Sports
17 Mai 2023
10 athlètes de Club bâton Atlantik à Oshawa
- Partager
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Il y a 10 athlètes de Club bâton Atlantik qui participeront à la qualification de la Coupe des Nations de vendredi à mardi à Oshawa en Ontario.
Les athlètes de Dieppe, Moncton, Sainte-Marie, Haute-Aboujagane et Grande-Digue s’entraînent le mardi soir à l’école Sainte-Thérèse de Dieppe. Les filles qui se qualifieront deviendront membre d’Équipe Canada à la Coupe des Nations qui se tiendra à Liverpool en Angleterre au mois d'août.
Julie Allain et Mia-Belle Gould sont deux des athlètes qui sont du groupe.
Pour Julie Allain de Moncton, 25 ans, «Je veux me qualifier pour Équipe Canada parce que j’y suis allée deux fois, jusqu’à présent. J’aime l’expérience, voyager, rencontrer des gens et voir les routines des autres compétitrices. J’admire regarder leurs talents, les équipes de haut niveau et cela me motive à aller plus loin. Ma force est de rouler le bâton sur mon corps. Cela exige beaucoup de minutage avec ton corps et le bâton lorsqu’il roule sur une partie de ton corps. Il ne faut pas aller vite et bien réussir.»
Allain a débuté ce sport à 10 ans et le pratique depuis 15 ans. Elle avait pris une pause en 2018 avec son travail, ses études et l’achat d’une maison. Elle a repris par la suite. «Cela me manquait, j’aime me pousser a-t-elle ajouté. J’aime le bâton et la joie que cela procure. J’aime la cuisine et j’espère un jour ouvrir ma propre boulangerie.» Elle travaille au Café Archibald et le bâton est un moyen de se divertir et de s’amuser.
Mia-Belle Gould, 13 ans, de Dieppe, est une élève de 7e année à l’école Antonine-Maillet. Elle pratique depuis cinq ans le bâton et en sera à sa première participation à cette compétition de qualifications. «C’est un sport que j’adore et qui me fait sentir bien de moi-même, a-t-elle expliqué. Mes entraînements prennent tout mon temps et je veux me rendre le plus loin possible avant de finir. À Oshawa, je veux essayer de me qualifier et faire de mon mieux. J’aime la routine medley qui exige une flexibilité, des acrobaties, des sauts et c’est parfois bien technique. Ma force est ma flexibilité, je peux faire des acrobaties et des élongations. Je n’aime pas me comparer avec les autres. Je vise me qualifier.»
L’entraîneuse Brenda Arsenault indique qu’il y a surtout des compétitions individuelles et quelques duos en fin de semaine. Elle a bien hâte de voir ses athlètes démontrer leurs habiletés et espère qu’un grand nombre pourra se qualifier. Elle leur enseigne les habiletés nécessaires pour obtenir de bonnes notes devant les juges.

(Un groupe de 10 athlètes du Club bâton Atlantik participera en fin de semaine à Oshawa Ontario aux qualifications pour le Coupe des Nations. Des athlètes de ce club ont déjà été membre d’Équipe Canada pour ces championnats mondiaux. Photo : Normand A. Léger)
