Sports

4 athlètes et 2 équipes au Mur de la renommée de Moncton


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Le Mur de la renommée sportive de Moncton va s’enrichir de 4 athlètes et de deux équipes lors d’une cérémonie prévue pour le samedi 21 octobre au Théâtre Capitol de Moncton.

Parmi les personnes intronisées en 2023 figurent deux athlètes qui ont excellé dans leurs sports respectifs, deux bâtisseurs qui ont donné la chance aux jeunes de briller et deux équipes dont les réalisations sur la scène nationale ont inspiré la collectivité.

Les membres intronisés de 2023 sont Geneviève Lalonde, athlète en athlétisme; Travis Jayner, athlète en patinage de vitesse sur courte piste; Peter Stuart, bâtisseur en athlétisme; Raymond Cormier, bâtisseur en karaté kyokushin; les Mets de Moncton (1985 à 1989), équipe de baseball et les Wildcats de Moncton (2005-2006), équipe de hockey.

« Chacune des personnes intronisées cette année a contribué au sport à sa propre façon, révèle Randy Roth, président du Comité du Mur de la renommée sportive de Moncton. Nous sommes fiers d’introniser des athlètes, des équipes et des bâtisseurs aussi talentueux et passionnés. Au nom du Comité, je tiens à féliciter toutes les personnes intronisées de 2023. »

Il est possible de se procurer des billets gratuits à la billetterie du Théâtre Capitol au 811, rue Main, par téléphone au 506-856-4379 ou en ligne à l’adresse capitol.nb.ca/fr pour assister à la soirée. Le Mur de la renommée sportive de Moncton se trouve au Centre Avenir, au 150, rue Canada.

aout 2019
Geneviève Lalonde

Geneviève Lalonde a participé deux fois aux Jeux olympiques et est médaillée d’or de la course steeple de 3 000 mètres des Jeux panaméricains. Sa persévérance, sa passion et sa capacité de triompher des obstacles ont fait d’elle une cheffe de file de sa communauté.

Travis Jayner est un patineur olympien de vitesse sur courte piste et quadruple médaillé des Championnats du monde et 20 fois médaillé de la Coupe du monde. Il est le premier athlète de la région des trois collectivités à remporter une médaille olympique.

Peter Stuart est bien connu du monde de l’athlétisme comme entraineur du club Sud-est. C’est en 1979 qu’il a commencé à le faire, et bien qu’il ait été entraîneur dans un certain nombre de sports organisés, il s’intéresse essentiellement à l’entraînement en athlétisme.

Raymond Cormier
apporte depuis plus de 40 ans, à la fois comme athlète et entraîneur, son concours à la communauté du karaté Kyokushin du Grand Moncton. Des centaines de ses élèves sont devenus ceintures noires et ont voyagé, au Canada et à l’étranger, avec des équipes juniors et adultes pour représenter Moncton.

Mets de Moncton (1985-1989) L’équipe de baseball des Mets de Moncton de 1985-1989 a accompli de prodigieux exploits durant toute son existence. Dans ces cinq années, l’équipe a remporté cinq championnats du Nouveau Brunswick consécutifs, quatre championnats de l’Atlantique consécutifs, deux championnats de la Nouvelle Écosse et une médaille de bronze au Championnat national. Les membres des équipes sont Glenn Arsenault, Rodney Babcock, Terry Beek, Luc Belliveau, Mike BeLong, Ray Bourque, Richard Boutot, Ronnie Bourque, Bob Bowser (joueur/entraîneur), Glenn Burt, Ralph Chambers (joueur/entraîneur), Pat Collette, Don Cormier, Rheal Cormier, Terry Coyle, Bobby Dupuis, Laurier Fecteau, Jean Fortin, Dino Gallant, Gary Gibbon, Cleo Godin, Ron Hardy, Rich Houser, Jamie Hynes, Ross Kidney, Bob LeBlanc, Bill Lee, Mark Letterick, Grant Lipscombe, Paul Marcoux, Bill McBeath, Stephen McWilliam, Gary Melanson, Tim Mellon, Charlie Michelin, Ed Mulvey, Ron Munro, Jean-Paul Richard, Doug Simunic, Peter Slauta (entraîneur), John Walchuck.

Wildcats de Moncton (2005-2006) Les Wildcats de Moncton de la LHJMQ ont remporté en 2006 leur première Coupe du Président, soit le trophée de championnat de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’équipe a aussi mérité le trophée Jean Rougeau, attribué au champion de la saison régulière, avant de participer aux éliminatoires. Dans la foulée de sa victoire dans la LHJMQ, les Wildcats ont été l’équipe hôte de la Coupe Memorial : Moncton est devenue la deuxième ville de la division des provinces de l’Atlantique à accueillir ce prestigieux événement. Les membres de l’équipe sont Oskars Bartulis, Maxime Bélanger, Graham Black (thérapeute du sport), Luc Bourdon, Jean Brousseau (gouverneur de la LHJMQ), Jean-Philip Chabot, Bob Cormier (soigneur), Philippe Dupuis, Matt Eagles, Nick Emanuele, Danny Flynn (entraîneur adjoint), Christian Gaudet, Stéphane Goulet, Josh Hepditch, Robert Irving (président), Frantz Jean (entraîneur de gardiens de but), Martin Karsums, Daniel Lacroix (entraîneur adjoint), Serge LeBlanc (responsable de l’équipement), Andrew MacDonald, David MacDonald, Danny MacKinnon, Brad Marchand, Matt Marquardt, Chris Morehouse, Ted Nolan (entraîneur en chef, directeur des opérations), Adam Pineault, Jérôme Samson, Guy Savoie (thérapeute du sport adjoint), Bill Schurman (directeur de l’administration), Jhase Sniderman, Tim Spencer, Josh Tordjman, Nathan Welton, and Keith Yandle.