Sports

Football : les joueurs des Matadors encouragés par leurs progrès


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les Matadors juniors et seniors de l’école Mathieu-Martin poursuivent leurs entraînements en vue de la saison 2023 de football des écoles secondaires qui se mettra en branle la semaine prochaine.

senior Small

Les deux formations occupent les terrains derrière l’école de Dieppe chaque soir de la semaine. Les nombreux entraîneurs éprouvent du plaisir à enseigner aux joueurs les bases du jeu, tout en leur offrant des conseils pratiques en vue de la saison pour bien jouer et éviter des blessures.
Deux joueurs en défensive des équipes apprécient les entraînements et ont hâte à la saison régulière. Thomas Emond, de Dieppe, et Kayden Roy-Boateng, de Shediac, ont bien voulu partager leurs expériences jusqu’à présent.

Thomas Emond Small
Thomas Emond

Joueur de ligne défensive âgé de 15 ans, Thomas Emond (6 pieds, 220 livres), entrera en 11e année la semaine prochaine. Il disputera sa troisième saison avec les Matadors. « J’aime la défensive en raison de l’intensité et de pouvoir plaquer un joueur opposé, dit-il. C’est une position qui permet de plaquer quelqu’un à chaque jeu. Cette saison, j’aimerais être joueur de ligne défensive de l’année et membre de l’équipe étoile. »

La défensive des Matadors a très bien joué l’an dernier, n’accordant que peu de points à leurs adversaires. « J’espère qu’on ne donnera pas trop de points et de continuer sur l’élan de l’an dernier. Ce sera plus difficile avec la nouvelle ligue, mais on pourra bien jouer ensemble. On a fait beaucoup de progrès les deux dernières semaines et c’est un pas dans la bonne direction pour connaître une bonne saison. Il faudra des victoires et si on commet des erreurs, il faudra apprendre de celles-ci et les réparer aux entraînements. On vise se rendre le plus loin possible dans les séries. »

Kayden Roy Boateng Small
Kayden Roy-Boateng

Pour sa part, Kayden Roy-Boateng (15 ans, 5 pieds 10pouces) est un élève de 10e année à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac. C’est la première fois qu’il va jouer au football des écoles secondaires. « J’ai voulu jouer avec les Matadors juniors parce que je n’ai jamais joué avec une vraie équipe et j’ai hâte de vivre l’expérience, a dit le secondeur de ligne en défensive. J’aime le contact en défensive. On vise gagner et apprendre comment faire les bonnes choses. Le football m’intéresse beaucoup. Le sport demande bien du travail, mais je suis prêt à faire les sacrifices. »

Il espère jouer au football les trois prochaines années, et est membre des Patriotes de son école au badminton et au volleyball.

Les Matadors seniors vont débuter leur saison régulière la semaine prochaine à Riverview, face aux Royals dans la Ligue AAA des écoles secondaires. L’équipe junior doit débuter la semaine suivante. Notons que l’école L’Odyssée de Moncton aura ses deux équipes de football également pour une première fois. Mathieu-Martin va aussi avoir une équipe de filles qui jouera dans le circuit scolaire à 7 joueuses. Les entraînements ont débuté cette semaine.