Les Mets Dixie Lee de Moncton seront de la finale 4 de 7 de la Ligue de baseball senior du Nouveau-Brunswick. Elle débute mercredi à Charlottetown, et la 2e rencontre se tiendra jeudi au parc Kiwanis de Moncton dès 19h30.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
BASEBALL.
Contre bien des attentes, les Mets se sont assuré une place en finale avec leur victoire convaincante de 13 à 3 en six manches sur les Ironmen de Chatham, dimanche soir devant plus de 1 000 spectateurs au parc Kiwanis de Moncton.
Declan Buckle court vers le premier lors de son double. (Photo : Normand A. Léger)
C’était la 7e et décisive partie de la série. Chatham avait pris les devants 3 à 2 dans la série avant de voir les Mets rebondir sur la route et ensuite à domicile pour gagner les deux derniers affrontements. Jackson Dekker a été le gagnant dimanche soir au monticule accordant 3 points, neuf coups sûrs et cinq retraits sur des prises. Les Mets ont marqué 7 points en 2e manche pour prendre les devants 10 à 3 sans regarder en arrière par la suite. Justin Cormier, John Haimowitz, Jacob Greene et Luke Robison ont chacun frappé deux fois en lieu sûr et Serge Vautour a cogné un circuit de 3 points pour les Mets. Declan Buckle, Luc Vautour et Greene ont frappé un double chacun. Moncton a obtenu 13 coups sûrs contre 9 pour Chatham. Mike McKay a deux coups sûrs pour Chatham.
«On voulait être en finale et on l’a accompli, de dire l’entraîneur Darrell Christie. Nos bâtons ont fait la différence durant la série et nos gros gars ont bien répondu. On prend les Islanders au sérieux et après quelques jours de repos, on sera prêt. On a besoin de bons lanceurs et de bons bâtons comme contre Chatham pour l’emporter.»
Avec le point de Stefan Martin, le 13e en 6e manche, les joueurs des Mets sont sortis sur le terrain pour célébrer leur victoire. (Photo : Normand A. Léger)
Pour le cogneur de circuits, Serge Vautour, «c’était notre but toute l’année de nous rendre en finale et ceci était un obstacle dans le chemin. On se concentre sur la finale. Les Islanders sont forts, on va frapper la balle, bien jouer en défensive et c’est important d’être prêts mentalement et physiquement. On n’a pas fini, ça marche et ça roule et on ne va rien modifier.»
«Les Islanders ont toute une équipe avec de bons frappeurs et ils sont bons en défensive, d’ajouter John Haimowitz. Il faudra sortir fort. On est revenu de l’arrière contre Chatham et on a bien joué cette saison dans de telles situations. Il faudra frapper et ne pas paniquer si on a un pointage déficitaire.»
Justin Cormier a été le lanceur partant des Mets samedi soir et Mike McKay pour les Ironmen alors que Moncton a remporté un gain de 14 à 7 pour niveler les chances 3 à 3 et forcer la 7e partie. Justin Cormier a lancé toute la partie et Serge Vautour, Brian Smith et Kolin Betts ont chacun frappé un coup de circuit.
Les Ironmen ont mené la partie jeudi soir avec un gain de 7 à 1 et prenant les devants 3 à 2 dans la série. Kevin Aubé a été le perdant au monticule donnant 6 points et six coups sûrs en quatre manches. Nick St. Pierre a pris la relève et a accordé trois coups sûrs et 2 points. Jacob Greene a cogné un circuit solo en 4e manche. Le receveur John Haimowitz a frappé deux simples et un double. Moncton n’a réussi que quatre coups sûrs. Les Mets ont annulé la série 2 à 2 mercredi soir avec un gain de 15 à 9 dans une partie marathon à Chatham en soirée. Le receveur John Haimowitz a cogné un circuit de 3 points pour mener l’offensive.
Dans l’autre série, les Islanders de Charlottetown se sont qualifiés pour la finale en remportant la demi-finale 4 à 1. Ils ont gagné 2 à 0 mercredi soir et 10 à 5 jeudi face aux Royals de Fredericton.
La 3e partie de finale est prévue pour samedi à Charlottetown et la 4e dimanche soir au Kiwanis à 19h30.