Sports

Danielle Dorris championne paralympique

Danielle Dorris a défendu son titre olympique dans le 50m papillon S7 samedi 7 septembre à la piscine de Paris. Elle a ainsi remporté la troisième médaille paralympique de sa carrière.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


JEUX PARALYMPIQUES.

La jeune femme de 21 ans, originaire de Moncton, a terminé en 33,62 secondes pour remporter sa deuxième médaille d'or paralympique. Il y a trois ans, elle avait établi un record du monde dans cette épreuve aux Jeux paralympiques de Tokyo avec un temps de 32.99. La Canadienne Tess Routliffe a également participé à la course et a terminé en quatrième position.

Avec cette victoire, le Canada totalise cinq médailles d'or en para-natation aux Jeux de Paris, soit le plus grand nombre depuis Pékin 2008, où il en avait remporté sept.

«Je suis très heureuse de la façon dont les résultats se sont déroulés ce soir, a déclaré Dorris à l’issue de la nage. J'ai été plus rapide que le matin, même si ce n'est que d'un tout petit peu, c'est déjà ça. En arrivant, j'espérais un record du monde, mais je ne peux pas me plaindre d'avoir remporté une médaille dans mon épreuve préférée le dernier jour de la compétition.»

Née le 22 septembre 2002, Danielle Dorris est née avec des bras sous-développés, une condition connue sous le nom de dysplasie radiale bilatérale. Malgré cela, elle a connu un succès remarquable en para-natation, devenant l'une des meilleures athlètes canadiennes.

À seulement 13 ans, elle est entrée dans l'histoire aux Jeux paralympiques de Rio de 2016 en tant que plus jeune nageuse canadienne à participer aux Jeux. Aux Jeux paralympiques de Tokyo, initialement prévus en 2020 mais tenus en 2021 pour cause de pandémie, elle avait remporté l'or au 50 m papillon féminin S7 et établi un record du monde en 32,99 secondes. Elle avait reçu aussi une médaille d’argent au 100 m dos S7.