Sports

43e Finale des Jeux de l’Acadie dès jeudi


Grand Bouctouche attend la jeunesse acadienne

La 43e Finale des Jeux de l’Acadie s’annonce excitante pour les près de 1 200 élèves participants attendus pour les six jours de compétitions. Elles commenceront à compter de jeudi matin dans le Grand Bouctouche.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les jeunes de 10 à 16 ans des Maritimes sont attendus mercredi pour se préparer pour les compétitions sportives et culturelles. Jeudi soir, l’Île-aux-Puces du Pays de la Sagouine sera le site des cérémonies d’ouverture avec les dignitaires et les athlètes et artistes. Le flambeau qui a débuté au début du mois son chemin de Memramcook, le site des derniers jeux, sera rendu à temps pour l’ouverture. Les cérémonies de clôtures sont prévues lundi à 14h au Centre J. K. Irving.

acajoux Small
La mascotte Acajoux toujours présente, ici avec des membres de Sud-est. (Photo : Normand A. Léger)

Les activités sportives se tiendront dans un rayon de 500m de l’école Clément-Cormier avec les épreuves artistiques au Pays de la Sagouine. Il sera donc possible de marcher aux divers sites situés entre l’école et le Centre J.K. Irving. Notons que la région de Kent est l’hôtesse cette année. Les jeunes du Sud-Est se disent prêts pour les compétitions.

Le bloc A comprend les disciplines de badminton, soccer masculin, volleyball féminin, mini-handball, vélo de montagne et la Voix des groupes. Le badminton se tiendra au gymnase de l’école Marguerite-Michaud à compter de jeudi matin à 8h avec les finales samedi à 8h et 10h. Le soccer masculin se tiendra aux terrains de l’école Clément-Cormier dès 8h jeudi matin avec la finale vendredi à 16h. La Voix des groupes est au Pays de la Sagouine et débute jeudi à 13h15 avec la finale samedi à 9h. Le volleyball féminin est au gymnase de l’école Clément-Cormier et débute jeudi matin à 8h avec la finale vendredi à 16h30. Le mini-handball se déroule au Centre J.K. Irving et débute jeudi matin à 8h avec le finale samedi à 10h15. La piste près de l’école accueille le vélo de montagne avec courses finales jeudi à 9h 45 (filles) et 10h30 (gars) jeudi; 9h45 et 10h30 vendredi, et 9h et 10h15 samedi.

La compétition d’athlétisme se tiendra samedi à la piste près de l’école Clément-Cormier dès 13h avec des épreuves jusqu’à 18h30.

soccer 2 Small
Les joutes de soccer attirent bien des spectateurs. (Photo : Normand A. Léger)

Le bloc B comprend les disciplines de soccer féminin, l’improvisation, le frisbee ultime, volleyball masculin, le théâtre et la vie active-pickleball. L’improvisation est au théâtre de l’école Clément-Cormier de samedi 8h avec la finale lundi à 10h45. Le soccer féminin se tiendra aux terrains de l’école Clément-Cormier et débute samedi à 8h avec la finale lundi à 10h. Le volleyball féminin est au gymnase de l’école Clément-Cormier de samedi matin à 8h avec la finale lundi à 10h. Le frisbee ultime se joue à la piste d’athlétisme sauf le samedi au terrain de balle-molle avec la finale à 9h. Le sport débute samedi à 7h30. Le théâtre est au Pays de la Sagouine de samedi 9h à lundi 12h. Le pickleball se jouera sur les terrains de tennis près de l’école Clément-Cormier de 9h samedi avec un tournoi amical lundi de 9h à 11h30. Les remises de médailles se déroulent à la fin des épreuves de chaque sport.

Les membres de l’équipe d’athlétisme de la région hôtesse de Kent sont :

12 et 13 ans - filles -- Maëlle Gionet Notre-Dame (80m, 150m, saut en longueur); Chloé Robichaud Saint-Louis (800m, 1200m); Néomie Melanson Blanche-Bourgeois (disque); Naomie Richard Saint-Louis (javelot); Erica Godin Camille-Vautour (poids); Maëlle Godin Camille-Vautour (hauteur) et relais avec Maëlle Gionet, Lexie Williams, Zoé Allain et Annabelle Allain.

Gars – Marc-Olivier Richard Camille-Vautour (80m, 150m,); Shane Gray MFR (800m); Caleb Caissie Étoile Acadie (1200m); Zachary Maillet Camille-Vautour (disque, javelot); Alex Desroches Blanche-Bourgeois (poids); Maxime Poirier Marguerite-Michaud (longueur) Caleb Marcoux MFR (hauteur) et relais avec Marc-Olivier Richard, Maxime Poirier, Patrice Richard et Simon Richard.

14 et 15 ans -- filles – Madeleine Lavoie Blanche-Bourgeois (100m, 200m); Mélanie Richard Étoile Acadie (100m, 200m); Sierra Mallet Blanche-Bourgeois (300m); Janie Allain Blanche-Bourgeois (300m); Audrey Doucette Étoile Acadie (800m, 2000m); Maxine Arsenault Étoile Acadie (1200m); Audrey Butler Étoile Acadie (disque); Anyka Adamczyk Clément-Cormier (javelot); Janelle Stewart Saint-Louis (poids); Cloey Daigle Carrefour-Beausoleil (longueur, hauteur) et relais avec Madeleine Lavoie, Mélanie Richard, Sierra Mallet et Maxine Arsenault.

Gars – Thomas LeBlanc Clément-Cormier (100m, 200m, longueur); Nicholas LeBlanc Clément-Cormier (300m); Dylan Dallaire Marguerite-Michaud (800m, 1200m); Jove Chhuom Carrefour-Beausoleil (2000m); Niko Collette Clément-Cormier (disque, javelot); Olivier Noël Clément-Cormier (poids); Hayden Martin Camille-Vautour (longueur) et relais Thomas LeBlanc, Nicholas LeBlanc, Dylan Dallaire et Jove Chhuom.

Visitez le jeuxdelacadie.org pour l’horaire et les résultats.