Sports

Excellent début de saison des Steamers à Bouctouche


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les Steamers de West Kent (2 et 1=4pts, 3e position) ont eu chaud, mais au dernier sifflet, ils avaient remporté une victoire de 5 à 4 aux dépens des Tigres de Campbellton (3 et 1=6pts, 1re position) dimanche soir au Centre J.K. Irving dans une joute de la Ligue de hockey junior des Maritimes devant plus de 900 spectateurs.

Steamers arrière 2023 2024 2 Medium

L’équipe locale menait 5 à 2 avant de voir les Tigres marquer à deux reprises en fin de la troisième période pour s’approcher à un but. Les Steamers ont reçu des buts de 5 joueurs différents pour la victoire. Alexis Daniel la première étoile du match, Adam Pinksen, Bennett Kuhnlein la 3e étoile, Samuel Massé la 2e étoile et Cameron White ont trouvé à déjouer le cerbère adverse, Xavier Farrah de Moncton qui a fait face à 20 lancers. Xavier Fisk a vu 37 rondelles dans la victoire. Campbellton a marqué deux fois en 6 tentatives lors des avantages numériques et les Steamers, 2 en 8. C’était une deuxième victoire de suite à domicile en trois jours.

Les Steamers ont marqué deux buts en première période en route vers une victoire de 2 à 1 sur le Blizzard d’Edmundston vendredi soir dans la partie d’ouverture à domicile du calendrier régulier au Centre J. K. Irving.

Mise au jeu Small
(La mise au jeu officielle a été exécutée par les maires de la région, les capitaines des derniers steamers de Bouctouche, le propriétaire de l’équipe et les deux capitaines des équipes. Photo : Normand A. Léger)

C’était un moment historique pour cette nouvelle équipe qui jouait sa première joute à domicile devant une belle foule partisane. Le gardien Xavier Fisk, la première étoile de la partie, a été occupé avec 41 tirs devant le filet contre 32 pour son adversaire Nicholas Sheehan de Moncton et avec le Blizzard. Le premier but de l’histoire de l’équipe à domicile revient à Cameron White (Luke Orr, DonHeaven Veilleux) de Moncton à 3 :38 de la première période. La foule a bien réagit en début de période. Beren Simard (Thomas Johnson, Adam Pinksen) a ensuite porté le compte à 2 à 0 environ 10 minutes plus tard. Jérémy Fortin a réduit la marge à un filet en période médiane pour les visiteurs. Il n’y a eu aucun pointage en troisième. La partie a été marquée par des punitions aux deux équipes en 2e et 3e périodes. Cameron White et Beren Simard ont été les 2e et 3e étoiles de la joute.

Des cérémonies officielles en présence des maires de la région, du propriétaire et des anciens capitaines des bateaux de Steamers à Bouctouche ont été bien reçues. Tous les joueurs de la première édition 2023-2024 des Steamers ont été présentés à la foule sous les projecteurs de lumières. La chandail de l’équipe a aussi été dévoilé par le propriétaire et présenté au jeune LeBlanc qui a suggéré le nom de l’équipe.

chandail dévoilé Small
(Le chandail de l’équipe a été dévoilé avant la joute par le propriétaire. Photo : Normand A. Léger)

Ailleurs, les Ramblers d’Amherst ont défait les Bearcats de Truro 4 à 2 et Jonah Jelley (1b, 1p) et Cooper Cormier (2p) ont été la première et deuxième étoile du match respectivement. Brandon Cormier a marqué un but et Anthony Gaudet, Coen Strang, Conrad Allen et Joachim Matulu ont été blanchis. Le Blizzard a doublé les Timberwolves de Miramichi 6 à 3 à domicile. Devin Johnson a été blanchi et Zachary Duguay a une passe dans la défaite. Philippe Collette a récolté 2 passes, Marco Martin, une passe et Noah Matulu a été blanchi pour Edmundston. Nicholas Sheehan a repoussé 30 lancers pour la victoire devant le filet.

Dominic LeBlanc 2021 2022 Small
Dominic LeBlanc

Samedi, les Rapides de Grand-Sault ont obtenu un troisième but de la partie de Dominic LeBlanc de Shediac en prolongation pour signer un gain de 4 à 3 sur les Red Wings de Fredericton. Marco LeBlanc de Sainte-Marie-de-Kent a une passe et Tristan Sanchez de Moncton a été blanchi.

Les Steamers sont à Grand-Sault vendredi soir pour y affronter les Rapides et les Ramblers d’Amherst visitent les Steamers dimanche soir à 19 h au Centre J.K. Irving.