur de ballon Laurent Dupuis a réussi un touché suivant une belle passe du quart David Pellerin, et ce dernier a franchi la ligne des buts sur une course d’une verge pour ajouter 6 autres points. Pellerin a ajouté un point sur un rouge et Amine Sellal a marqué 5 points, trois sur un botté de placement et deux simples lors des transformations des majeurs.

L’entraîneur chef des Matadors, Philippe Long, était heureux de ses troupes à l’issue du match. « On voulait prouver qu’on était capable de jouer et d’être compétitif, a-t-il souligné suite au saut de la division AA à AAA de son club. On savait que le match contre Riverview allait être difficile, ce sont les gagnants AAA de l’an dernier. On a pu se tenir dans le match jusqu’à la fin. Je suis extrêmement fier des gars. Ils étaient prêts à ils vont travailler et foncer le reste de la saison. L’offensive doit tenir compte de certains jeux, on est bien capable. En défensive on est jeune, mais on travaille tous sur la même page avec moins de jeux explosifs et on fonce davantage pour fatiguer les joueurs de l’autre équipe. Contre Trimble samedi, on sait qu’ils ont une bonne offensive. On va corriger certaines de nos erreurs durant la semaine et on va prendre avantage des derniers entrainements pour bien se préparer au match. »

Laurent Dupuis est en 11e année et mesure 6 pieds. Le receveur a capté une belle passe pour un majeur. « C’était une partie de fun sur le terrain, a-t-il mentionné après la rencontre. Le pointage était proche et même si on a perdu, tout a bien été. On a commis quelques erreurs, mais on est capable de bien jouer. Cette semaine, on se prépare pour Trimble. On va faire de bons jeux et gagner. »

Jacob LeBlanc et Laurent Dupuis Small
(Jacob LeBlanc et Laurent Dupuis. Photo : Normand A. Léger)

En défensive, l’élève de 12e année Jacob LeBlanc (6pieds, 150 livres) était heureux de la performance de l’équipe à sa première sortie. « Je suis le dernier gars sur la défensive et mon rôle est de bien fixer le quart adverse dans les yeux et tenter de deviner leur jeu, a-t-il précisé. Je dois ensuite communiquer aux autres ce qui se passe. C’est ma deuxième saison au football. J’aime ce sport de contact, comme athlète. Le football est un sport bien différent, c’est en sorte une famille, on est ensemble cinq jours par semaine et on est comme des frères. J’ai choisi le numéro 33 que portait le frère d’un de mes amis. J’ai voulu lui rendre hommage. On doit maintenant tourner la page pour le prochain match. Je suis content de nos joueurs et on devra faire mois d’erreur et être disciplinés. »

samson green 27 Small
(Samson Green. Photo : Normand A. Léger)

Samson Green, auteur de trois majeurs pour les Royals, a 16 ans et il est en 11e année. Il dispute sa troisième saison avec cette équipe et mesure 5pieds 11pouces, 200 livres. « Je joue au football depuis huit ans, a dit le porteur de ballon. J’aime ce poste; j’aime courir et marquer et je ne suis pas un bon receveur. Notre équipe vise un 2e championnat de suite. On était excité d’avoir gagné l’an dernier, une première fois en 9 fois en partie de championnat. C’était un bon moment de l’histoire des Royals qu’on veut répéter et ce sera très bien. Cette semaine, on va boire de l’eau, s’entraîner, regarder des vidéos et se préparer pour le prochain match. »

Mathieu-Martin reçoit les Trojans de Trimble vendredi soir à 19 h au terrain derrière l’école. L’Odyssée a un bye.