Sports

Coupe DNA Swag : les Cavaliers sont champions


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les Cavaliers de Clément-Cormier sont les champions de la Coupe consolation DNA Swag de la Conférence de l’Est au hockey gars pour la saison 2022-2023.

L’équipe de Marc Breau a remporté un gain de 6 à 3 face aux Trojans de Harrison Trimble dimanche soir au Centre J. K. Irving de Bouctouche avec un tour du chapeau du capitaine Olivier Breau.
Simon Allain, Maxime Poirier et Simon Gallant ont complété le pointage. Caleb LeBlanc avec deux et Seth Harquail ont assuré l’offensive adverse. Cameron Thomas a vu 52 lancers dans la défaite et Alexis LeBlanc, 26 pour la victoire. Les Cavaliers menaient 3 à 0 après au terme de la première période et 4 à 2 à l’issue de la deuxième. Les deux équipes ont bien bataillé pour le titre au grand plaisir des nombreux spectateurs venus appuyer les joueurs des deux équipes.

Cavaliers coupe DNA 19 mars 1600 x 1200
(Les Cavaliers de Clément-Cormier sont les champions de la Coupe DNA Swag de la Conférence de l’est au hockey gars des écoles secondaires. La formation a vaincu les Trojans de Trimble 6 à 3 dimanche soir à Bouctouche dans la partie finale. Les joueurs ont bien apprécié terminer leur saison avec une victoire. L’équipe était heureuse de prendre sa photo avec la bannière. Photo : Normand A. Léger)


«On voulait finir top 4 et on est tombé un peu en dessous, de dire l’entraîneur Marc Breau au sujet de leur saison. On a gagné la Coupe DNA Swag et on est heureux de notre saison et de la manière que le tout a fini. On perd quatre joueurs pour l’an prochain. On a fait du progrès sur nos systèmes et nos habiletés. On avait un excellent groupe de jeunes avec une bonne chimie pour se mettre ensemble. Il y avait beaucoup de positif.»

Bannière cavaliers Medium 1
(Les capitaines et adjoints des Cavaliers ont accepté la bannière des mains d’Éric Laplante. Photo : Normand A. Léger)


Maxime Poirier termine sa carrière scolaire. «J’ai connu mes trois meilleures années de ma vie avec les Cavaliers et finir avec une victoire est super, a-t-il déclaré. J’ai apprécié mes trois années et on était comme une famille et ensemble.» Poirier a joué au golf, au badminton et au baseball avec les Cavaliers.

Olivier Breau était le capitaine de l’équipe. «On est heureux d’avoir gagné, a-t-il ajouté. Ce n’était pas notre vision au début de l’année, on voulait finir top 4, mais on est satisfait qu’on a gagné cette coupe. On a connu du plaisir cette année, on était comme une famille et j’ai aimé cela. J’aurais aimé finir top 4 et gagner un tournoi, mais à la fin, on accepte cela. Je vais maintenant pratiquer l’athlétisme.»

but cavaliers Medium
(Le gardien Cameron Thomas (33) des Trojans se fait déjouer sur ce jeu par le lancer du défenseur Simon Gallant. Photo : Normand A. Léger)


Le capitaine des Trojans Connor Reath s’est dit heureux de leur saison. Il a tenu à féliciter les Cavaliers pour leur campagne. «On a connu une bonne saison avec des hauts et des bas, a-t-il expliqué. On est heureux de notre performance. On est devenu des frères comme une famille au courant de l’année.» Il va maintenant s’aligner avec la formation de volleyball de son équipe.

Les Cavaliers ont défait les Purple Knights de Moncton 14 à 1 vendredi soir pour remporter la série demi-finale en deux rencontres. Maxime Poirier a mené l’offensive avec le tour du chapeau.

Nickolas Gagnon et Noah Cormier ont chacun trouvé le fond du filet à deux reprises et Simon Gallant, Damien Poirier, Yanick Maillet, Marco LeBlanc, Brody Breau, Yann Jaillet et Simon Allain, une fois chacun. Connor Leslie a privé le cerbère Jacob Goguen d’un jeu blanc sur 15 tirs. Isaac LeBlanc-Burke et Josh Kennedy ont été occupé à l’autre bout de la glace avec 51 lancers. Les Cavaliers menaient 6 à 0 et 12 à 1 après les deux premiers vingt.

Les Trojans ont marqué à quatre reprises en période médiane jeudi soir pour vaincre les Highlanders de Bernice McNaughton 9 à 4 et ainsi s’assurer une participation à la partie finale pour la Coupe DNA Swag. Seth Harquail et Daniel Briggs ont chacun deux buts pour les Trojans. Les autres ont été l’oeuvre d’Isaiah Hubley, Angus Nickerson, Caleb LeBlanc, Adam Brooks et Connor Reath. Leo Foster avec deux et Matt McMackin et Seth MacDonald ont assuré la réplique. Cameron Thomas a inscrit la victoire à son actif avec 43 lancers et Dylan Desprès et Jake Johnstone, la défaite avec 36 tirs. Trimble a gagné la série 2 à 0.