Sports

Baseball senior : le titre aux Islanders


Les Islanders de Charlottetown sont les champions de la Ligue de baseball senior du Nouveau-Brunswick pour la saison 2024.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


BASEBALL.

L’équipe a répété son exploit comme lors de trois autres parties en revenant de l’arrière pour marquer 2 points dans chacune des trois dernières manches. Elle a ainsi vaincu les Dixie Lee Mets de Moncton 6 à 3 dans la 6e partie de la série finale 4 de 7 mercredi soir au terrain Kiwanis. Il s’agit du deuxième championnat de suite et du quatrième de la carrière des Islanders.

Cormier 2 Small
Le lanceur et frappeur désigné Justin Cormier court vers le premier coussin avec le dernier coup sûr de la saison de son équipe. (Photo Normand A. Léger)

Les Mets menaient 3 à 0 jusqu’à la 5e manche. Ils avaient marqué ces points en première. Justin Cormier a été le perdant au monticule en accordant 11 coups sûrs, la majorité lors des trois dernières manches avec un coup de circuit de 2 points et 6 points avec cinq retraits sur des prises. Les bâtons des Mets ont été assez silencieux avec six coups sûrs bien espacés, dont deux simples de Declan Buckle et un coup de circuit de 3 points de Nick St. Pierre. Josh Myers a trois simples pour les vainqueurs.

serge vautour Small 2
Le joueur de premier but et cogneur par excellence Serge Vautour a probablement disputé son dernier match dans l’uniforme des Mets, lui qui joue depuis bien des années. Il a eu de la difficulté à accepter la défaite dans la 6e partie mercredi soir, sachant que cela mettait une fin à sa carrière. (Photo Normand A. Léger)

«C’est décevant de perdre comme ceci, admet l’entraîneur des Mets, Darrell Christie. Je suis désappointé de cette finale. Je crois qu’on a mieux joué qu’eux. On a connu des ratés dans le champ et les choses n’ont pas été de notre côté. Ils ont marqué des points aux moments opportuns et je les félicite.» Les lanceurs des Mets n’ont pu s’affirmer en fin de parties, accordant plusieurs coups sûrs.

C’est la fin de la saison 2024 pour les Mets qui ont terminé au 2e rang au classement final régulier derrière les Islanders. «L’année dernière a été difficile et on a ajouté des gars cette année, ajoute Christie. Ces joueurs ont pris des engagements et avaient des habiletés au baseball. Je suis désappointé pour eux, ils ont travaillé fort. On va placer l’accent sur le recrutement cet hiver en vue de la prochaine saison. On veut ajouter d’autres joueurs de qualité. On va chercher de nouveaux joueurs.»

Justin Small
Le lanceur Justin Cormier des Dixie Lee Mets de Moncton. (Photo Normand A. Léger)

Il y a eu trop d’erreurs durant la série. Le manque de lanceurs de qualité n’a pas aidé, en saison et surtout en séries. Le cogneur de circuits et joueur depuis plusieurs années, Serge Vautour, a probablement disputé son dernier match à vie dans la ligue senior. Justin Cormier avec un simple en 7e a cogné le dernier coup sûr de son équipe en 2024. Declan Buckle a été retiré après une chandelle pour mettre fin au match. Il y a eu 77 points de marqué dans les quatre dernières parties. Les deux équipes ont connu leur lot de difficultés. Moncton avait pris les devants dans la majorité des parties et avait la possibilité de gagner la série, mais des erreurs à des moments opportun ont profité aux Islanders.

Les Islanders ont réalisé l’incroyable mardi soir à Charlottetown. Ils ont marqué leur 10e point dans le bas de la 8e et manche supplémentaire pour remporter un gain de 10 à 9 sur les Dixie Lee Mets pour prendre les devants 3 à 2. Les Islanders ont marqué 6 points dans le bas de la 7e manche pour niveler le pointage avec deux retraits. Moncton était à un retrait de la victoire. Shaun Harper a frappé un simple avec deux retraits dans le bas de la 9e manche contre le lanceur Declan Buckle pour faire marquer un point et permettre aux Islanders d’effacer un déficit de 9 à 3 avec deux retraits et ainsi annuler à 9 à 9 le pointage en permettre la manche supplémentaire. Justin Cormier a mené l’offensive avec quatre simples au marbre et John Haimowitz a trois simples et un double. Serge Vautour et Luke Robison ont deux coups sûrs chacun. Nick St. Pierre a débuté la joute au monticule pour les Mets qui menaient 7 à 0 après quatre manches. Declan Buckle est venu en relève.