Sports

Basketball : la saison des Matadors terminée


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


La saison des Matadors de Mathieu-Martin au basketball senior masculin AAA a pris fin samedi soir avec une défaite crève-cœur de 82 à 78 face aux Lions de Leo Hayes de Fredericton, dans la série de qualifications pour le championnat provincial qui se tiendra en fin de semaine à Saint-Jean.

«Nous avons connu un match compétitif rempli de soubresauts et d’émotions pour les Matadors, de dire l’entraîneur chef Yves Thériault. Les Lions ont débuté la partie avec une offensive surprenante et efficace contre les Matadors. À la demie, on traînait de l’arrière de 9 points, 35-44. À un moment dans le deuxième quart, Leo Hayes profitait d’une avance de 24 points sur les Matadors.»

Omar Small
(Omar Alqdah y va d’un 2 points pour les Matadors. Photo : Normand A. Léger)


Les Matadors ont réussi à renverser la tendance dans le troisième quart grâce à une défensive féroce, leur permettant de se rattraper et prendre une avance confortable de 11 points avant le dernier quart avec un pointage de 63-52. «Cette avance s’est maintenue jusqu’aux dernières 4 minutes de la partie où les Matadors avaient 14 points d’avance, d’ajouter Thériault. Les Lions ont démontré une résilience remarquable jusqu’à la fin et grâce à des attaques ciblées et des rebonds offensifs clés, ils ont réussi à prendre le dessus pour finir avec une victoire de 82 à 78.»

Cédric Small
(Cédric Thériault des Matadors contourne un joueur des Lions. Photo : Normand A. Léger)


Les meilleurs marqueurs des Matadors étaient Jordan Vibert avec 24 points, Cédric Thériault 14 et Gabriel Comeau 11. Sam Gallagher a mené l’attaque pour les Lions avec 32 points. Une victoire leur aurait permis de se rendre en demi-finale de section contre les Highlanders avec l’espoir de jouer en grande finale. Dimanche, Leo Hayes a réussi un autre bel exploit contre McNaughton en obtenant un gain de 67 à 66 pour se mériter une place en finale contre Fredericton.

«Ceci termine la saison scolaire de basketball pour la jeune équipe des Matadors qui ont réalisé de beaux exploits. Ils ont surpris plusieurs équipes tout au long de l’année. La prochaine saison s’annonce des plus prometteuses alors que l’équipe sera composée de plusieurs athlètes en 12e année avec de l’expérience et prête à rivaliser dans le circuit compétitif senior AAA.»

Notons que plusieurs de ces joueurs avaient remporté une première bannière provinciale de basketball junior masculin à vie de ce sport pour l’école Mathieu-Martin l’an dernier.

Matadors senior MM basketball 2022 2023 1600 x 1200
(L’équipe masculine senior de basketball des Matadors de Mathieu Martin pour la saison 2022-2023. Photo : Normand A. Léger)