Sports
Des membres du Club FISTS à Minto
Quatre membres du club de boxe FISTS seront en action en fin de semaine à Minto pour un programme de combats de boxe amateur avec l’entraîneur Michael Collette.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
BOXE.
Cela fait cinq ans que Michael Collette est entraineur de boxe amateur. «À Minto je vais aligner quatre gars membres du club FISTS, indique Collette. Cette semaine, je leur demande de placer le focus sur le combat qui s’en vient et on travail des affaires techniques. Ils sauront que faire lors du combat.»
François Ayotte, de Dieppe, termine sa 11e année à Mathieu-Martin. Il mesure 1m70 (5.7) et pèse 66,5 kg (147 lbs) pour ses combats. «Il y a un an et deux mois que j’ai commencé la boxe, a précisé le principal intéressé. Je n’ai pas de raison pour avoir débuté; je m’entraîne dur pour aucune raison et j’ai décidé d’essayer la boxe. J’adore cela et j’aime le sentiment. J’ai pratiqué le judo pendant sept ans lorsque plus jeune et j’étais moins intéressé à continuer. Je pensais faire un retour au judo, mais j’ai décidé d’essayer la boxe. J’aime m’entraîner seul plutôt qu’en équipe. J’ai gagné mes sept combats jusqu’à présent, dont deux par K.O., et j’ai remporté l’or il y a deux semaines au Québec avec trois combats remportés par décision. Mes entraîneurs m’ont beaucoup aidé à passer à travers la boxe, les entraînements et les temps difficile et facile. Je suis prêt pour mon combat de la fin de semaine. Je vais encore gagner là.»
Brandon Gallant, 19 ans, de Shediac, est plombier le jour et boxeur le soir. «Cela fait un an que je pratique la boxe, a-t-il indiqué. Je voulais me mettre en forme et j’aimais me battre. Je connais Michael depuis qu’on est plus jeunes et j’ai commencé avec lui. Je m’entraîne fort depuis un an et ce sera mon premier combat à Minto. Je ne suis pas nerveux, j’ai le focus. Je m’entraîne à tous les jours pendant deux heures au gym et je cours 5 km. Je suis prêt. » Il combat dans la catégorie 75 kg (165 lbs) et mesure 1m78 (5.10). Il vise gagner son premier combat. «Je ne sais pas comment, mais je ferai mon meilleur. Mon coup de la droite «uppercut» est ma force.»
Habibullah Hassani, 19 ans, de Moncton, mesure 1m78 et pèse 65,8 kg (145 lbs). Il habite dans la région depuis quatre mois suite à son arrivée du Pakistan. «J’ai boxé aussi du Pakistan. J’aime cela, je me sens en paix dans ce sport. J’ai déjà un combat ici et je vais avoir mon 2e samedi. Ma force est mon coup de la droite. Je travaille sur ma stratégie et c’est mieux qu’Pakistan ici. J’espère continuer pour bien des années.»
Natif de la Colombie, Will De la Hoz mesure 1m83 (6.0) et pèse 70 kg (155 lbs). Il boxe depuis deux ans. «Je vais avoir mon 7e combat samedi. Je suis rapide avec de longs bras ce qui me permet de me battre de l’extérieur. J’ai voulu commencer à être capable de me défendre. J’ai commencé à m’entraîner et je suis tombé en amour avec le sport. Je voudrais aller chez les professionnels un jour et je veux obtenir plus combats amateurs dans les trois ou quatre prochaines années. Samedi, ce sera le 3e combat contre le même gars et nous avons chacun gagné un match. Ce sera le combat pour briser l’égalité.»