Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Il y a 22 athlètes de l’équipe de Bâton Nouveau-Brunswick qui prendront le départ dimanche vers Oshawa Ontario pour faire la compétition au Championnat canadien de bâton sportif du 1 au 5 juillet.
Les athlètes proviennent de deux clubs, Bâton Atlantik (Moncton, Dieppe, Sackville et Sainte-Marie) et Les Étincelles (Néguac).
Il y a 15 filles de Bâton Atlantik et 7 de les Étincelles avec l’équipe provinciale. « On vise haut cette année, de dire l’une des deux entraineuses, Brenda Arsenault LeBlanc. Les jeunes ont fait du progrès cette année et on a des espoirs. Seulement deux y seront pour la première fois et les autres ont eu l’expérience. C’est notre dernière semaine d’entrainements avant le départ dimanche. Je demande aux athlètes de bien pratiquer leurs routines et d’être positifs. » L’autre entraineuse est Solange St-Coeur de Néguac.
Pour Clara Stanert 17 ans, elle participera à son 8e championnat canadien. « Je veux me rendre sur le podium, a-t-elle expliqué. J’ai pu le faire en préliminaires l’an dernier et cette année, je veux me rendre en finale. Je participe à 9 épreuves. Le style libre est mon épreuve favorite. C’est une opportunité de présenter devant la foule ce que tu aimes à faire le plus. Je donne de l’énergie à ma performance. » Pour se rendre en finale, Clara indique qu’elle lui faudra beaucoup de travail parce qu’elle pratique certaines nouvelles routines que depuis une semaine.
Adèle Allain et Clara Stanert. (Photo : Normand A. Léger)
Adèle Allain 8 ans de Cocagne pratique le bâton depuis 3 ans. « C’est ma première fois au championnat canadien, a-t-elle dit. Je suis excitée, nerveuse et ce sera ma première fois en avion. Je veux y aller pour l’expérience et apprendre de nouvelles choses. Au provincial, j’ai bien fait au twirl et durant la compétition. J’ai bien réussi devant les juges. Je veux avoir du plaisir, voyager avec le groupe et apprendre en regardant les autres. » Elle pratique aussi le soccer avec Kent-Sud.